Voici comment nettoyer le calcaire dans votre fer à repasser

S’assurer que son linge soit toujours propre fait partie des priorités lorsqu’on parle de tâches ménagères. Et on ne peut bien entendu pas parler de linge, sans parler de repassage, raison pour laquelle il est important que votre fer à repasser soit toujours opérationnel. Mais le calcaire peut le rendre dysfonctionnel et vous empêcher de l’utiliser comme il se doit.

Sommaire

Ceux qui sont un minimum familier avec les tâches ménagères réalisent à quel point cela peut paraître lent et ennuyeux de repasser ses vêtements, sauf que c’est malheureusement nécessaire. Et il y a aussi des fois, où votre fer à repasser semble ne pas fonctionner très bien. Et bien sachez que c’est souvent à cause de la présence de calcaire, soit sur la plaque, soit dans la chaudière. 

Réjouissez-vous néanmoins, car il y a plus d’une manière vous permettant de mettre fin à ce calvaire et ce, sans vous ruiner et sans passer par de longs processus d’entretien. Il est cependant bon de rappeler que si jamais le problème est causé par autre chose que le calcaire, la meilleure chose à faire reste de vous en tenir aux instructions du fabricant.

Comment nettoyer la plaque de votre fer à repasser 

La plaque est une partie très importante de votre fer à repasser, cela signifie que lorsque vous la manipulez, il est fortement conseillé de faire preuve de soin et de prudence, à défaut de quoi vous risquez de la rayer, ce qui aura forcément un impact sur la qualité du repassage. Certains l’ignorent, mais le calcaire n’épargne pas non plus les petits trous se trouvant sur la plaque car il a tendance à les obstruer, emprisonnant ainsi la vapeur et endommageant par la même occasion l’appareil. Prenez donc l’habitude d’y jeter un coup d’œil à chaque fois que vous avez l’intention de nettoyer votre fer à repasser.

Les cotons-tiges représentent un très bon moyen de nettoyer les petits trous en vue de les évacuer. Pour ce faire, prenez un coton-tige et trempez-le dans du vinaigre blanc, ce dernier étant connu pour ses propriétés anticalcaires. D’ailleurs le vinaigre peut également être ajouté à votre lessive pour un linge immaculé. Pour cette astuce, les coton-tige auront pour utilité d’atteindre les trous. Passez-les doucement sur les endroits ciblés avant de laisser agir. Vous ne tarderez d’ailleurs pas à voir les résultats. 

Si votre plaque est brûlée,l’usage de votre fer à repasser sera inefficace puisque la vapeur aura du mal à s’en échapper pour atteindre vos vêtements. Pour y remédier, mettez tout d’abord deux à trois cuillères à soupe de bicarbonate de soude et versez-y quelques gouttes de citron afin que le mélange forme une pâte. Mettez-en sur une éponge et appliquez la pâte sur la plaque déjà chaude. Rincez-la puis séchez-la. Prenez ensuite une bougie, grattez la cire et appliquez-la sur les tâches de brûlure puis nettoyez avec un chiffon propre pour enlever l’excédent de cire.

La chaudière ne devrait pas non plus être négligée 

Vous est-il déjà arrivé de trouver des dépôts ou morceaux blancs compacts dans votre réservoir ou chaudière ? Il s’agit encore une fois du calcaire. Pas de panique, il existe une autre méthode simple pour régler ce problème. 

Les bienfaits du vinaigre en ce qui concerne le nettoyage  sont bien connus de tous ceux qui s’intéressent un minimum à la question. Il est aussi réputé pour neutraliser les substances grasses ainsi que les odeurs et même le calcaire n’y échappe pas !

C’est pour cela qu’il est parfait pour nettoyage en profondeur de votre fer à repasser. Et pour ce faire, il vous faut mélanger le vinaigre blanc à parts égales avec de l’eau et en remplir le réservoir de votre fer à repasser. Allumez ce dernier pour laisser échapper la vapeur, vous remarquerez immédiatement qu’elle sortira bien plus facilement. Si vous avez du mal avec l’odeur du vinaigre, ajoutez une à deux gouttes d’une huile essentielle de votre choix dans le liquide. Vous pouvez aussi après l’opération, reproduire la même chose mais on n’y mettant cette fois-ci uniquement de l’eau déminéralisée, pour enlever toute trace de vinaigre blanc. 

L’acide citrique est également une excellente alternative pour vous débarrasser du calcaire. Il s’agit simplement d’une substance se trouvant naturellement dans les agrumes, disponible dans les commerces et connue pour être efficace dans le nettoyage mais aussi l’élimination du tartre et du calcaire. Il vous suffira de diluer 200 grammes d’acide citrique dans 1 litre d’eau et de faire la même chose qu’avec le mélange précédemment présenté. 

Comment prévenir l’apparition du calcaire dans votre fer à repasser 

Il existe de nombreuses astuces qui permettent de rendre votre fer à repasser comme neuf. Comme le dit le dicton, mieux vaut prévenir que guérir. L’eau déminéralisée est un bon moyen d’empêcher le calcaire de s’accumuler dans votre fer à repasser. Il s’agit d’une eau dénuée de tout composant salin, ce qui n’est bien entendu pas favorable à la formation de dépôts de calcaire.

Lire aussi Comment utiliser le coca pour nettoyer le pommeau de douche et éliminer le calcaire ?

Contenus sponsorisés