Voici comment faire pousser du citron dans une tasse et avoir un bon parfum tous les jours à la maison

Ingrédient incontournable de nos recettes et du bien-être, le citron est un agrume aux ressources multiples qui nous sont bénéfiques à tout point de vue. Issu du citronnier, il agrémente notre cuisine de mille et une manières tout en permettant à notre corps d’en retirer les vertus santé. Pour accéder à ses vitamines, sa saveur vivifiante et ses qualités au quotidien, une méthode très simple vous permettra de le faire pousser dans votre propre maison !

La culture du citron est passionnante à tout âge, mais elle s’avère particulièrement intéressante pour les enfants. Riche en enseignements, cette expérience leur permettra d’apprendre tout en s’amusant et de suivre par eux-mêmes l’évolution d’un petit citronnier ! Pour ce faire, vous n’aurez besoin que de quelques graines et d’une tasse. Découvrons ensemble cette astuce dont vous ne pourrez plus vous passer !

Ce dont vous aurez besoin :

  • Pépins de citron 
  • Une tasse
  • De la terre
  • Quelques pierres

Comment procéder pour obtenir un citronnier ?

Tout d’abord, épépinez un gros citron. Lavez soigneusement les graines et place-les dans un récipient d’eau. Laissez-les ainsi pendant 6 à 7 jours mais n’oubliez pas de changer l’eau quotidiennement. Une fois cette période passée, vos pépins seront prêts à être utilisés. 

Maintenant, munissez-vous d’une tasse pour commencer la culture de votre citronnier.  Remplissez-la avec quelques pierres (assez pour couvrir le fond) et ajoutez-y de la terre humide. Les pierres feront office de drainage pour tout excès d’eau présent dans le sol. Une fois le pot rempli, vous pourrez y planter vos graines en veillant à placer les extrémités vers le bas et en laissant un espace de 5mm environ entre chacune d’entre elles. Il faudra les recouvrir avec du sable ou du gravier. Il est recommandé de couvrir la tasse à l’aide d’un sac ou d’une feuille de nylon pour reproduire un effet de serre.

Vos graines devront être arrosées à l’aide d’un vaporisateur d’eau pendant les 2-3 premiers jours, puis vous pourrez réduire l’arrosage à une fois tous les deux jours. Au bout d’une semaine environ, de jeunes pousses devraient apparaître à la surface. En fonction de la taille de votre tasse et de la fertilité de la terre utilisée, il sera peut-être nécessaire de transférer quelques pousses dans une autre tasse afin de leur laisser de l’espace suffisant pour grandir et éviter qu’elles ne soient trop rapprochées.

Lorsque celles-ci atteignent une taille plus importante (entre 3 et 5 mois), vous pourrez choisir les plus belles plantes et les transférer dans des pots individuels afin de laisser votre citronnier pousser à son aise. La composition du sol ne doit pas changer afin de garder les mêmes chances de croissance de votre arbre fruitier. 

Pour un environnement optimal, placez votre plante dans un endroit ensoleillé et lumineux qui ne subit pas les désagréments du froid. Si votre expérience se déroule en été, veillez à placer votre arbuste à l’extérieur, à l’arroser quotidiennement et à le fertiliser avec un engrais d’agrumes. Cette procédure est très importante étant donné que le citronnier nécessite de nombreux nutriments pour pousser. En revanche, si votre plante pousse en plein hiver, arrosez-la suffisamment pour que le sol ne devienne jamais complètement sec. Si vous voyez certaines feuilles tomber, ne vous inquiétez pas, cela fait partie du cycle de croissance.

A savoir que pendant le printemps, vous devriez couper les branches afin de favoriser la croissance de votre citronnier ! 

Ce que le citron vous apporte au quotidien

Au-delà de la belle plante que vous obtiendrez suite à cette expérience, cet arbre vous offrira ce qu’il a de plus précieux : son citron ! Riche en vitamines et nutriments, ses bienfaits sont innombrables et améliorent notre santé au quotidien, pour peu qu’on prenne la peine de s’y intéresser. Le magazine Femme Actuelle fait le point sur cet agrume incroyable et nous révèle quelques-unes de ses vertus :

Bon pour la ligne

Excellent diurétique, antioxydant et pauvre en calories, le citron favorise le travail des reins et permet au corps de se débarrasser de ses toxines. 

Réduit la rétention d’eau

Grâce à son travail sur les reins, le citron permet d’éliminer l’excès de fluides dans le corps. Riche en polyphénols, il serait l’ingrédient idéal pour tonifier les vaisseaux sanguins, surtout lorsqu’il est allié à des fruits rouges contenant les mêmes types de flavonoïdes. 

Facilite la digestion

Stimulant de l’appareil digestif, cet agrume permet de booster le métabolisme en favorisant la sécrétion de bile par le foie. Dû à sa teneur en acide citrique, il permettrait de réguler l’équilibre acido-basique de l’organisme, surtout consommé avec de l’eau tiède le matin ! 

Protège la gorge

Allié au miel, le citron possède une action anti-inflammatoire importante qui se révèle particulièrement efficace pour la gorge en période de froid !

Contenus sponsorisés
Loading...
Close