Voici comment enlever les aphtes naturellement sans médicaments

Les aphtes font partie des problèmes bucco-dentaires les plus courants. Bien qu’ils soient sans conséquences graves sur la santé, ils sont généralement douloureux et peuvent même être le signe de nombreuses maladies chroniques. Bonne nouvelle !il est possible de les traiter rapidement sans médicaments, et ce, avec des ingrédients présents dans votre cuisine. Zoom sur ces astuces naturelles !

A la  différence des boutons de fièvre qui se manifestent le plus souvent à l’extérieur des lèvres ou au coin de la bouche, les aphtes sont de petits ulcères qui peuvent apparaitre dans certaines zones de la cavité buccale comme l’intérieur des lèvres, l’intérieur des joues, les gencives ou la langue. Toutefois, il faut savoir que les aphtes ne sont pas contagieux et guérissent sans traitement médical, très souvent, au bout d’une ou deux semaines. Néanmoins, ces derniers peuvent également être le signe de problèmes de santé plus graves.

Causes de l’apparition des aphtes :

Même si les causes d’apparition des aphtes restent encore mal connues, les facteurs de risques d’une récurrence de ces ulcères buccaux peuvent être liés au stress, à une allergie alimentaire, à l’affaiblissement du système immunitaire, à un sevrage tabagique, à une consommation de drogues ou peuvent simplement être purement génétique.

A cet effet, si vous souffrez régulièrement d’aphtes, l’ American Academy of Oral Medicine recommande d’observer les éléments qui peuvent de près ou de loin déclencher ce mal chez vous. En agissant ainsi, vous verrez s’il existe un quelconque lien entre par exemple la consommation d’un aliment ou une habitude dans votre mode de vie et l’apparition des aphtes.

Par ailleurs, ces ulcères peuvent être causés par une maladie chronique comme la maladie de Crohn, et peuvent être le signe d’une infection virale (maladie gastro-intestinale), d’une carence de vitamines B12 ou sels minéraux (Zinc, Fer ou d’acide folique) ou encore de changements hormonaux.

Quand devriez-vous vous inquiéter ?

De manière générale, la guérison des aphtes ne demande pas de traitement médical, mais ils peuvent donner lieu à des inquiétudes dans les cas suivants :

– Si vous constatez que les plaies persistent au-delà de 3 semaines

– Si vous constatez certains symptômes comme : une irritation des yeux, des douleurs à l’estomac, l’apparition de plaies sur votre peau, la fatigue, la fièvre.

– Si vous remarquez les ulcères rougir et devenir encore plus douloureux, il peut s’agir d’une infection.

– Si les plaies saignent ou s’élargissent.

Comment éliminer les aphtes dans la bouche

Ingrédients :

Une cuillère à thé de sel, le jus d’un citron et un verre d’eau minérale

Astuces :

Cette astuce se fait en deux étapes très simples.

1- Le bain de bouche avec l’eau salée : La première étape consiste à mélanger le sel dans un verre d’eau tiède, puis à effectuer un bain de bouche avec l’eau salée. Ainsi, en utilisant ce remède plusieurs fois par jour, ce dernier vous permettra de soulager les douleurs et de faciliter la cicatrisation de la plaie.

2- Le jus de citron : La deuxième étape consiste à tiédir de l’eau, à le renverser dans un verre, puis à y presser le jus d’un demi-citron. Vous boirez cette eau citronnée avant d’aller au lit. Autrement, vous pouvez, à l’aide d’un coton-tige, appliquer le jus de citron fraichement pressé sur les plaies pour profiter de ses bienfaits anti-inflammatoires et antiseptiques.

A votre réveil, vous serez surement surpris de constater que les aphtes auront pratiquement disparus.

Conseils pour accompagner votre traitement naturel des aphtes :

En suivant ces étapes, vous accélérerez votre processus de guérison :

– Optez pour une brosse à dents plus souple et brossez-vous les dents en douceur

– Pendant la période d’apparition des aphtes, arrêtez la consommation de plats épicés, sucrés ou acides.

– Consommez des aliments mous

– Ne mâchez pas de chewing-gum

– Veillez à avoir bonne hygiène bucco-dentaire.

MISE EN GARDE :

Le citron est déconseillé aux personnes souffrant d’ulcère d’estomac, de reflux gastriques et de calculs rénaux.

Ceci est un traitement symptomatique, si votre aphte ne disparaît pas au bout d’une semaine, il est alors nécessaire de consulter un médecin.

Contenus sponsorisés

Loading...
Close
Close