Voici comment faire un nettoyant maison à l’écorce d’orange pour éliminer les virus et bactéries et pour que votre maison sente toujours bon

Avec l’augmentation fulgurante de maladies et d’allergies dues aux toxines auxquelles on est confrontés au quotidien, il est plus que jamais important de se préserver et de limiter l’exposition aux allergènes. L’un des meilleurs moyens d’y parvenir est de remplacer peu à peu tous les produits chimiques par des alternatives plus naturelles qui ne nuisent pas à la santé. Dans cet article, nous vous expliquons comment préparer un nettoyant maison tout usage avec de l’écorce d’orange pour désinfecter votre maison et la parfumer d’une belle odeur fraîche !

L’orange est le fruit de prédilection pour préparer des jus frais et désaltérants et bénéficier de ses excellents apports en vitamine C. En plus, au lieu de jeter les restes d’écorce dans la poubelle, il est possible de réutiliser cette peau organique par le biais du compostage, et ce à des fins plus utiles comme la préparation d’un détergent désinfectant parfumé, fait maison.

Cette alternative à 100% naturelle permet de nettoyer efficacement votre intérieur tout en vous évitant l’inhalation de matières toxiques qui déstabilisent les perturbateurs endocriniens. Qui plus est, les écorces d’orange présentent de nombreuses vertus antioxydantes et antibactériennes idéales pour lutter contre les micro-organismes tels que les bactéries et les champignons. Grâce à sa concentration en composés polyphénoliques, ce nettoyant naturel permet de combattre l’activité microbienne. Ce qui en fait un puissant agent désinfectant, notamment grâce aux actions combinées du vinaigre blanc assainissant avec celle des écorces d’orange, réputé efficace pour la dissolution des graisses.

En effet, le vinaigre blanc a également une action antibactérienne grâce à l’acide acétique qu’il contient. Il a d’ailleurs une efficacité probante d’après une étude, pour lutter contre les bactéries pathogènes d’origine alimentaire dont Escherichia Coli, de même qu’il peut tuer les mycobactéries et il est considéré comme un biocide largement efficace et économique.

pelures orange

Ingrédients et ustensiles nécessaires :

pelures orange 1

– Des écorces d’orange
– Du vinaigre blanc
– De l’eau
– Un pot Mason
– Un flacon pulvérisateur
– Une passoire

Méthode de préparation du nettoyant à base de peau d’orange

– Après avoir épluché les oranges, déposez les écorces dans un grand pot Mason disposant d’un couvercle ;
– Rajoutez au mélange une tasse de vinaigre et une autre tasse d’eau  ;
– Fermez hermétiquement le récipient et laissez le tout macérer pendant une durée de deux semaines ;
– Une fois le temps écoulé, disposez la solution dans un flacon pulvérisateur sans les écorces d’oranges que vous aurez filtrée auparavant à l’aide d’une passoire ;
– Il est aussi possible de rajouter quelques gouttes d’huile essentielle de citron mais c’est facultatif.

Votre détergent maison est maintenant prêt ! Vous pouvez l’utiliser pour nettoyer et désinfecter toutes les surfaces à l’aide d’un chiffon en microfibres de préférence. En plus d’être économique, ce produit permettra aussi d’agréablement parfumer votre intérieur d’une senteur d’oranges.

pelures orange 2

Multiples usages pour le nettoyant à base de peau d’orange

Pour un nettoyage tout usage : La solution vinaigrée à base d’écorce d’orange est utile pour désincruster et désinfecter plusieurs surfaces : les comptoirs, les planchers, les poignées de porte, les lavabos, les tables, les sols carrelés ou encore les fenêtres de la maison.
Pour la salle de bain : versez une tasse du liquide et frottez énergétiquement les bords et l’intérieur de la baignoire pour éliminer les taches incrustées. Diluez une partie du liquide pour récurer les éviers et les pommeaux de douche efficacement.
Pour l’intérieur des meubles : ce mélange est idéal pour aérer vos tiroirs et autres compartiments d’armoire et les débarrasser de leur odeur de renfermé. Il suffit de les vider de leurs contenants et d’appliquer le spray puis attendre que cela sèche avant de tout remettre à sa place.
Pour le micro-ondes : Utilisez la solution pour désinfecter l’intérieur de votre micro-ondes des éclaboussures (Sauce tomate, purée…) et autres saletés résistantes y étant logées. Pour améliorer l’odeur, disposez un bol rempli du mélange vinaigré à base d’épluchures d’orange puis faites chauffer pendant quelques minutes. La vapeur dégagée aidera à éliminer toutes les taches restantes efficacement à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon.
Pour la vaisselle : ce nettoyant est tout aussi utile pour enlever les taches coriaces de calcaire sur vos récipients en verre car l’acide citrique qu’elle contient vient s’y attaquer pour réduire leur opacité. Vos verres seront comme neufs !
Pour le linge : le nettoyant peut aussi servir d’assouplissant lors du rinçage du linge et apporter une odeur fraîche aux vêtements.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close