x

Voici comment nettoyer votre matelas avec du bicarbonate de soude

Poudre blanche aux multiples usages : en beauté, en cuisine ou pour les tâches domestiques, le bicarbonate de sodium réunit à lui seul un panel peu égalé de propriétés étonnantes. Économique et écologique de surcroît, il sera votre fidèle allié pour l’entretien de votre maison. Découvrez comment redonner vie à vos matelas avec cette astuce simple, efficace et rapide à appliquer.

Il ne faut jamais négliger l’entretien d’un matelas. Et pour cause, son bon état nous permet d’atteindre ce sommeil réparateur tant convoité. Difficile à nettoyer au vu de ses dimensions, vous vous y attellerez sans rechigner grâce à cette astuce.  Naturelle et très facile à appliquer… l’essayer, c’est l’adopter !

Quels sont les risques d’un matelas mal entretenu ?

Outre la dégradation de la literie causée par son usage quotidien, on y trouve également quelques colocataires dont le niveau de promiscuité peut soulever certaines réticences ! Et si on vous disait qu’un matelas peut contenir jusqu’à 2 millions d’acariens ? … Ces petites bestioles invisibles à l’œil nu, amatrices des milieux humides, chauds, et poussiéreux, se multiplient à une vitesse ahurissante. Se nourrissant de microparticules de peau et de cheveux que nous perdons durant nos nuits, elles ont vite fait de s’installer dans nos matelas pour y rester !

Seconde source d’allergies, exæquo avec la poussière, et talonnant de près le pollen, les acariens provoquent des maladies respiratoires ainsi que d’importantes affections cutanées ou encore oculaires. Autant dire que le problème « sommeille dans votre matelas » !

Pour autant, nul besoin de vous ruiner pour que ce dernier fasse peau neuve… optez pour un nettoyage régulier à base de bicarbonate de soude. Ses propriétés antibactériennes et nettoyantes assainiront votre literie en chassant tous ces invités non désirés !

Astuce au bicarbonate de soude pour nettoyer votre matelas

Si vous rêviez d’une astuce pour redonner une seconde vie à votre matelas, vous allez être servi ! Pour ce faire, il suffira de suivre ces quelques instructions:

Bicarbonate-de-soude

Bicarbonate de soude – Source : Doctissimo

Vous aurez besoin de :

  • Un bol de bicarbonate de soude
  • Quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix (optionnel)
  • Un aspirateur
  • Un tamis
  • Un torchon sec
  • Un torchon humide
bicarbonate matelas

Utilisez un tamis pour nettoyer le matelas – Source : buzziday.net

Procédez en suivant ces étapes :

  1. Retirez le linge, oreillers et autres coussins du lit, que vous pouvez d’ailleurs nettoyer grâce au bicarbonate de soude.
  2. Enlever toute poussière du matelas à l’aide d’un aspirateur.
  3. Passez un torchon humide pour ôter la poussière qui a pu s’y déposer suite à l’utilisation de l’aspirateur.
  4. Versez le bicarbonate de soude dans le tamis et saupoudrez toute la surface du matelas. Vous pouvez y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle pour imprégner votre lit d’un parfum apaisant.
  5. Laissez agir au minimum 2 à 3 heures.
  6. Retirez le bicarbonate de soude à l’aide de l’aspirateur.
  7. Pour finir, aidez vous du torchon sec pour retirer tout excédent de poudre.

Il vous reste encore du bicarbonate de soude ? Voici 2 autres astuces nettoyage !

1.Pour dire adieu aux taches sur vos tapis

Il vous suffit d’une cuillère à café de bicarbonate de soude mélangée à un verre d’eau. Étalez le mélange sur la tache et frottez à l’aide d’une brosse à poil doux. Retirez le surplus à l’aide d’un torchon et laissez sécher. Le tour est joué !

2.Pour fabriquer un nettoyant multi-usages

Mélangez 3 cuillères à café de bicarbonate de soude et 1 litre d’eau dans un flacon muni d’un vaporisateur. Remuez vigoureusement jusqu’à ce que le liquide soit homogène puis utilisez ce nettoyant pour votre plan de travail, l’évier de la cuisine ou encore la paroi de la douche. Les taches disparaîtront comme par enchantement !

Contenus sponsorisés
Loading...