Voici comment nettoyer correctement les joints en caoutchouc de votre réfrigérateur

Notre réfrigérateur est à longueur de journée sollicité et cela est surtout le cas quand l’ensemble de la famille est à la maison. Mais à force d’ouvrir et de fermer ce dernier, la qualité du joint en caoutchouc s’altère. Or si son étanchéité n’est pas bonne, la porte ne se fermera plus correctement et compromettra la fraîcheur des aliments. C’est la raison pour laquelle il est très important de prendre soin de cette partie du réfrigérateur.

Un bon nettoyage du joint en caoutchouc de la porte du réfrigérateur peut généralement prévenir le problème d’étanchéité. Pour cela, il faudrait se tenir à une certaine régularité afin qu’il soit maintenu en bon état, le préserver des moisissures et maintenir sa capacité à sceller correctement le réfrigérateur.

Cependant, cette approche s’applique bien moins au caoutchouc déjà victime d’âge et de fissures. Si en revanche, le vôtre semble toujours en état, il vous appartient de le protéger pour que sa durée de conservation soit plus longue. Il sera ainsi nécessaire d’en prendre soin avec un nettoyage mensuel avec des produits ménagers dont voici quelques astuces.

nettoyez facilement le caoutchouc de votre réfrigérateur

nettoyez facilement le caoutchouc de votre réfrigérateur – Source : Dicas Online

Préparation du réfrigérateur et du matériel

Par commodité, l’idéal est de retirer tous les aliments de votre réfrigérateur puis de le débrancher pour faire un nettoyage général de l’appareil.  Gardez également à l’esprit que vous ne devriez pas y mettre certains aliments.

Si toutefois vous voulez vous focaliser uniquement sur le joint en caoutchouc, vous n’aurez qu’à laisser la porte du réfrigérateur ouverte pendant quelques minutes sans avoir besoin de débrancher. En ce qui concerne l’équipement, vous n’aurez besoin que de chiffons, du détergent à vaisselle, d’une éponge et d’un chiffon propre.

Pourquoi le détergent ?

Pour nettoyer efficacement le joint en caoutchouc et par extension le réfrigérateur, vous aurez simplement besoin de mélanger votre détergent à vaisselle à un peu d’eau froide ou tiède. L’intérêt du détergent ne sera pas seulement de nettoyer mais également d’amollir les salissures et les saletés les plus tenaces. De plus, il ne s’agit pas d’un ingrédient abrasif et ne provoquera pas de fissures sur le caoutchouc. Au contraire, il permettra de nettoyer, dégraisser et assainir le joint. Vous pouvez à ce propos découvrir 12 utilisations étonnantes du liquide vaisselle.

Procédez au nettoyage

Une fois le mélange près, trempez-y une éponge à vaisselle puis pressez-la pour éliminer l’excès de liquide. Par la suite, frottez-la doucement sur tout le joint en caoutchouc en effectuant des pressions fermes sur les zones les plus sales. Veillez à modérer les mouvements car le joint est susceptible de se détacher au niveau de certaines zones. Ne négligez pas les plis et interstices car c’est généralement là où se nichent les saletés les plus résistantes.

La finition

Pour bien achever votre travail, prenez un chiffon microfibre sec et propre que vous passerez sur tout le caoutchouc afin de retirer les résidus de saleté et de détergent et parfaire le nettoyage. Vous pouvez simplement essuyer le tout par le biais d’un chiffon humide avant de passer à autre chiffon doux et sec et rendre le caoutchouc comme neuf.

En cas de taches particulièrement résistantes

Si malgré vos efforts, vous avez constaté que le mélange d’eau et de détergent n’a pas été suffisant pour retirer la moisissure du caoutchouc, vous pouvez passer au plan B :

  • Mélangez une tasse de vinaigre blanc et une tasse d’eau;
  • Remuez les ingrédients puis versez-les dans un vaporisateur ;
  • Pulvérisez la solution sur les endroits concernés ;
  • Laissez agir pendant une durée de 15 minutes ;
  • Utilisez votre chiffon pour essuyer tous les résidus de saletés et sécher le caoutchouc.

Vous pouvez également procéder à la même opération avec une cuillère à soupe de bicarbonate de soude diluée dans de l’eau. A la table des produits d’entretien, le vinaigre blanc se hisse au sommet. Pour détartrer, désodoriser, faire briller, blanchir, désinfecter, décoller la saleté, dégraisser et éliminer les taches de graisse, ce liquide transparent est tout indiqué pour l’entretien de la maison. A son tour, le bicarbonate de soude, à l’instar des cristaux de soude, est un détartrant hors pair et très efficace qui permet en sus d’éliminer les mauvaises odeurs, faire disparaître le tartre et nettoyer les joints que ce soit ceux du frigo ou encore les joints de carrelage.

Si vous souhaitez également vous débarrasser de la moisissure des murs, voici une solution qui les nettoie efficacement tout en prévenant leur réapparition.

Les produits à éviter

Le caoutchouc peut être sensible à certains nettoyants qui sont susceptibles de l’abîmer. Par exemple, des produits comme l’eau de Javel ou l’ammoniaque peuvent affecter la qualité du plastique ou du joint de la porte. S’il est possible de diluer de l’eau de Javel en petites quantités sur les zones salies, celui-ci est capable de fissurer le joint de la porte du réfrigérateur. En prenant cela en considération et si vous comptez l’utiliser, ne le laissez pas reposer sur le caoutchouc plus d’une ou deux minutes avant de le rincer au risque de l’abîmer. Préférez plutôt les produits naturels moins toxiques et respectueux de l’environnement.

Lire aussi 5 astuces magiques pour nettoyer les joints du sol en profondeur pour les rendre comme neufs

Contenus sponsorisés