Voici comment entretenir le lave-linge pour ne pas avoir de peluches sur les vêtements

Malgré que nous recourions au lavage en machine pour nos jeans, chemises et linge de maison, des peluches peuvent apparaître et rendre nos vêtements impossibles à porter. Avec ces 3 astuces infaillibles, nettoyez votre lave-linge et dites adieu à ce désagrément.

Lors du nettoyage de vêtements, une machine qui n’est pas propre peut provoquer des peluches sur nos textiles. Heureusement, il est possible d’adopter un meilleur entretien du linge avec 3 méthodes qui vous permettront d’avoir des lessives impeccables.

Pourquoi une peluche peut apparaître sur un vêtement ou nos draps ?

Qu’il s’agisse de serviettes, de linges fragiles, de vêtements sales ou de pulls en laine, un lavage à la machine à laver peut provoquer des résidus de saleté qui peuvent coller au linge sale et provoquer ces fameuses bouloches. Ces dernières peuvent abîmer les fibres de ces tissus et les rendre impossibles à porter. Souvent, cela n’est pas dû à la qualité du vêtement ou de la serviette mais est plutôt symptomatique d’un mauvais entretien du lave-linge. Le fonctionnement des machines à laver nécessite des vérifications régulières car ces outils avec plusieurs cycles ont une propension à accumuler la saleté du linge très sale mais aussi les résidus de détergent. Résultat : ces endroits deviennent des véritables repaires à bactéries qui peuvent donner une mauvaise odeur au linge de lit et aux tissus.

Laver ses vêtements

Laver ses vêtements – Source : Healthline

Pourquoi bien entretenir les machines à laver ?

Si lorsqu’on lave en machine, nous retrouvons des peluches même si l’on respecte les consignes de lavage, ce n’est pas toujours la faute de la lessive en poudre. Et pour cause, avant et pendant le lavage, des bactéries, le détergent et des moisissures peuvent obstruer à la fois le filtre ou encore le caoutchouc. Résultats : cela peut modifier les mécanismes internes de l’appareil électroménager et les résidus peuvent coller aux tissus délicats et tous les autres types de vêtements et linge de maison. C’est pour cette raison qu’il est important d’entretenir cet appareil essentiel pour laver rapidement vos habits, et ces vérifications régulières prolongent sa durée de vie.

Hublot de la machine à laver

Hublot de la machine à laver Source : Healthline

A quelle fréquence nettoyer l’appareil ?

Pour prendre soin de la machine qui enclenche vos lavages, il est important de nettoyer son intérieur et son extérieur une fois tous les trente jours. Grâce à ces astuces efficaces, vous prolongerez la durée de vie de votre lave-linge tout en prévenant l’apparition de peluches sur les sous-vêtements, les t-shirts, un duvet,  les textiles délicats ou les tissus en matière synthétique. Ces techniques demandent très peu de produits chimiques, un critère qui en fait des méthodes qui n’irritent pas la peau et sont respectueuses de l’environnement.

  1. Nettoyez votre machine à laver avec du vinaigre blanc

L’avantage d’utiliser du vinaigre blanc est qu’il nettoie votre appareil électroménager en profondeur en vertu de ses propriétés désinfectantes. Grâce à son caractère abrasif, il élimine les résidus bloqués dans le tambour et élimine efficacement les mauvaises odeurs. Pour en profiter, il vous faudra un grand verre d’eau chaude, trois tasses de vinaigre blanc et la moitié d’une tasse de bicarbonate de soude. Remplissez votre équipement d’eau chaude et de vinaigre blanc et enclenchez un cycle court. Après la fin du cycle, incorporez le bicarbonate et redémarrez un nouveau lavage de courte durée. Nettoyez le fond du tambour et laissez-le  ouvert pendant 45 minutes.

Bac à linge

Bac à linge – Source : Cleanlivingpodcast

  1. Nettoyez le caoutchouc de la machine à laver

Pour cette action indispensable pour entretenir la machine à laver, il faudra vous munir de citron et de peroxyde d’hydrogène. Ces deux ingrédients lutteront à bras le corps contre les moisissures restées bloquées à l’entrée de l’équipement qui a tendance à accumuler les résidus. Lorsque c’est le cas, les mauvaises odeurs surviennent en raison de l’humidité. La solution à ce problème est de mélanger 3 litres d’eau à une tasse de peroxyde d’hydrogène et d’un quart de tasse de jus de l’agrume. Pour prendre soin de votre machine indispensable pour laver les vêtements rapidement, munissez-vous de gants et mélangez les composés de cette préparation. Ensuite, retournez le caoutchouc de cet appareil aux multiples programmes de lavage avec une éponge et le mélange. Faites-en sorte qu’il ne reste plus aucun résidu ou salissure sur cette matière. Il n’y a plus qu’à vaporiser un désinfectant et essuyer !

Fer à repasser

Fer à repasser – Source : Good Housekeeping

Comment avoir un linge propre en nettoyant le filtre du lave-linge ?

Pour éviter de voir les peluches de vêtements en laine au moment du rinçage, il est fondamental de désinfecter le filtre du lave-linge qui peut emmagasiner du calcaire et de la saleté. Cette pièce se trouve au fond du tambour et il est important de la nettoyer régulièrement car elle peut donner une mauvaise odeur à votre linge. Pour ce faire, la première consiste à dévisser son capuchon pour le retirer. Vous verrez que ce dernier cache un élément à l’aspect spongieux, il s’agit de toute la saleté et des peluches d’habits accumulées par votre appareil électroménager. Pour nettoyer cela, utilisez donc une brosse à poils doux et revissez le capuchon.

Lire aussi 6 conseils pour nettoyer et entretenir le lave-linge pour qu’il fonctionne durablement

Contenus sponsorisés