Voici comment perdre du poids et éliminer les toxines accumulées pendant l’été

Venues tout droit des Etats-Unis, les cures détox sont en réalité une sorte de grand nettoyage. Leurs vertus sont souvent prônées par les naturopathes puisqu’elles consistent principalement à purifier le corps de manière naturelle pendant un changement de saison par exemple. D’ailleurs, leur efficacité est intrinsèquement liée aux trésors de Dame Nature. Alliant fruits et légumes pour un concentré de bienfaits, elles permettent au corps de faire le plein d’antioxydants pour retrouver son bien-être tout en douceur...

Pour compenser les excès et insuffler au corps une énergie nouvelle, il est essentiel de prêter attention à certains signaux. Teint terne, mine grisâtre, fatigue inexpliquée et imperfections cutanées sont autant d’indicateurs qui révèlent que notre corps subit une surcharge qui augmente sa vulnérabilité aux maladies saisonnières. 

perdre du poids et éliminer les toxines accumulées pendant l’été

Bien qu’il soit doté d’organes émonctoires chargés de le purifier, il arrive qu’une accumulation de toxines entrave leur fonctionnement. Heureusement, il ne faut pas chercher bien loin pour dynamiser l’organisme. Avant de découvrir la recette d’une boisson énergisante pour nettoyer votre corps et éliminer les déchets, apprenez tout sur les bienfaits de ses ingrédients!

perdre du poids et éliminer les toxines accumulées pendant l’été

Citron

De manière générale, les fruits et légumes sont recommandés pour favoriser une action détoxifiante. Riches en vitamines et en minéraux, ils sont tout indiqués pour contrer l’action néfaste des toxines. Le citron, en l’occurrence, est riche en vitamine C, un antioxydant de taille pour lutter contre l’action des radicaux libres et le vieillissement prématuré des cellules. Par ailleurs, il permet de stimuler l’action du système immunitaire et donc de lutter contre les pathologies qui pointent le bout de leur nez à chaque changement de saison. 

perdre du poids et éliminer les toxines accumulées pendant l’été

Ce n’est pas tout, l’agrume multifonction contient également de l’acide citrique très efficace pour stimuler le foie. Florence Foucault, diététicienne et nutritionniste explique son mécanisme d’action au Figaro. Selon l’experte, ce dernier dynamise la production de bile qui facilite le transit et améliore par voie de conséquence, l’élimination des déchets accumulés. 

Gingembre

Épice orientale à la saveur piquante, le gingembre agirait de manière similaire au citron, en stimulant la production de bile. Cette action couplée aux vertus de l’agrume activerait la digestion de manière considérable. Par ailleurs, le rhizome asiatique est riche en composés phénoliques qui, comme l’explique une étude publiée par The Journal of Food Measurement and Memorisation, seraient dotés de bienfaits antioxydants puissants pour réduire ou retarder l’apparition de maladies liées au stress oxydatif. 

perdre du poids et éliminer les toxines accumulées pendant l’été

Concombre

Issu de la famille des Cucurbitacées, le concombre se distingue par sa teneur en eau remarquable, qui dépasserait les 95% ! Considéré comme un fruit d’un point de vue botanique, il est néanmoins reconnu comme un légume au niveau culinaire. A savoir que malgré sa disponibilité tout au long de l’année, sa saveur est particulièrement agréable entre les mois de Mai et Juillet. 

Mais au-delà de ces informations génériques, il peut être très utile de savoir que le concombre est, aux côtés du citron et du gingembre, un puissant antioxydant. Grâce à sa teneur en phytonutriments, il octroie à l’organisme un moyen naturel supplémentaire pour se défendre contre le vieillissement prématuré des cellules. En jus, en salade ou sous forme de bâtonnets pour vos collations, il s’inclut aisément à votre quotidien pour favoriser l’hydratation du corps et améliorer l’aspect de la peau en éliminant les toxines. 

perdre du poids et éliminer les toxines accumulées pendant l’été

Maintenant que vous en savez plus sur les bienfaits de vos ingrédients, passons à la recette de cette boisson détox:

Ingrédients

– 2 citrons en rondelles (bio)

– Une racine de gingembre frais râpée (environ 2,5cm), bio

– Un concombre en rondelles (bio)

– 500 ml d’eau

perdre du poids et éliminer les toxines accumulées pendant l’été

Conseils de préparation

Très simple à préparer, cette boisson nécessite seulement que vous placiez tous vos ingrédients dans une carafe, en la conservant au frais toute la nuit pour être consommée au réveil. Vous pourrez ajouter quelques feuilles de menthe ou une demi-cuillère à café de miel (bio) pour en rehausser ou adoucir la saveur. 

perdre du poids et éliminer les toxines accumulées pendant l’été

Evidemment, cette boisson ne portera ses fruits de manière optimale que si elle est accompagnée d’une alimentation saine et équilibrée. A savoir que les aliments riches en graisses et en sucres sont à bannir pour laisser au corps et aux organes la possibilité d’éliminer les toxines qui encombrent l’organisme. Il faudra la consommer pendant 2 semaines. 

perdre du poids et éliminer les toxines accumulées pendant l’été

Mises-en garde

Cette boisson est déconseillée en cas d’ulcère, de brûlures d’estomac ou d’allergies aux agrumes. Elle est également à éviter avant une intervention chirurgicale en raison des propriétés anticoagulantes du gingembre.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close