Voici comment le vieillissement affecte votre santé bucco-dentaire (et comment y faire face)

Voici comment le vieillissement affecte votre santé bucco-dentaire (et comment y faire face)


Quel que soit l’âge, il est essentiel de prendre soin de sa santé bucco-dentaire, pour des raisons esthétiques, mais surtout parce qu’une mauvaise hygiène peut avoir des répercussions insoupçonnées sur la santé globale : maladies cardiaques, problèmes aux articulations… Voici comment le processus de vieillissement affecte votre santé bucco-dentaire et comment préserver votre sourire pour longtemps.

L’impact du processus de vieillissement sur la santé bucco-dentaire

L’émail qui s’affine, l’éclat qui se ternit, les racines qui se découvrent allant parfois jusqu’au déchaussement… Les dents n’échappent pas au processus de vieillissement. Pour ce qui est de l’intérieur de la bouche, la production de salive a tendance à diminuer au fil des années, favorisant la prolifération bactérienne, l’apparition de caries, voire des infections gingivales… Ce qui est moins flagrant, c’est l’impact d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire sur la santé globale du corps. Les infections peuvent ainsi entraîner des problèmes aux articulations, des affections cardiaques, dermatologiques, etc.

L’impact du vieillissement dentaire sur la santé mentale

Outre ces problèmes de santé impactant physiquement le corps, des dents mal soignées peuvent avoir une influence négative sur votre vie de tous les jours. Car le sourire constitue, avec le regard, le premier contact avec l’autre. Un sourire qui manque d’éclat reflète non seulement une mauvaise santé, mais peut également générer un manque de confiance en soi.

Lorsqu’on n’ose plus sourire, le rapport aux autres change, et la vie sociale en prend un coup. Pour ce qui est des personnes âgées, le vieillissement peut aussi influer sur la mastication, entraînant une malnutrition, et la diction, diminuant l’aisance sociale. Un sentiment d’isolement peut en découler, et entraîner avec lui un état dépressif.

Comment préserver dès aujourd’hui sa santé bucco-dentaire ?

Il est essentiel d’opter pour un dentifrice adapté aux problématiques de vieillissement, et de se brosser les dents après chaque repas. En cas de mobilité réduite ou de problèmes d’articulations au niveau des mains, vous pouvez utiliser une brosse à dent électrique ou demander de l’aide pour chaque brossage. Buvez beaucoup d’eau pour pallier le manque de salive, et ainsi éviter l’apparition de bactéries.

Consultez votre dentiste au moins deux fois par an, et à la moindre douleur, avant qu’un éventuel foyer infectieux ne s’installe. Faites également attention aux médicaments que vous prenez : certains peuvent assécher la bouche ou avoir un effet abrasif sur l’émail.


Loading...