Voici comment j’ai éliminé la douleur sciatique dans le bas du dos et dans les jambes

Voici comment j’ai éliminé la douleur sciatique dans le bas du dos et dans les jambes


La sciatique se caractérise par une douleur qui irradie de la fesse au pied. Connaissez-vous la méthode Mc Kenzie, qui permet de soulager efficacement les douleurs lombaires ? Voici quelques éclairages sur ce concept.

La sciatique : qu’est-ce que c’est ?

La douleur sciatique est une douleur lombaire qui part du haut de la jambe au pied, le long du nerf sciatique, et qui se traduit par une sensation d’engourdissement s’accompagnant de picotements. La sciatique à proprement parler comprime le nerf sciatique. Elle est souvent causée par une hernie discale et nécessite une intervention médicale particulière (opération chirurgicale, etc.)

La douleur sciatique peut être d’une intensité variable. Parfois invalidante, elle empêche la personne de marcher ou de s’asseoir convenablement.

La méthode Mc Kenzie pour traiter la douleur sciatique

Pour traiter la douleur sciatique, plusieurs méthodes peuvent être utilisées… Mais le concept le plus récent est appelé la centralisation : il s’agit de la méthode Mc Kenzie, qui consiste à faire des exercices d’étirements qui favorisent le soulagement de la douleur lombaire et de la sciatique, pour un recentrage du noyau discal.

Cette action va permettre de guérir la douleur en la déplaçant dans le bas du dos. Elle va, dans un premier temps, intensifier la douleur. Mais aucune crainte à avoir, cela veut juste dire que le traitement fonctionne ! Mais dans certains cas aussi, la douleur peut ne pas s’intensifier.

La méthode Mc Kenzie s’avère très efficace pour soulager la douleur sciatique et elle est recommandée par de nombreux kinésithérapeutes… En effet, en 2008, Wernike (un scientifique allemand), a mené une étude sur les patients atteints de sciatique et traités avec ce concept de centralisation. Il a examiné l’évolution de leurs symptômes et a démontré que la méthode Mc Kenzie donnait des résultats positifs et une diminution de la fréquence de la douleur.

Mc Kenzie a aussi développé d’autres méthodes pour traiter d’autres pathologies d’origine lombaire ou cervicale, qui n’étaient pas dues à la sciatique.

De manière générale, la centralisation donne de bien meilleurs résultats sur des patients qui présentent des symptômes graves de sciatique (douleurs particulièrement fortes), contrairement aux patients plus jeunes qui sont en meilleure santé.

Qui est Mc Kenzie ?

Mc Kenzie est un spécialiste réputé de la kinésithérapie aux États-Unis, qui a développé un système de traitement du rachis qui consiste en un auto-traitement, c’est-à-dire qui pousse le patient à se prendre en charge et à contribuer seul à sa rééducation. Très connue en Amérique, cette approche a commencé à se propager en France à partir des années 2000… D’ailleurs, cette méthode est recommandée par la HAS (Haute Autorité de Santé) en particulier en cas de douleur aiguë de sciatique.

Comment pratiquer les étirements Mc Kenzie ?

Le concept McKenzie est basé essentiellement sur un exercice appelé « la presse », extrêmement bénéfique pour réduire et « centraliser » cette douleur dans le bas du dos.

Les différentes étapes à suivre pour appliquer la méthode Mc Kenzie

1. Sur le sol, allongez-vous sur le ventre, les bras le long du corps, et détendez-vous en maintenant cette posture pendant 30 à 60 secondes.

2. Ensuite, toujours allongé sur le ventre, appuyez-vous sur les coudes et les avant-bras. Les hanches et le bassin toujours collés au sol. Détendez le bas du dos puis gardez cette position pendant 30 à 60 secondes.

3. Revenir à la position n°1.

4. Toujours allongé sur le ventre, les paumes des mains doivent être situées près des épaules, en position de « pompes ». Relevez ensuite les épaules en vous aidant des bras. Les bras doivent être tendus. Les hanches et le bassin doivent rester collés au sol tout au long de l’étirement.

5. Relâchez. Revenir à la position n°1.

6. Ensuite, à l’aide d’un coussin placé sous la poitrine, vous allez vous étirer progressivement, en essayant de maintenir cette position pendant quelques minutes. Si cette position est supportable pour vous, vous pouvez placer un deuxième coussin sous la poitrine. Rester quelques minutes dans cette position. Il s’agit d’augmenter l’intensité de cet « effort » progressivement. Par conséquent, si vous le pouvez, rajoutez un troisième coussin et restez quelques minutes de plus.

7. Après cela, vous allez relâcher puis revenir à la position n°1. Il faut garder à l’esprit qu’à aucun moment les hanches ne doivent quitter le sol.

8. Dernière étape de la méthode Mc Kenzie : l’étirement debout. Placez les deux mains dans le creux du dos et laissez aller votre corps vers l’arrière. Gardez cette position pendant 20 secondes.

L’avantage avec cet exercice, c’est que vous pouvez le pratiquer chez vous, plusieurs fois par jour… Demandez toutefois l’avis de votre médecin traitant ou de votre kinésithérapeute, en particulier si vous êtes sujet aux douleurs lombaires.


Loading...