Voici comment nettoyer efficacement votre canapé en cuir

Si vous disposez d’un canapé en cuir, vous n’êtes pas sans savoir que ce dernier nécessite un entretien régulier pour conserver son aspect initial. Ainsi, un nettoyage adéquat avec les bonnes méthodes évitera à ce dernier de se dessécher et de se détériorer. Nous vous présentons dans cet article, des techniques faciles à appliquer pour le nettoyer sans risquer d'abîmer la matière.

Idéales pour redonner au cuir son éclat d’origine, ces solutions permettent d’éliminer les traces tenaces tout en préservant la qualité de votre canapé. Zoom sur quelques méthodes simples et naturelles pour en finir avec les taches.

Comment nettoyer un canapé en cuir ?

Cette méthode vous permettra de nettoyer le cuir sans pour autant risquer d’abîmer sa qualité. Voici ce dont vous aurez besoin :

  • Une bassine d’eau
  • Un gant de toilette en tissu éponge
  • Du savon de Marseille
savondemarseille 1

Savon de Marseille et bassine d’eau – Source : Granny Tips

Les étapes à suivre :

1. Imbibez votre gant d’eau puis faites-le mousser avec du savon de Marseille.
2. Utilisez ensuite cet accessoire pour laver votre canapé puis frottez délicatement le cuir en mouvements circulaires. Bien sûr, n’oubliez pas les accoudoirs. 

frottez delicatement

Frottez délicatement le canapé – Source : Granny Tips 

3. Si cela vous semble nécessaire, répétez la dernière étape après avoir rincé le gant.
4. Enfin, éliminez tout le savon résiduel en passant une serviette humide sur le canapé. Ce dernier devrait être en bien meilleur état et sembler beaucoup plus propre qu’il ne l’était.
5. Pour un résultat optimal, vous pouvez déposer un peu de crème hydratante sur le cuir avant de le lustrer pour le faire briller.

residu savon

Éliminez le résidu de savon – Source : Granny Tips 

Une astuce au vinaigre et au lait démaquillant pour les taches rebelles

Bien qu’il existe des produits pour nettoyer le canapé, vous pouvez obtenir des résultats remarquables avec un mélange fait maison. Pour cela, deux ingrédients suffisent : le lait démaquillant et le vinaigre blanc. Voici les étapes à suivre :

  • Commencez par dépoussiérer votre canapé.
  • Versez une dose de lait démaquillant sur un chiffon propre et ajoutez-y quelques gouttes de vinaigre blanc.
  • Tapotez ensuite les surfaces de votre canapé en cuir sans pour autant le frotter.
  • Enfin, essuyez l’excédent de produit avec un chiffon microfibre.

Ici, le vinaigre agira en tant que dégraissant anti bactérien tandis que le lait démaquillant nourrira le cuir pour lui donner plus de souplesse. Le vinaigre blanc est aussi un produit pouvant nettoyer l’intégralité de votre maison.

canape en cuir

Canapé en cuir – Source : Pinterest

2 solutions naturelles pour les cuirs très sales

Pour ce qui est du cuir très sale, inutile d’y renoncer et d’envisager l’achat d’un autre canapé sans avoir d’abord essayé ces quelques astuces. En effet, il existe des solutions naturelles pour détacher le cuir. Veillez simplement à suivre les bonnes procédures pour éviter de l’abîmer.

La pierre d’argile

Pour enlever une tache incrustée sur du cuir, faites mousser la pierre d’argile avec une éponge humide. Passez cette dernière sur les surfaces à nettoyer et rincez avec une deuxième éponge propre pour retirer les résidus. Enfin, séchez le cuir à l’aide d’un chiffon doux. En plus d’être efficace contre les traces tenaces, la pierre d’argile peut aussi vous aider à nettoyer les joints de carrelage.

Le liniment oléo-calcaire

Si vous avez affaire à un canapé très sale, vous pouvez avoir recours au liniment oléo calcaire. Pour l’utiliser, imbibez un chiffon sec de cette préparation et effectuez des mouvements circulaires pour l’étaler sur le cuir. Si le canapé semble gras, retirez le surplus avec un pull en laine usagé dédié à cet effet ou passez un chiffon propre sur le canapé. Cette astuce fonctionne aussi pour les sièges en cuir, en skaï ou en simili-cuir.

tache cuir

Taches sur du cuir – Source : Pinterest

Comment enlever différents types de taches sur du cuir ?

Afin de ne pas endommager vos canapés en cuir préférés, essayez d’agir rapidement après l’apparition de la tache. Voici quelques conseils pour vous venir en aide :

  • Pour les taches de café ou de thé : Mélangez de l’alcool et de l’eau à parts égales et imbibez-en un disque de coton. Ajoutez-y une noisette de lait démaquillant et frottez délicatement la tache sur le cuir. Ce dernier ingrédient peut également vous venir en aide pour nettoyer un sac à main en cuir et le rendre comme neuf.
  • Pour les marques de stylo : Utilisez un coton-tige imbibé d’eau et d’alcool à 90 %. Si la tache persiste, vous pouvez répéter le processus.
  • Pour les traces de vernis à ongles : Vous penserez probablement à recourir à du dissolvant mais sachez qu’il est préférable de privilégier de l’acétone pure mélangée à de l’eau. Dès que la tache disparaît, nettoyez rapidement le cuir avec du coton imbibé de lait hydratant pour le protéger.

Lire aussi Voici comment nettoyer vos chaussures en daim facilement

Contenus sponsorisés