Voici comment faire disparaitre ces petites boules blanches sous vos yeux

Voici comment faire disparaitre ces petites boules blanches sous vos yeux


Voici comment faire disparaitre ces petites boules blanches sous vos yeux

Connaissez-vous ou êtes-vous pourvu de ces petites boules blanches qui se forment souvent sous les yeux ou autour du nez ? On les appelle grains de milium et leur apparition concerne plusieurs personnes. Mais qu’est-ce qu’un grain de milium ?

Les grains de milium sont des petits boutons blancs non dangereux mais pas très esthétiques car souvent ils bourgeonnent en amas sous les yeux. Ce sont en fait des mycrokystes totalement inoffensifs renfermant des cellules mortes et qui souvent disparaissent d’eux-mêmes. Cependant, certaines personnes les trouvant plutôt disgracieux préfèrent s’en débarrasser en exfoliant leur peau à l’aide de gommages ou en consultant un dermatologue.

Symptômes et causes de l’apparition des grains de milium

Les petites boules blanches qui apparaissent sous vos yeux ou autour du nez et s’apparentant à des microkystes tout à fait bénins trouvent leur origine dans la formation naturelle de cellules mortes appelées cornéocytes riches en kératine qui sont mal éliminées et emprisonnées sous l’épiderme. Pour ce cas précis, nous pouvons parler d’une acné milliaire dite primaire et se manifestant plus couramment chez les bébés. Dans le cas d’un milium dit secondaire, ils apparaissent plus généralement chez l’adulte après une longue et régulière exposition au soleil ou bien suite à l’utilisation fréquente de crèmes contenant des stéroïdes.

Précautions et traitements pour éliminer les grains de milium

Il existe différents moyens à utiliser pour favoriser l’élimination des microkystes que sont les grains de milium. Les gommages adaptés à une zone délicate et sensible permettront d’accroître le processus de régénération cellulaire pour faire disparaitre les peaux mortes plus rapidement et de manière efficace. En effectuant des gommages doux et non agressifs pour la peau sur la zone concernée, vous réussirez à libérer les cellules mortes accumulées et ainsi favoriser la disparition de ces petits boutons blancs disgracieux.

Il existe des moyens encore plus naturels pour faire disparaitre les petits boutons blancs disgracieux :

  • Désinfectant naturel, l’action antibactérienne et antifongique de *l’huile d’arbre à thé comprime la croissance des grains de milium et favorise la disparition des bactéries provoquant peu à peu l’élimination des grains. Il suffit de diluer quelques gouttes de cette huile essentielle dans un peu d’eau ou une huile support et d’en imbiber un coton. Ensuite, appliquez-le sur la zone touchée
  • Antiseptiques, anti-inflammatoires et antioxydantes, les feuilles de fenugrec sont tout aussi indiquées pour agir sur l’élimination des grains de milium. Ecrasez des feuilles de fenugrec et ajoutez un peu d’eau jusqu’à obtenir une pâte malléable. Appliquez celle-ci pendant un quart d’heure puis rincez avec de l’eau froide. 
  • En appliquant un sachet de thé usagé sous vos yeux et en raison de ses propriétés astringentes, vous verrez la présence des microkystes s’atténuer peu à peu. 
  • L’aloe vera connue aussi pour être utilisée généralement en guise de soin pour la peau possède également des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires pouvant agir sur l’élimination progressive des grains de milium. L’appliquer régulièrement donne des résultats intéressants.
  • *L’huile de ricin étant une huile antibactérienne et anti-sébum favorisera la disparition des bactéries et la formation des cellules mortes à l’origine des grains de milium. Utilisez-la chaque soir en utilisant 1/2 cuillère à café de cette huile. Massez le contour des yeux en faisant des mouvements circulaires jusqu’à absorption.
  • La vapeur également peut vous aider à éliminer les mycrokystes en dilatant les pores de la peau et par la même occasion en éliminant les cellules mortes.

D’autres remèdes naturels existent afin de favoriser la disparition des grains de milium, mais dans tous les cas, il est important de prendre certaines précautions afin d’en diminuer l’apparition. Evitez l’exposition prolongée au soleil et protégez-vous bien la peau en cas d’exposition même brève. Les crèmes et cosmétiques trop grasses ou contenant des stéroïdes sont à éviter afin de prévenir l’apparition des grains. Leur disparition survenant la majorité des cas naturellement, il est déconseillé de les gratter ou de les percer, vous ne feriez qu’aggraver le cas en provoquant un risque d’infection.

En dernier recours, pour faire disparaitre ces petits boutons indésirables, vous pouvez aussi consulter un dermatologue qui pratiquera une exérèse à l’aide d’une  aiguille stérilisée. 

* L’huile d’arbre à thé si elle est utilisée pure sur la peau, peut parfois provoquer une réaction cutanée.

*En raison de ses actions laxatives et purgatives, l’huile de ricin doit exclusivement être utilisée en usage externe.