Voici comment faire un délicieux gâteau au chocolat, bon pour la santé sans sucre, sans œufs et sans beurre

Voici comment faire un délicieux gâteau au chocolat, bon pour la santé sans sucre, sans œufs et sans beurre


délicieux gâteau au chocolat

Aujourd’hui, de nombreuses personnes optent pour des régimes végétaliens appelés également « vegan ». Ces régimes excluent tous les produits issus de l’exploitation animale, contrairement au régime végétarien qui est moins stricte et autorise souvent les œufs ou les produits laitiers. Les végétaliens, friands de gâteaux, ressentent souvent une frustration face aux gâteaux délicieux qui contiennent la plupart du temps, des produits animaliers.

Heureusement, il existe une recette de gâteau simple et délicieuse qui titillera les papilles de tous les végétaliens. Cette recette est à base d’avocat et de cacao en poudre et ne comporte ni œufs ni beurre. Elle est si délicieuse que petits et grands en redemandent. Le gâteau est léger et son glaçage est beau et appétissant. 

Bienfaits de l’avocat : 

L’avocat est souvent considéré comme l’aliment le plus sain en raison de sa valeur nutritionnelle impressionnante. Sa chair onctueuse et son goût fin n’ont pas leur pareil. Malgré ses calories, il peut faire partie d’un régime sain. Ses lipides sont des gras monoinsaturés, de bons gras pour la santé cardiovasculaire et c’est une source considérable de fibres alimentaires. Il renferme également une très grande variété de vitamines et minéraux. De plus, un avocat contient presque autant d’antioxydants qu’une demi-tasse (125ml) de brocoli cuit. Certaines études ont démontré un effet anti-inflammatoire de l’avocat, une capacité de réparer les dommages du foie qui proviendrait de ses dérivés d’acides gras naturels, une diminution de la prolifération de cellules cancéreuses de la prostate. Un avocat contient les vitamines et minéraux comme les vitamines B1, B2, B3, B5, B6, B9, C, E, K du calcium, du fer, du magnésium, du manganèse, du phosphore, du sodium et du zinc. Un avocat contient également plus de potassium qu’une banane, 14% pour un avocat contre 10% de potassium pour  une banane contient.

Bienfaits du cacao en poudre : 

Le cacao en poudre, en plus de s’inscrire parmi la liste des super aliments, est une excellente source de zinc. La poudre de cacao est un puissant antioxydant qui lutte contre les maladies cardiovasculaires et l’hypertension. Le cacao joue également un rôle dans la régulation des émotions et permet de réduire les risques de dépression.

Recette d’un délicieux gâteau végétalien

Ingrédients

  • 3 tasses de farine (remplacer la farine blanche par la farine de coco ou farine de riz)
  • 5 cuillères à soupe de cacao noir en poudre 
  • 2 cuillères à café de levure chimique
  • 2 cuillères à café de bicarbonate de soude
  • 1/2 cuillère à café de sel 
  • 1/4 tasse d’huile d’olive
  • 1 avocat mûr, écrasé en purée onctueuse
  • 2 tasses d’eau
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc
  • 2 cuillères à café d’extrait de vanille
  • 2 cuillères à soupe de miel

Glaçage

  • 2 avocats mûrs, écrasés jusqu’à l’obtention d’une purée lisse
  • ½ tasse de fructose 
  • 5 cuillères à soupe en poudre de cacao noir 

Préparation du gâteau

Préchauffez le four à 180°. Graissez et farinez un moule à gâteau rond.

Dans un premier temps, mélangez dans un grand bol, la farine, le cacao, la levure chimique, le bicarbonate de soude et le sel. 

Dans un autre bol, mélangez l’huile d’olive, l’avocat, l’eau, le vinaigre blanc et l’extrait de vanille. Une fois le mélange est homogène, ajoutez le sucre.

Verser le mélange d’avocat dans celui de la farine et remuez jusqu’à obtenir une consistance lisse. Répartissez uniformément la pâte dans un moule à gâteau. Cuire le gâteau, en vérifiant la cuisson après 30 minutes.

Laisser refroidir le gâteau dans le moule, puis le retourner au bout de 15 minutes. 

Préparation du glaçage

Avec une cuillère, séparez la chair des avocats de la pelure et placez-la dans le bol d’un mixeur. Réduisez en purée jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse. Ajoutez les autres ingrédients et réduisez de nouveau en purée. 

Une fois le gâteau refroidi, coupez-le en deux parties horizontales. Recouvrez  généreusement de glaçage en mettant une couche entre les deux étages puis ajoutez le reste du glaçage sur la couche supérieur du gâteau. Réfrigérez avant de servir. Le gâteau peut se servir immédiatement ou après une nuit au réfrigérateur.

Bon appétit ! 


Loading...