x

Voici comment éliminer les taches sur un tapis

Si vous avez un tapis et un chien, en particulier un jeune chiot, vous devez régulièrement faire face aux taches laissées par votre animal qui a du mal à comprendre certaines règles de bonne conduite ! Voici quelques astuces étonnantes pour éliminer une tache sur votre tapis.

Les taches sur un tapis, particulièrement tenaces !

Pas toujours évident de nettoyer un tapis, surtout quand il s’agit d’une tache incrustée… Les taches superficielles sont généralement faciles à ôter avec un chiffon mais lorsqu’elles sont plus profondes, selon la matière et la texture de votre tapis, elles vont être plus ou moins difficiles à enlever. Si vous avez un animal à la maison par exemple, garder un tapis propre et sans tache est presque une mission impossible ! En particulier si vous avez un jeune chiot qui n’est pas encore bien éduqué et qui ne comprend pas toujours qu’il ne faut pas manger ou faire ses besoins à cet endroit.

Une astuce simple pour nettoyer les taches sur votre tapis


Ingrédients :

  • Du liquide vaisselle
  • Du peroxyde d’hydrogène (appelé communément eau oxygénée)

Instructions de préparation :

Mélangez à parts égales du liquide vaisselle avec du peroxyde d’hydrogène. Ensuite, à l’aide d’une brosse à poils durs, appliquez la solution sur la zone à traiter et laissez agir pendant environ une demi-heure. Passé ce temps, vous allez appuyer sur la zone avec une serviette en papier pour supprimer l’excédent d’humidité. Passez ensuite l’aspirateur sur la zone sale pour enlever les résidus. Cette astuce de nettoyage est facile à faire et très efficace.

Quelques astuces en plus pour bien nettoyer un tapis

1. Astuce au savon de Marseille

Si vous avez un tapis incrusté de taches, vous pouvez le nettoyer avec une éponge imprégnée d’eau et de savon de Marseille. Frottez bien la zone sale avec l’éponge et le savon. Ensuite, rincez le tapis avec de l’eau mélangée avec du vinaigre blanc. Laissez sécher.

2. Astuce avec de la mousse à raser

Sur la surface sale, étalez une bonne quantité de mousse à raser (ou répartir la mousse sur l’ensemble du tapis). Faites bien pénétrer la mousse sur le tapis avec la main en frottant. Laissez agir le produit pendant une heure (ou toute une nuit pour plus d’efficacité). Ensuite, avec une brosse ou une éponge, frottez bien le tapis. Passez l’aspirateur pour conclure cette opération de nettoyage. Votre tapis sera tout propre !

3. Astuce au vinaigre

Cette recette maison est particulièrement efficace si vous avez un tapis très sale. Grâce à cette astuce, il va retrouver sa propreté et son éclat initial. Pour cela, dans une bassine, versez un demi-litre de vinaigre blanc, 200 ml d’eau tiède ainsi que deux cuillères à soupe de liquide vaisselle. Trempez votre éponge dans cette solution puis nettoyez votre tapis en frottant, zone après zone (en insistant sur les zones sales), pour une efficacité optimale. Une fois que votre nettoyage est fini, rincez avec un linge humidifié. Laissez sécher à l’air libre. Votre tapis sera comme neuf !

Remarque : si vous avez un tapis de valeur de type persan par exemple, mieux vaut le confier à un expert qui saura en prendre soin et effacer les taches.

Contenus sponsorisés
Loading...