Voici comment éliminer toutes les taches du mur et le laisser tout propre en un rien de temps

Le nettoyage des murs fait partie de ces corvées dont on aimerait bien se passer. Comme pour le carrelage que l’on n’oublie pas de nettoyer, il faut que les murs bénéficient d’un nettoyage en profondeur car ils n’échappent pas à la saleté, à la poussière ou aux taches disgracieuses. Voici donc quelques astuces pour rendre vos murs plus propres que jamais.

Dans cet article nous partageons avec vous des recettes écologiques pour vous permettre de débarrasser vos murs des poussières, des taches et de traces de graisse en un rien de temps.

nettoyage mur

Nettoyage du mur – Source : spm

L’eau et les cristaux de soude pour un mur lavable

Si votre mur est paré de taches que vous estimez faciles à retirer, un mélange d’eau et de cristaux de soude devrait suffire. Versez un litre d’eau chaude et une tasse de cristaux de soude dans un seau. Trempez une éponge dans la solution puis nettoyez le mur du bas vers le haut. Procédez au rinçage avec un autre seau d’eau chaude puis passez un chiffon sec et propre pour sécher.

Détacher un mur peint

La combinaison eau et vinaigre blanc est très efficace pour un nettoyage doux de votre mur peint d’une autre couleur que le blanc car elle ne risque pas d’altérer la couleur. Il s’agit d’un mélange qui fait déjà ses preuves sur diverses surfaces et contre plusieurs types de taches et de résidus. Pour ce qui est de son odeur forte, elle disparaît une fois le mur sec.

Dégraisser un mur avec le bicarbonate de soude

On ne le répétera jamais assez. Le bicarbonate de sodium est efficace contre les taches de graisse. Créez une pâte en le mélangeant avec un peu d’eau puis appliquez celle-ci sur le mur graisseux. Une heure plus tard, utilisez une éponge humide pour rincer puis passez un coup de chiffon propre et sec.

Éliminer les traces de doigts sur votre mur peint

Pour les traces de doigts, il est préférable d’agir dans l’immédiat. Pour cela, tranchez une pomme de terre en deux puis frottez doucement les taches en question. Avec un chiffon sec, débarrassez-vous de l’excédent de pomme de terre. Pour les traces de doigts se trouvant sur l’inox, vous pouvez essayer moins de 6 astuces pour vous en débarrasser.

Enlever les taches de cirage ou d’huile

En ce qui concerne les murs salis par des taches d’huile, de cirage ou d’éclaboussures de nourriture, vous n’aurez besoin que de l’eau chaude savonneuse à base de savon de Marseille. Avec une éponge imbibée de cette eau, frottez délicatement les taches puis séchez en vous servant d’un chiffon doux.

Détacher le papier peint

Pour bien nettoyer les taches sur du papier peint, utilisez le pouvoir détachant de la terre de Sommières. Si ce produit ne possède pas la renommée du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude, il jouit d’un pouvoir détachant en plus de permettre un nettoyage à sec.

Pour utiliser ce produit écologique, il suffit simplement de recouvrir la tache de poudre puis de laisser agir pendant une heure avant de passer une brosse délicatement.

vinaigre bicarbonate

Vinaigre et bicarbonate de soude – Source : spm

Nettoyer les marques de thé et de café

Les taches de thé et notamment celles de café ont parfois tendance à persister si on ne les enlève pas immédiatement avec un chiffon. Si elles ont eu le temps de s’incruster, trempez un chiffon dans de l’alcool ménager puis frottez délicatement la surface tachée. Utilisez ensuite un autre chiffon propre pour sécher la surface.

Retirer les déjections de mouches sur le mur ou le papier peint

Pour ces petites taches, imbibez un coton-tige d’ammoniaque dilué puis tamponnez la surface tachée. Utilisez ensuite une serviette humide pour rincer puis un chiffon sec pour essuyer.

Retirer les traces de colle sur les murs

Pour ce genre de taches, il est plus pratique de s’armer d’un grattoir plutôt que de se contenter d’un chiffon. Commencez par gratter les taches de colle avec le grattoir ou une spatule métallique puis passez un coup de chiffon humide. Si la tache se révèle être tenace, utilisez un chiffon imbibé d’alcool ménager puis frottez délicatement la zone en question.

Retirer les taches de vin rouge

tache vin rouge

Les déversements de vin ne sont pas rares et le mur n’est pas à l’abri d’éventuelles projections de liqueurs. Pour s’en débarrasser, une pléthore de solutions naturelles fonctionnent. Parmi elles, l’alcool ménager ou encore l’eau oxygénée.

Pour utiliser l’alcool ménager, préparez une eau chaude mélangée à du savon noir et quelques gouttes d’alcool. Utilisez ensuite un chiffon imbibé de cette solution pour désincruster les taches. En ce qui concerne l’eau oxygénée, un coup de chiffon trempé dans ce produit devrait suffire à nettoyer les taches. N’oubliez pas de rincer et de sécher dans les deux cas.

Lire aussi Le truc de génie pour enlever les taches de chocolat et de vin sur les vêtements

Contenus sponsorisés