Voici comment enlever les taches sur votre cuvette de toilette avec des produits ménagers

Récurer les toilettes est souvent considéré comme une tâche fastidieuse mais essentielle pour éloigner les mauvaises odeurs, les traces de calcaire, de tartre ou de moisissures. Pour nettoyer les toilettes de manière optimale et désincruster la saleté accumulée au fond de la cuvette, vous n’avez pas besoin d’utiliser des produits chimiques. En effet, il existe une panoplie de produits naturels à la fois économiques et pratiques. Voici comment enlever les taches sur votre cuvette de toilettes avec des produits ménagers écologiques.

Les salissures, les taches de calcaire, le tartre et les taches jaunes qui peuvent apparaître sur les parois et au fond de la cuvette peuvent être complexes à éliminer. Parfois, ces taches tenaces peuvent même s’incruster et être responsables d’odeurs désagréables dans les canalisations.

toilette propre

Des toilettes propres et agréables  – Source : spm

Pour mettre fin à ces taches incrustées, il existe des nettoyants redoutables que vous devez essayer sans plus attendre pour nettoyer et détacher la cuvette des toilettes.

Des produits naturels pour désinfecter et détartrer la cuvette

Pour faire des économies et préserver l’environnement, l’utilisation de produits naturels pour nettoyer diverses surfaces peut être une excellente idée.

Voici les meilleures astuces pour nettoyer la cuvette des toilettes :

1. Le vinaigre blanc

Produit multi-usage, le vinaigre banc est un puissant agent de nettoyage. Très efficace pour faire disparaître les traces les plus tenaces, ce nettoyant peut vous permettre d’entretenir vos toilettes. Pour l’utiliser, il suffit de remplir la cuvette avec trois cuillères à soupe de vinaigre blanc et de laisser agir le produit toute la nuit. Le lendemain, frottez les parois de la cuvette avec une brosse prévue à cet usage pour faire briller vos toilettes.

2. Le bicarbonate de soude

Réputé pour sa capacité à éliminer les taches et à enlever le calcaire, l’usage du bicarbonate de soude à la maison est une astuce de grand-mère qui a fait ses preuves. Mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec deux cuillères à soupe de vinaigre d’alcool. Ensuite, versez le mélange dans la cuvette et laissez agir pendant 1 heure. Frottez doucement à l’aide d’une brosse pour retirer les taches efficacement.

traces de calcaire

Les traces de calcaire peuvent être difficiles à déloger  – Source : spm

3. Le coca-cola

Doté d’un pouvoir détartrant grâce à ses composés acides, le coca-cola peut être utilisé pour enlever certaines taches difficiles. À l’instar du vinaigre, ce produit est considéré comme une astuce de grand-mère efficace contre une trace de calcaire. Pour ce faire, versez une canette de coca-cola directement au fond de votre cuvette et laissez reposer toute une nuit. Le lendemain, tirez la chasse et utilisez une brosse pour éliminer les taches plus facilement.

4. Les cristaux de soude

Les cristaux de soude permettent de blanchir votre cuvette et de faire briller les toilettes. Il suffit de diluer 3 cuillères à soupe de cristaux de soude dans un litre d’eau bouillante. Laissez agir quelques minutes puis frottez la zone tachée à l’aide d’une vieille brosse à dents. Veillez à enfiler des gants au préalable pour protéger votre peau.

5. Le jus de citron

Le jus de citron fait partie des astuces de grand-mère les plus plébiscitées pour nettoyer la maison sans utiliser de produits chimiques. Grâce à l’acide citrique qu’il contient, le citron aide à faire briller la robinetterie, le pommeau de douche, les ustensiles de cuisine et la cuvette des toilettes. En sus, cet agrume permet de désodoriser les poubelles et les sanitaires. Pour le nettoyage de la cuvette, mélangez une tasse de jus de citron avec du gros sel et versez la solution dans la cuvette. Laissez agir pendant 1 heure puis utilisez une brosse pour éliminer les résidus de saletés qui s’incrustent dans la cuvette.

Lire aussi Voici comment avoir des toilettes propres sans utiliser de Javel ni produits chimiques

Contenus sponsorisés