Voici comment il faut se comporter avec un narcissique

Dans la vie, vous avez de fortes chances de rencontrer une personne narcissique. Vous aurez peut-être du mal à la repérer car ce type de personnes a une bonne capacité de cacher les aspects les plus malveillants de sa personnalité. Mais dès que vous l’aurez identifié, il existe une méthode unique et qui fonctionne pour se comporter avec ce genre d’individu. Découvrez-la !

Sommaire

Une personne narcissique semble souvent charmante et amicale mais derrière ce masque se cache souvent une toxicité qui va porter préjudice à votre santé mentale et parfois même physique. Une étude menée en 2008 aux États-Unis auprès de plus de 34 000 adultes a conclu que 6,2% de l’échantillon souffraient du trouble de la personnalité narcissique.

Le seul moyen de se comporter avec un narcissique !

Si vous tenez à votre santé psychologique, émotionnelle et physique vous n’avez pas d’autre choix que de refuser de vous engager dans une relation quelconque avec un narcissique. Donc la seule façon de traiter efficacement avec ce genre de personnes est de ne pas traiter du tout avec elles. Vous devez rompre tout lien, cesser toute communication et éliminer toute interaction avec un narcissique.

Cette méthode va vous sembler peut être extrême, en particulier si vous n’avez pas encore expérimenté l’ensemble des comportements narcissiques, mais malheureusement aucune autre méthode ne fonctionne.

Voici les deux principales raisons pour lesquelles un blocus total est si nécessaire face à un narcissique.

La dépendance du narcissique

Les narcissiques se nourrissent des sentiments des autres, ils se renforcent en faisant en sorte que les autres se sentent faibles. Pour eux, la seule chose qui importe vraiment est leur propre satisfaction, et l’un des moyens les plus faciles d’y parvenir est d’anéantir toute personne qui s’y oppose. Que la relation soit intime, familiale, professionnelle ou une simple connaissance, un narcissique cherchera toujours à vous manipuler et à vous dominer.

Comme le dit Melanie Tonia Evans, experte en rétablissement des abus narcissiques, auteur et animateur radio, dans son article sur l’offre narcissique :

L’approvisionnement narcissique, c’est l’énergie, c’est l’attention : ‘’ si je peux attirer votre attention, cela me permet de savoir que j’existe.’’

En effet, l’étude citée plus haut fait référence à un niveau de cooccurrence entre le trouble de la personnalité narcissique et l’usage de substances. Qu’est-ce que ça veut dire? Pour un narcissique, vous et l’attention que vous lui accordez provoquent une dépendance chez lui. C’est un peu la même chose qu’un toxicomane qui peut très bien fonctionner après avoir pris une dose, mais qui a besoin toujours d’une deuxième puis une troisième pour vivre.

L’incapacité du narcissique à changer

Comme expliqué par nos collègues de PasseportSante, le narcissisme est un trouble de la personnalité et n’est pas une maladie mentale qui résulte d’un déséquilibre chimique tel que la dépression. De ce fait, il ne peut pas être traité, du moins pas efficacement,  avec des médicaments.

Le narcissisme est dû à une structure cérébrale altérée qui se forme avec le temps en réponse à des événements et à des stimuli. Des signes limités indiquent que des thérapies telles que la thérapie cognitivo-comportementale pourraient aider à réduire le besoin d’afficher des traits narcissiques, mais il existe peu de cas documentés, voire aucun, de narcissiques surmontant leur état.

C’est précisément pour cette raison que vous devriez vous séparer des narcissiques que vous rencontrez. Leur véritable comportement est très peu susceptible de changer et vous ne devriez pas vous y attendre. Un narcissique n’est capable de changer que lorsqu’il est capable de se regarder lui-même d’un point de vue extérieur, et cette capacité d’observer en tant que tiers dépasse sa capacité de compréhension.

Pourquoi une séparation complète fonctionne-t-elle ?

La réponse est simple et revient à la comparaison entre un narcissique cherchant son ravitaillement et un toxicomane qui fait pareil. Si vous cessez d’être une source d’approvisionnement, le narcissique n’aura d’autre choix que de le chercher ailleurs.

En agissant ainsi vous pouvez croire que vous êtes entrain de fuir les problèmes au lieu de les affronter mais dans le cas de la gestion d’un narcissique, le problème ne vous appartient pas, vous êtes une victime. 

Lire aussi 7 signes très clairs qu’un narcissique essaie de vous manipuler.

Contenus sponsorisés