x

Voici comment faire pousser du gingembre en illimité chez vous à la maison

Les aficionados de la santé n’en démordront pas. En adoptant une alimentation intelligente, nous sommes à même de profiter de bienfaits à profusion. Et pour cause, certains aliments peuvent posséder de hautes qualités nutritionnelles ainsi que des antioxydants, indispensables pour lutter contre l’apparition de maladies et de vieillissement prématuré. Parmi eux : le gingembre. Le rhizome asiatique est également cultivé en intérieur pour peu que l’on sache s’y prendre. Découvrez comment en faire pousser chez vous et les vertus de cette source imparable de gingérol.

Pour promouvoir son capital santé, il est essentiel de privilégier des aliments au potentiel nutritif intéressant. La raison ? Ces derniers promeuvent la prévention de maux du quotidien mais fournissent la quantité de vitamines, minéraux et antioxydants nécessaires pour protéger notre organisme. Saviez-vous qu’il était possible de faire pousser votre propre gingembre à la maison. Avec cette astuce, rien n’est plus sûr que vous aurez la main verte en plus de toujours disposer de cette épice sous votre toit !

Quels sont les bienfaits du gingembre ?

Le gingembre, pour soulager le rhume

Pour apaiser les symptômes de cette maladie bénigne mais inconfortable, le rhizome asiatique est un remède naturel tout indiqué. Cette étude en atteste : rien de tel qu’une dose de gingembre pour atténuer les signes du rhume. Autant de raisons d’en saupoudrer sur ses smoothies hivernaux !

Le gingembre, un anti-nauséeux de taille

Pour les femmes enceintes ou simplement pour les estomacs fragiles, le gingembre est tout recommandé pour soulager les haut-le-cœur. La raison ? L’aliment au goût épicé est un antiémétique naturel idéal pour éliminer la nausée en raison de sa teneur en shoagols et de gingérols. Les conclusions des scientifiques le soutiennent : un gramme de gingembre suffit pour réduire les nausées et les vomissements post-opératoires. 

Le gingembre, votre allié diététique

Saviez-vous que le gingembre pouvait vous aider à retrouver la ligne ? Combiné à une alimentation équilibrée, cet aliment aux vertus nutritionnelles hors pair possède une action stimulante sur le métabolisme appelée thermogénèse. Selon cette étude, sa consommation permet d’assister à une réduction du poids et du tour de taille chez les personnes souffrant de surpoids ou encore d’obésité. Une raison convaincante pour saupoudrer nos plats équilibrés de gingembre plus souvent !

Le gingembre, pour prévenir les maladies cardiovasculaires

Les composés actifs de ce remède naturel permettent au rhizome asiatique d’agir en faveur du système cardiovasculaire. Cette étude le soutient : cet aliment protège ces organes indispensables et vitaux. Pourquoi hésiter alors à le consommer sous toutes ses formes. 

Le gingembre, pour une bonne digestion

A l’instar des effets du rhizome sur la nausée, le gingembre est également indiqué pour lutter contre bon nombre de troubles digestifs. Et pour cause, ce dernier stimule la production de bile et des enzymes de cette partie de l’organisme. Une vertu expliquée par la communauté scientifique.

Comment en faire pousser chez vous ?

Pas nécessairement besoin de se rendre au primeur ou en grandes surfaces pour s’en procurer car il est possible de faire pousser du gingembre chez soi. C’est d’ailleurs une plante idéale pour la maison. Cette dernière nécessite un peu de chaleur, d’entretien et de lumière.

–         Faites tremper le rhizome toute la nuit dans de l’eau afin d’éliminer les produits toxiques

–         Remplissez un grand récipient de terre

–         Après cette étape, mettez une racine dans le pot avant de le recouvrir d’eau et de terre

–         Arrosez fréquemment avec un spray d’eau 

–         Patientez quelques semaines et vous devriez observer que quelques pousses ont germé.

–         Veillez à exposer le pot à la lumière et à la chaleur

–         Vous pouvez désormais le récolter et le préparer selon votre convenance. Jus, tisanes, épice, autant de déclinaisons possibles à choisir pour profiter des vertus de cet aliment aux nombreux bienfaits.

Comment choisir mon gingembre ?

Pour observer des résultats concluants sur la pousse, il est utile de choisir une racine de gingembre épaisse et non desséchée.  Préférez en un qui a déjà des germes bien verts. Coupez chacun d’eux et déposez le dans un pot individuel larges et peu profonds. L’entretien de cette plante est indispensable pour récolter du gingembre de qualité.

Mise en garde : 

La consommation de gingembre n’est pas indiquée en cas de prise de traitement anticoagulant ou avant une opération chirurgicale.

Contenus sponsorisés
Loading...