Voici comment il faut utiliser la betterave pour nettoyer le foie et équilibrer la tension artérielle

Saviez-vous que la betterave était un aliment aux multiples bienfaits pour la santé ? Stimuler le système immunitaire, détoxifier le foie et anti-inflammatoire, autant de vertus qui nous poussent à l’inviter dans nos assiettes. En jus ou en salade, elle est délicieuse et pleine de nutriments essentiels.

La betterave est un légume sucré aux nombreuses qualités nutritives. Consommée régulièrement, elle peut apporter des avantages remarquables pour la santé. Voici quelques raisons d’ajouter ce légume à notre alimentation.

Bonnes pour le système immunitaire

Une étude le prouve : les betteraves sont excellentes pour notre système immunitaire. Grâce à leur richesse en vitamines C et B, en magnésium et en manganèse, elle agit comme un bouclier immunitaire.

Equilibrent la tension artérielle

Les betteraves régulent le niveau de scientifiquement prouvé : les éléments nutritifs présents dans l’aliment sont transformés en oxyde nitrique, une substance qui dilate les vaisseaux sanguins. Ce processus améliore donc la circulation sanguine et abaisse la pression artérielle.

Protègent et détoxifient le foie

Les effets de la betterave sur le foie sont certains. Sa quantité élevée en polyphénols aide à nettoyer le foie des résidus. Sa richesse en antioxydants permet de lutter contre les radicaux libres, nocifs pour les organes.

Vertus anti-inflammatoires

Il est scientifiquement prouvé que les betteraves possèdent des vertus anti-inflammatoires. La betalaine est le principal agent actif qui permet à cet aliment de protéger le corps contre les inflammations et les maladies.

Pour les activités sportives

Saviez-vous qu’un jus de betterave est un bon en-cas avant de démarrer une activité sportive. Grâce à la transformation des nutriments en oxyde nitrique, l’aliment permet de procurer plus de force et d’endurance pendant l’effort. Cette étude prouve d’ailleurs que la betterave augmente les performances de course.

Un aliment anti-obésité

La betterave pourrait bien vous aider à conserver votre ligne. Sa teneur en fibres et en nutriments provoque un sentiment de satiété qui pourrait facilement vous éviter les fringales nocturnes. Une expérience scientifique prouve les vertus diététiques de l’aliment. Si vous souhaitez perdre un peu de poids, n’hésitez pas à l’ajouter à vos salades ou à la consommer en jus.

Aphrodisiaque naturel

La betterave peut agir comme un véritable aphrodisiaque. A l’instar du gingembre, elle peut aider à prévenir les troubles érectiles. Si l’on en croit cette étude, le légume agit sur la libido car il dilate les vaisseaux sanguins ce qui améliore leur fonctionnement, facilitant ainsi l’érection. Si vous avez le désir en berne, n’hésitez pas à consommer de la betterave.

Comment fermenter les betteraves ?

Fermenter les betteraves est un moyen de conserver les valeurs nutritives de en diminuant leur apport en sucres.  Cette action augmente aussi le nombre des enzymes qui ont tendance à baisser avec l’âge. Celles-ci sont indispensables pour lutter contre le risque de maladies chroniques.

La fermentation des betteraves est une spécialité très prisée de l’Ukraine et d’autres pays de l’Est. Ce moyen de les consommer est aussi appelé Kvas.

Ingrédients :

  • 2 betteraves crues et biologiques
  • Une eau minérale ou filtrée
  • 3 cuillères à soupe de jus de cornichon
  • ½ cuillère à café de sel de l’Himalaya (ou sel marin)

Instructions :

Pour fermenter les betteraves, il est possible de conserver leur peau. Pour ce processus, l’eau doit d’abord bouillir puis refroidir avant d’être ajoutée aux betteraves.

Introduisez les betteraves dans un bocal et ajoutez-y 1/3 d’eau. Ajoutez les 3 cuillères à soupe de jus de cornichons et le sel d’Himalaya. Faites attention à ne pas remplir le bocal jusqu’en haut afin de pouvoir le secouer pour la fermentation.

Le récipient doit être placé à température ambiante pendant une semaine. Le kvas est prêt quand vous commencez à voir des bulles dans le liquide et quand celui-ci devient rouge.

MISES EN GARDE :

La consommation de betterave est déconseillée pour les personnes souffrant de troubles rénaux, de la maladie de Wilson ou d’hémochromatose. Par précaution, les femmes enceintes doivent consommer la betterave avec modération. En cas de doutes, demandez conseil à votre médecin traitant.

Lire aussi 5 raisons de consommer de la betterave quotidiennement

Contenus sponsorisés