Voici comment ouvrir une boîte de conserve sans ouvre boîte

La boite de conserve est un récipient métallique servant à préserver la nourriture. Elle a été inventée au début du 19ème siècle, et a d’abord été utilisée dans l’armée et la marine. Il a fallu attendre le 20ème siècle avant que la boîte de conserve ne se démocratise réellement et ne soit utilisée dans nos foyers. La boite de conserve est aujourd’hui utilisée partout dans le monde par des millions de personne. Pour conserver de la viande, des légumes, du poisson ou encore produits laitiers, elles peuvent préserver l’intégrité des aliments pendant parfois des années. Traditionnellement, on ouvre les boites de conserve avec un ouvre-boite. Néanmoins, si vous n’en avez pas à proximité, voici une solution pour réussir à les ouvrir en toute sécurité.

Il existe plusieurs astuces pour ouvrir une boite de conserve sans ouvre-boite, n’hésitez pas à choisir celle qui vous convient selon les outils dont vous disposez.

1ère méthode

Vous aurez besoin pour cette méthode d’un couteau suisse, ou tout autre couteau de petite taille et tranchant. Posez la boite de conserve sur une surface stable, une table solide fera l’affaire. Tenez-vous face à votre conserve et prenez votre couteau, veillez à ce que le couteau soit perpendiculaire à la surface du couvercle de la conserve. Tenez le couteau avec une main, tandis que vous taperez avec l’autre le bout du manche afin de planter la lame au bord du couvercle. Il est important de ne pas taper fort afin de garder le contrôle du couteau. Le couvercle est une fine pièce de métal, vous n’aurez donc pas à frapper trop fort pour le percer. Répétez cette opération tout le long du couvercle. Une fois que vous avez fait le tour, venez introduire le couteau horizontalement dans l’un des trous que vous avez percé, vous devez alors relever le couteau comme pour un levier afin de détacher le couvercle.

2ème méthode

Vous aurez besoin pour cette méthode d’un grand couteau de cuisine ou tout autre couteau de poids et de longueur similaires. Ces derniers possèdent un bout pointu au niveau du manche du couteau, à l’opposé de la pointe qu’on appelle talon de lame. Il est encore recommandé d’utiliser une table pour stabiliser la boite de conserve. Mettez-vous face à cette dernière, tenez fermement le manche du couteau et venez poser le talon de lame sur le bout du couvercle de la boite. Vous devez alors appuyer sur le couteau afin de venir percer le couvercle. N’hésitez pas à utiliser votre deuxième main pour stabiliser le couteau et augmenter la pression en le tenant par le dessus. N’essayez pas à taper la boite de conserve avec le couteau, il s’agit ici de percer le couvercle lentement avec une pression constante du couteau. Lorsque le couvercle est percé, mettez le couteau à côté du trou que vous venez de former et réitérer l’opération en faisant le tour du couvercle. Une fois encore, placez le couteau horizontalement pour venir soulever le couvercle.

3ème méthode

Vous aurez besoin pour cette méthode d’une cuillère. Mettez votre boite sur une surface stable, et prenez votre cuillère. Mettez-vous face à la boite et mettez votre cuillère perpendiculairement au couvercle de la boite. Vous devez placer votre cuillère sur le bord de la boite. Vous allez donc frotter le couvercle avec la cuillère avec des mouvements allant de droite à gauche. Lentement mais sûrement vous créerez un trou grâce à ce frottement. Réitérez l’opération tout le long du couvercle, placez la cuillère horizontalement afin de venir le soulever.

4ème méthode

Cette méthode vous sera utile si vous vous trouvez dehors sans ustensiles. Vous aurez besoin d’une brique ou d’un morceau de béton plat, ou tout autre objet à surface plate et suffisamment rugueuse. Posez la boite de conserve sur la surface et frottez le couvercle sur celle-ci. Ne frottez pas trop fort ou vous risquez de renverser votre nourriture. Arrêtez dès que vous voyez un liquide sortir de la boite. Cela veut dire que le couvercle est assez fin pour être soulevé. Retournez donc la boite de conserve, et utilisez n’importe quel objet à votre disposition pour soulever le couvercle.

Mise-en-garde :

Un couteau est un outil dangereux, il ne faut donc pas laisser les enfants utiliser ces méthodes. Soyez prudent en le manipulant.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close