Voici comment fabriquer un bain de bouche naturel sans alcool

Une mauvaise haleine peut être extrêmement handicapante, notamment lorsqu’elle est forte. Une personne qui en souffre peut avoir une gêne dans sa relation intime ou sociale engendrant de ce fait un malaise personnel. La mauvaise haleine ou l’halitose peut être combattue efficacement grâce à des remèdes naturels comme le bicarbonate de soude.

Une mauvaise haleine peut sembler futile lorsqu’elle apparait occasionnellement. Mais lorsqu’on est atteint d’halitose, le problème est plus complexe, puisqu’un simple chewing-gum ne peut être une solution efficace. Car lorsqu’une personne souffre d’une mauvaise haleine forte et nauséabonde, il en résulte un malaise psychologique, engendrant un renfermement sur soi et la peur d’être trop près des autres, ce qui peut représenter un véritable calvaire.

Quelles sont les causes de la mauvaise haleine ?

Plusieurs facteurs sont à considérer, entre autres :

–  Un mauvais soin des dents et des gencivesLorsque les bactéries de la plaque dentaire se déposent sur ou entre les dents, cela peut causer une mauvaise haleine. Ces bactéries en décomposant les aliments dans la bouche, libèrent un gaz nauséabond. Pour cette raison, il est conseillé de se brosser les dents 2 fois par jour et d’utiliser le fil dentaire.

–  Une maladie des gencives. La plaque dentaire, si elle s’accumule le long des gencives peut provoquer des saignements et l’apparition d’une gingivite.

–  Certains aliments peuvent en être la cause. Si vous mangez souvent de l’ail, de l’oignon ou certaines épices fortes, cela peut occasionner une mauvaise haleine.

–  Le tabac ou l’alcool. Ce sont deux facteurs déterminants de la mauvaise haleine.

–  Le suivi d’un régime choc faible en glucides ou encore le jeûne peuvent engendrer une mauvaise haleine. Cela s’explique par le fait que le corps en décomposant la graisse engendre des composés chimiques qui seront libérés dans l’haleine pour causer une mauvaise odeur.

–  Des problèmes médicaux comme les troubles gastro-intestinaux, le diabète, les infections de la gorge et des voies respiratoires ou encore la sécheresse de la bouche, peuvent entraîner une mauvaise haleine.

Lorsque le problème de la mauvaise haleine n’est pas très grave et ne nécessite pas une consultation médicale, il est possible de se tourner vers des alternatives naturelles, comme le bicarbonate de soude pour se rafraîchir l’haleine.

Bain de bouche au bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est réputé pour ses multiples fonctions. C’est un agent nettoyant hors pair, notamment pour prendre soin de l’hygiène bucco-dentaire. Dans un essai clinique, il a été prouvé que les dentifrices à forte concentration en bicarbonate de soude, réduisaient la mauvaise odeur buccale.

Il est possible par ailleurs d’utiliser le bicarbonate de soude comme bain de bouche pour pallier le désagrément de l’halitose.

Pour cela, il vous suffit de mélanger une demi-cuillère à café de bicarbonate de soude dans un demi-verre d’eau et de l’utiliser pour se gargariser. C’est une solution instantanée idéale pour se débarrasser du problème de la mauvaise haleine et à utiliser selon le besoin.

Pour les personnes souffrant d’une sécheresse de la bouche, la solution à base de bicarbonate de soude et de sel peut être idéale. Il suffit de mélanger une tasse d’eau tiède à ¼ cuillère à café de bicarbonate de soude et à 1/8 cuillère à café de sel et de se gargariser la bouche avec cette solution. Il est conseillé par la suite de faire un dernier rinçage à l’eau claire. Ce bain de bouche est également préconisé en cas d’apparition d’aphtes, de douleurs aux gencives et d’autres maux de la bouche ; le bicarbonate de soude et le sel combinés ensemble, accélèrent la guérison.

Les avantages du bicarbonate de soude

La poudre blanche permet non seulement de lutter contre les mauvaises odeurs mais également de les neutraliser définitivement. Elle a un pH alcalin qui permet d’équilibrer les acides produits par les bactéries dans la bouche et peut même neutraliser la mauvaise haleine due aux sodas et au café.

De plus, c’est un produit écologique et économique et ne contient aucun produit chimique nocif de surcroît. Sans oublier que son goût est neutre et il ne contient pas d’alcool. Par ailleurs, le bicarbonate de soude permet de rendre les dents plus blanches et d’éliminer les taches qui s’y accumulent.

Quels sont les risques ?

Du fait de son effet abrasif, il est conseillé de ne pas utiliser le bicarbonate de quotidiennement pour les soins dentaires. Il peut devenir irritant et détériorer l’émail des dents s’il est utilisé plus d’une fois par jour au quotidien.

Par ailleurs, lorsque cet ingrédient est utilisé pour les soins médicaux, il est impératif de choisir sa forme la plus pure à savoir le bicarbonate à usage médical disponible en pharmacie.

Nous vous offrons

Newsletter

Un livre indispensable pour
rester en bonne santé

Newsletter
  • Découvrez la liste des plantes et aliments qui guérissent
  • Apprenez à fabriquer de puissants remèdes méconnus pour guérir 90% des maladies
  • Un livre indispensable à avoir pour rester en bonne santé
Je souhaite recevoir le livre offert + m’inscrire à la newsletter
Contenus sponsorisés
Loading...
Close