Voici comment notre hygiène bucco-dentaire impacte notre état de santé

Pour que notre corps soit en parfaite santé, il a besoin de recevoir une quantité suffisante en eau et en nutriments essentiels à son bon fonctionnement, ainsi que d’une activité physique régulière pour garantir une meilleure tonicité de ses muscles. Cependant, certains facteurs peuvent impacter son équilibre et favoriser l’apparition de plusieurs maladies. Parmi eux, une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Voici donc comment elle impacte votre santé !

La nourriture, les différents objets que nous mettons dans notre bouche ainsi que plusieurs autres facteurs provoquent l’accumulation des bactéries dans notre bouche. Si nous ne veillons pas à avoir une hygiène bucco-dentaire correcte, ceci pourrait avoir un effet néfaste non seulement sur l’état de notre bouche, mais également sur notre état de santé général.

Voici donc les conséquences d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire.

Les conséquences d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire :

Des problèmes bucco-dentaires :

Les bactéries naturellement présentes dans notre bouche, produisent des excréments acides qui causent la dissolution du calcium, principal composant de l’émail dentaire, et entrainent ainsi l’apparition de caries. Celles-ci, en touchant le nerf dentaire, provoquent l’apparition de douleurs intenses. De plus, les bactéries pathogènes peuvent également s’attaquer aux gencives, et ainsi causer leur inflammation : c’est la gingivite. Celle-ci se caractérise par une gencive tendre, qui saigne ou qui change de couleur. Si elle n’est pas prise en charge rapidement, elle peut évoluer en parodontite et ainsi favoriser le déchaussement, voire la chute des dents.

Des problèmes de santé générale :

En plus des problèmes précités, une mauvaise hygiène bucco-dentaire peut également augmenter les risques de maladies plus importantes qui impactent l’état général de notre organisme.

Les caries non-traitées par exemple, peuvent causer l’apparition d’un abcès à la racine de la dent touchée, permettant ainsi le passage des bactéries dans le sang et leur arrivée au cœur, ce qui risque d’aggraver les pathologies cardiovasculaires.

De plus, la douleur provoquée par ces caries lors de la mastication, ainsi que la perte des dents due à la parodontite peuvent pousser la personne qui en souffre à modifier son alimentation pour éviter de souffrir, ce qui se traduit parfois par d’importantes carences alimentaires.

D’un autre côté, une mauvaise hygiène buccale aggrave également le diabète et les problèmes d’ORL, touchant les sinus, les oreilles et la gorge, et augmente les risques d’accouchement prématuré.

Pour conclure, il est donc important de veiller à maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire en se brossant les dents régulièrement et après chaque repas, avec une brosse-à-dents à poils souples et un dentifrice adapté à vos besoins. Il est également recommandé d’utiliser de la soie dentaire pour parfaire votre brossage, puisqu’elle permet d’atteindre des endroits de votre bouche inaccessible pour la brosse-à-dents. Comme dernière étape, un bain de bouche pour rafraichir son haleine. Cependant, ce dernier est à utiliser avec modération pour éviter de perturber la flore buccale.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close