Voici comment préparer des fruits déshydratés délicieux et sains à la maison

En collation, en dessert ou en accompagnement d’un plat, les fruits déshydratés sont des aliments délicieux qui regorgent de vertus santé. Particulièrement appréciés par les sportifs, ils apportent à l’organisme de l’énergie et booste l’effort physique. En sus, leur richesse en micro-nutriments peut s’avérer de mise pour prévenir certaines maladies courantes. Les personnes soucieuses de leur capital santé peuvent parfois dépenser des sommes astronomiques en vue de remplir leurs placards de produits diététiques. Pourtant, il est tout à fait possible de préparer soi-même certains aliments, dont les fruits déshydratés. Découvrez les étapes à suivre pour profiter d’une myriade de bienfaits sans vous ruiner. 

L’alimentation joue un rôle prépondérant dans le bien-être d’une personne. Le lien entre le corps et l’esprit nous amène à prendre conscience de l’importance de bien choisir ses aliments pour bénéficier d’une santé de fer. Les fruits secs sont riches en vitamines et en minéraux mais aussi en fibres. Pour jouir pleinement de leurs propriétés, vous pouvez apprendre à les préparer chez vous à la maison.

fruits secs
vita

Quelle est la différence entre les fruits secs et les fruits déshydratés

Les fruits secs sont faibles en eau mais restent particulièrement riches en nutriments essentiels pour la santé. Parmi les fruits secs, on retrouve les fruits à coques comme les amandes, les noix ou encore les noisettes, mais on retrouve également ce qu’on appelle les fruits déshydratés. Ces derniers sont moelleux et apportent à l’organisme un véritable coup de fouet, améliorant ainsi la productivité et les performances sportives.

Toutefois, les fruits secs peuvent contenir des pesticides et des engrais chimiques, amenuisant ainsi leurs effets positifs pour la santé. De plus, les produits bio peuvent être vendus à des prix particulièrement élevés, qui ne sont pas à la portée de tout le monde.

Comment préparer des fruits déshydratés chez soi ?

Les fruits déshydratés ont l’avantage de pouvoir se conserver pendant longtemps. Pour procéder à la déshydratation des fruits, il existe plusieurs astuces possibles.

Un déshydrateur culinaire

deshydrateur culinaire
elhorticultor

La première consiste à utiliser un déshydrateur culinaire électrique. Cet appareil se décline sous plusieurs modèles sur le marché et reste très facile d’utilisation. Il peut sécher différents aliments, comme les fruits, les légumes, mais aussi les herbes, les poissons et les viandes et permet de rallonger la durée de conservation.

Un four traditionnel

four traditionnel
elhorticultor

Vous pouvez également déshydrater les fruits en utilisant un four traditionnel. Pour ce faire vous pouvez utiliser des ananas, des kiwis, des fraises, des bananes ou encore des oranges en tranches très fines. Ensuite, étalez-les sur une plaque à pâtisserie. Veillez à ce que votre four soit chauffé à 60°C au maximum pendant la cuisson des fruits.

Lorsque vous les enfournez, laissez la porte du four entrouverte de 5 à 10 centimètres à peu près. Si votre four est équipé d’un ventilateur, utilisez-le pour aspirer l’eau des fruits. Il est conseillé de laisser les fruits cuire à basse température, aussi longtemps que nécessaire. Généralement, ce n’est qu’au bout de six à huit heures que les fruits se déshydratent complètement.

Les rayons du soleil

fruits secs1
elhorticultor

Si vous optez pour une alternative plus naturelle, vous pouvez procéder à une cuisson lente et progressive sous les rayons du soleil. Il suffit de couper les fruits en fines tranches puis de les placer sur une plaque de pâtisserie dans un endroit ensoleillé. L’air et la chaleur pourront éliminer l’humidité présente dans les fruits au fil du temps. En sus, le soleil peut offrir une douceur particulière à vos aliments.

Toutefois, il est conseillé de mettre un tissu en maille sur la plaque de pâtisserie pour protéger les fruits des mouches et autres parasites présents dans le jardin. En sus, il est préférable de placer les fruits à l’intérieur pendant la nuit. Bien que cette option de déshydratation soit très intéressante, elle peut prendre quelques jours. Pour les plus impatients, vous pourriez trouver votre bonheur dans les deux premières alternatives.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close