x

Voici comment nettoyer la cuisinière et le micro-ondes pour les rendre comme neufs !

Le four et la cuisinière sont des éléments de la cuisine qui sont chaque jour exposés à l’apparition de bactéries. C’est pourquoi il faut veiller à les entretenir avec régularité et de préférence, avec des produits naturels. Généralement, votre four peut accueillir des taches ou se salir avec des restes de nourriture. Nous vous proposons de ce fait des recommandations à la fois simples et respectueuses de l’environnement.

Voici des conseils précieux pour vous débarrasser des différentes saletés qui peuvent affecter vos objets du quotidien. Comme les solutions sont naturelles, vous ferez fi des différents produits coûteux issus du commerce et qui contiennent des éléments chimiques. 

Nettoyer le plancher et le plateau tournant de votre four 

Afin de vous débarrasser des taches de cuisson à l’intérieur de votre four, façonnez une pâte formée de bicarbonate de soude et d’eau. Ensuite, appliquez cette pâte sur la tache endurcie. Mélangé au vinaigre de cidre de pomme, le bicarbonate de soude peut faire des merveilles de nettoyage pour votre maison.

Les taches de cuisson partiront grâce à la pâte formée de bicarbonate de soude et d’eau – Source : Melhor com Saude

Après avoir attendu pendant 5 minutes environ, essuyez le bicarbonate de de soude avec une éponde humide finalisez le nettoyage avec un autre chiffon propre.  

Nettoyage rapide du micro-ondes

Il existe une façon rapide de nettoyer votre four à micro-ondes. Cela consiste à jeter quelques serviettes en papier humides à l’intérieur et de l’actionner à température élevée pendant 3 à 5 minutes. La saleté disparaît grâce à la vapeur des serviettes. Une fois ces dernières refroidies, vous pourrez en user pour essuyer l’intérieur de votre machine.

Nettoyer les grilles de cuisinière

C’est plutôt fréquent de voir les grilles de cuisinières se salir avec des taches de cuisson. Vous pourrez les essuyer avec un nettoyant spécial four et non toxique.  Il est possible de préparer votre propre nettoyant naturel. Aussi, mettez les grilles dans une bassine contenant du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude et du gros sel. Laissez-les tremper pendant 12 heures avant de les frotter avec une éponge abrasive et de les rincer à l’eau claire. Une fois nettoyées, remettez-les à leur place.

Les grilles de la cuisinière se salissent souvent – Source : Melhor com Saude

S’occuper du déversement de graisse

Pendant que vous faites rôtir la viande, il se peut que de la graisse se répande sur votre four. Si c’est le cas, déversez du sel de table sur la graisse. Fermez la portière du four pour continuer votre cuisson. Quand vous voudrez nettoyer, la graisse se sera convertie en cendres que vous pourrez facilement retirer.

Nettoyer les plaques de cuisson du four

Ici, afin de simplifier un travail qui peut être assez pénible, chauffez la casserole et appliquez du détergent à lessive sur la zone touchée. 

Ensuite, à l’aide de serviettes en papier humides, couvrez le détergent puis attendez un quart d’heure. Retirez les serviettes pour constater par la suite la facilité avec laquelle vous pourrez frotter la crasse.

Glisser une grille de four en douceur

En dehors du nettoyage général des grilles, il vaut mieux ne pas oublier les crêtes de la paroi du four qui permettent aux grilles de s’y glisser. 

Avec des tampons de laine d’acier savonneux, frottez ces parties avant de rincer. Séchez les arêtes avant de les essuyer à l’aide d’une huile végétale. Voilà, vos grilles pourront facilement glisser désormais.

Nettoyer les grilles sales du four

Placez la grille du four dans un grand sac poubelle en plastique robuste avant d’y ajouter une demi-tasse de liquide vaisselle. Ensuite, ajoutez une tasse de vinaigre blanc et assez d’eau chaude afin que le sac soit suffisamment rempli. Par ailleurs le vinaigre blanc pourrait tout aussi vous servir pour toute la maison. Attendez une heure puis retirez la grille du sac avant de la frotter, la rincer et la sécher.

Nettoyer les parois intérieures de votre four

Voici un moyen simple pour éliminer les saletés qui se sont accumulées sur les parois de votre four. Vous remplirez d’eau un récipient en verre qui résiste à la chaleur puis allumez votre four pendant quelques minutes. 

La technique du récipient d’eau permet à la saleté de se ramollir – Source : Melhor com Saude

N’ouvrez pas tout de suite la portière. Attendez deux minutes supplémentaires puis essuyez les parois avec un chiffon. Vous remarquerez la facilité avec laquelle vous avez enlevé la crasse qui a été ramollie par la vapeur. 

Nettoyer les filtres d’évacuation de la hotte

Retirez les filtres d’évacuation de la hotte qui se trouvent au-dessus de votre cuisinière puis vaporisez-les avec un solvant antirouille. Après une heure, frottez les filtres à l’aide d’une brosse à dents puis insérez-les dans votre lave-vaisselle.

Contenus sponsorisés
Loading...