Voici comment perdre du poids en fonction de votre type de corps

Voici comment perdre du poids en fonction de votre type de corps


Voici comment perdre du poids en fonction de votre type de corps

Beaucoup d’entre vous rêvent d’avoir le « corps parfait ». Alors, vous imaginez qu’avec un changement de régime, un nouveau programme de sport et les derniers compléments alimentaires en vogue, vous pourrez enfin ressembler à vos célébrités préférées. Toutefois, ce que vous omettez de prendre en compte est que les corps que vous voyez défiler sur votre « feed » Instagram et ceux qui font la couverture des magazines de mode sont purement fantasmagoriques. En effet, les mannequins sont remodelés, les photos éditées et les imperfections effacées. Cela ne représente donc en rien la diversité des corps qui existent dans la réalité. Chaque morphologie est différente, le tout est de savoir la connaitre, la comprendre et s’y adapter.

Le corps humain a une grande variété de formes et de hauteurs. En règle générale, nous avons une influence limitée sur notre taille, cette dernière étant génétiquement programmée. Et contrairement aux idées reçues, il en va de même pour notre silhouette ! En effet, une bonne alimentation et des exercices physiques permettront de renforcer et de tonifier le corps, mais ne le transformeront pas en quelque chose de complétement différent. 

Morphologie : des types et des formes

D’abord, il faut savoir que les femmes ont naturellement plus de graisse que les hommes. En effet, ces dames ont une plus grande quantité de ce qu’on appelle des graisses essentielles, nécessaires pour les fonctions corporelles, particulièrement pendant la grossesse. Ainsi, les taux de graisse corporelle pour une santé optimale sont vont de 25% à 30% pour les femmes et de 15% à 20% pour les hommes. 

C’est le chercheur et psychologue William Sheldon qui a introduit les différents types de corps. Selon lui nos morphologies se divisent donc en trois classifications: 

·           Ectomorphes : Ces corps sont minces, légèrement plus petits que la moyenne et ont naturellement moins de graisse corporelle et de masse musculaire. 

·           Mésomorphes : Ce type de morphologie a une apparence plus sportive avec plus de masse musculaire et un taux modéré de graisse corporelle. 

·           Endomorphes : Plus rond et plus enrobé, ce type a naturellement des niveaux plus élevés de graisse corporelle. 

En sus des trois types de corps différents, les femmes sont généralement décrites comme ayant différentes formes de corps : en sablier, poire, pomme ou rectangle. Ainsi, vous aurez compris que nous sommes tous différemment constitués, et que pour atteindre un poids sain et équilibré, il est important de le faire en fonction de ce que la nature nous a offert. Alors, au lieu de vous concentrer sur un nombre spécifique de kilos à perdre, ou de faire d’une taille de jean votre principale obsession, il est important de commencer par comprendre et accepter votre corps unique et magnifique ! 

Comment perdre du poids en fonction de votre forme corporelle 

Selon le site de David Wolfe, auteur du livre Eating for beauty et personnalité aux 12 millions de followers sur les réseaux sociaux, il est important de choisir votre alimentation et votre activité physique en fonction de votre forme de corps. 

1)       En pomme 

Voici comment perdre du poids en fonction de votre type de corps

Si vous avez ce type de corps, vous devez principalement consommer des légumes et des fruits frais. Aussi, il est conseillé de ne manger que des grains entiers d’origine biologique (riz brun, quinoa, flocons d’avoine). Pour les protéines, privilégiez celles faibles en gras (poissons, haricots, pois, noix). 

Voici un programme d’entrainement adapté pour vous : 

2)       En poire

Voici comment perdre du poids en fonction de votre type de corps

Il est important que vous fassiez très attention à votre consommation de graisses. Aussi, préférez les protéines maigres, car votre corps a tendance à stocker plus rapidement les graisses que les protéines ou les glucides. Ainsi, optez plutôt pour un régime alimentaire riche en fruits, en légumes, en glucides complexes et en protéines faibles en gras. 

Voici un programme d’entrainement adapté pour vous 

3)       En rectangle 

Voici comment perdre du poids en fonction de votre type de corps

Si vous avez cette morphologie, il est préférable d’opter pour un régime riche en graisses saines. Avocats, poisson, noix et autres formes de protéines maigres seront donc vos meilleurs alliés. Toutefois, il est évidemment nécessaire de ne pas négliger les fruits et légumes et de s’en tenir à une alimentation saine et équilibrée. 

Voici un programme d’entrainement adapté pour vous

4)       En sablier 

Voici comment perdre du poids en fonction de votre type de corps

Si vous avez ce type de corps, sachez que toutes les femmes (ou presque) vous envient ! Pour vous, une alimentation est équilibrée et la clé pour préserver l’harmonie de vos forme et rester en bonne santé. Ainsi, privilégiez les fruits et légumes, les grains entiers et les protéines maigres. Aussi, il est conseillé d’éviter de consommer les viandes riches en gras, les aliments transformés, les sucres et la caféine. 

Voici un programme d’entrainement adapté pour vous


Loading...