Voici comment nettoyer toutes les surfaces de la cuisine avec le savon de Marseille

Le savon de Marseille est l'un des alliés les plus efficaces pour effectuer des tâches ménagères : facile à trouver et peu coûteux, ce savon est polyvalent, le vrai savon de Marseille est composé de seulement trois ingrédients : l'huile d'olive, l'eau et l’Hydroxyde de sodium.

On peut l’utiliser pour laver le linge, dans le jardin pour lutter contre certains parasites, il est aussi très utile et peut être utilisé pour nettoyer la maison et même la cuisine. Avec juste un morceau de savon, vous pouvez préparer vos propres produits adaptés au nettoyage quotidien, qui laisseront un doux parfum dans la maison.

plan de travail

Plan de travail cuisine – Source : spm

Pour nettoyer les plans de travail (y compris marbre) ou poêles :

  • Un flacon pulvérisateur
  • 750 ml d’eau, de préférence de l’eau déminéralisée ou de l’eau distillée
  • 3 cuillères à soupe de copeaux de savon de Marseille véritable

Préparation :

Faites chauffer de l’eau déminéralisée dans une petite casserole.

Coupez les tranches de savon de Marseille en tranches fines.

Lorsque l’eau est chaude, versez le savon, laissez-le fondre suffisamment et remuez bien. Éteignez le feu et retirez-le.

Une fois le produit refroidi, versez-le dans un flacon pulvérisateur et utilisez-le comme produit dégraissant.

nettoyage du four

Nettoyage four – Source : spm

Pour nettoyer le four :

Pour chaque litre d’eau que vous utilisez, il vous suffit de dissoudre 2 cuillères à soupe de morceaux de savon de Marseille. Dissolvez-le à nouveau dans de l’eau et versez-le dans un flacon pulvérisateur.

Vous pouvez vaporiser le mélange sur les parois et les portes du four, le fermer et laisser agir quelques minutes pour ramollir les croûtes, puis vous pouvez utiliser une éponge ou un chiffon microfibre pour tout enlever.

En même temps, remplissez une bassine d’eau chaude juste assez pour y mettre la grille. Versez une poignée de flocons de savon et laissez-les se dissoudre. Au bout de dix minutes maximum, vous pouvez utiliser une éponge abrasive ou une brosse ou une vieille brosse à dents pour nettoyer en profondeur la grille.

la hotte

La hotte – Source : spm

Pour nettoyer la hotte :

Vous pouvez utiliser un mélange de savon et d’eau dans la même proportion pour le four indiqué ci-dessus, puis diviser la dose en deux, vaporisez le produit sur un chiffon en microfibre pour essuyer la hotte et polir la surface.

Ensuite, utilisez un deuxième chiffon humide pour rincer, puis utilisez immédiatement un troisième chiffon humide pour essuyer.

Le savon et l’eau utilisés dans les fours et les hottes peuvent également être utilisés pour enlever délicatement les taches sur les murs, sur les poêles et le carrelage.

Le savon de Marseille, en effet, peut dégraisser efficacement lors du nettoyage quotidien, cela vaut la peine d’avoir un morceau de savon de Marseille à tout moment dans la maison !

Lire aussi Comment fabriquer un déshumidificateur pour quelques centimes pour éliminer l’humidité de la maison ?

Contenus sponsorisés