Voici comment éliminer les pesticides des fruits et légumes grâce au bicarbonate de soude

Devenu un incontournable du nettoyage, le bicarbonate de soude est devenu le produit indispensable à avoir chez soi. La raison en est que c’est un ingrédient multifonctions pour ses nombreux usages. Pour remplacer la levure chimique en pâtisserie ou encore nettoyer et récurer tous les recoins de la maison, le bicarbonate de soude a plusieurs tours dans son sac. Toutefois, il s’avère qu’il permet également d’éliminer les résidus des pesticides se logeant sur les fruits et légumes et c’est une étude qui l’atteste.

Les pesticides sont couramment utilisés dans l’agriculture pour augmenter le rendement des cultures. Mais ces produits suscitent des inquiétudes quant à la santé humaine et leurs effets potentiellement dangereux, même si Lauri Wright, professeure adjointe en santé publique à l’Université de Floride du Sud estime que les consommateurs ne devraient pas s’inquiéter des pesticides sur leurs produits.

La professeure déclare : « Les pesticides présents sur les fruits et légumes posent peu ou pas de risque pour la santé en raison des faibles niveaux de pesticides sur ces aliments ». Toutefois, les inquiétudes demeurent chez les consommateurs et il est conseillé selon des études d’éliminer les pesticides et de frotter les fruits et légumes à peau épaisse avec une brosse à légumes et de jeter les feuilles extérieures avant le lavage.

En effet, laver ses fruits et légumes à l’eau claire n’est pas suffisant, quand bien même qu’ils soient issus d’une culture biologique. Et pour cause, les bactéries et les germes peuvent ne pas être éliminés avec un simple lavage à l’eau. Par ailleurs, pour pouvoir se débarrasser des résidus de pesticides, il existe un moyen et non des moindres pour y arriver. Il s’agit du bicarbonate de soude, cette poudre blanche qui a de nombreuses vertus en plus d’être facile à utiliser et économique.

pommes levier
globalnews

Une étude s’est intéressée de près à cet ingrédient

Selon le Journal of Agricultural and Food Chemistry, le bicarbonate de soude est un ingrédient efficace pour éliminer les pesticides des aliments. Cette étude a utilisé des pommes Gala pour effectuer un essai, et les résultats étaient impressionnants. Il s’est avéré que la solution au bicarbonate de soude était la plus efficace pour supprimer les pesticides. Les pommes ont été aspergées du fongicide thiabendazole, réputé pour pénétrer les pelures de pomme et de l’insecticide phosmet. Après que les pommes aient été trempées dans la solution de bicarbonate de soude pendant 15 minutes, 80% du fongicide thiabendazole ont été éliminés et 96% du phosmet ont été supprimés.

Par ailleurs, le Dr Lili He et son équipe ont expliqué à la revue Reuters Health, que le trempage dans l’eau de Javel, est destiné à éliminer uniquement les bactéries et autres matières organiques et ne permet en aucun cas d’éliminer les pesticides. La chercheuse a ajouté que la solution du bicarbonate de soude est plus à même de séparer les molécules de pesticides. Selon le Dr He, il suffit de rajouter une cuillère à café de bicarbonate de soude dans deux tasses d’eau pour procéder au lavage du fruit. Et d’ajouter « Vous n’avez pas besoin d’être précis, il vaut mieux en ajouter un peu que de ne pas l’ajouter ».

fruits et legumes
draxe

Les aliments qui contiennent le plus de pesticides

Selon la célèbre liste Dirty Dozen, certains aliments contiennent plus de pesticides que d’autres. En voici les principaux

1.    Fraises
2.    Epinards
3.    Chou frisé
4.    Nectarine
5.    Pommes
6.    Raisins
7.    Pêches
8.    Cerises
9.    Poires
10.   Tomates
11.   Céleri
12.   Pommes de terre

bicarbonate fruits
thebirthcenter

Comment éliminer les pesticides de ses aliments avec du bicarbonate de soude ?

Comme expliqué dans la précédente étude, le bicarbonate de soude est l’ingrédient phare pour venir à bout des traces de saletés incrustées dans l’aliment mais aussi éliminer les pesticides.

Pour ce faire, il suffit de mettre les fruits et les légumes dans un grand récipient rempli d’eau froide et d’y saupoudrer deux à trois cuillères à soupe de bicarbonate de soude.

Laissez vos aliments tremper dans cette solution pendant une quinzaine de minutes avant de les frotter et de les rincer avec de l’eau claire.<

Nous vous offrons

Newsletter

Un livre indispensable pour
rester en bonne santé

Newsletter
  • Découvrez la liste des plantes et aliments qui guérissent
  • Apprenez à fabriquer de puissants remèdes méconnus pour guérir 90% des maladies
  • Un livre indispensable à avoir pour rester en bonne santé
Je souhaite recevoir le livre offert + m’inscrire à la newsletter
Contenus sponsorisés
Loading...
Close