Voici comment éliminer les pesticides des aliments

Entre les différentes préconisations en matière de santé et la réalité à laquelle nous sommes confrontés, il devient compliqué de se nourrir convenablement. Le plus important est de manger équilibré, sain mais aussi bio. Cependant, les produits biologiques ne sont pas toujours à la portée de tous, vu leur prix élevé. Des astuces écologiques peuvent venir à bout des pesticides et bactéries qui maculent nos fruits et légumes, avec une grande efficacité.

Les pesticides sont des produits chimiques que les agriculteurs utilisent afin de protéger leur culture des insectes ravageurs. Mais ces pesticides ne sont pas sans conséquences, et pour cause, ils entraînent d’importants effets secondaires sur la santé aussi bien humaine qu’environnementale.

Le danger potentiel des pesticides

Ils font partie de la vie quotidienne, puisque ces produits chimiques se trouvent partout, dans l’air, sur nos fruits et légumes et même dans nos placards, sous forme de substances phytosanitaires, herbicides, insecticides ou fongicides. Et le moins que l’on puisse dire est qu’ils ne sont pas anodins puisqu’ils ont un impact important sur notre santé. D’ailleurs, les risques sont tout aussi importants pour les producteurs que pour les consommateurs comme le déclare Francetvinfo. Ainsi, d’après les scientifiques, ces pesticides peuvent causer des pathologies aux professionnels qui manipulent, pulvérisent et respirent les produits chimiques. Quant aux consommateurs qui mangent les fruits et légumes traités avec les pesticides, ils encourent des risques de toxicité et de perturbation endocrinienne. Aujourd’hui, les scientifiques reconnaissent que les pesticides sont un facteur de risque de certains cancers.

Comment peut-on se protéger des pesticides ?

Pour manger sainement, il va sans dire qu’il faut privilégier en premier les fruits et légumes, notamment ceux à feuilles vertes qui se trouvent en tête de liste. Par ailleurs, il est important de bannir les produits industriels et préférer les produits frais cuisinés chez soi.

Toutefois, à défaut de manger bio, il est possible de se débarrasser des produits chimiques et des bactéries qui imprègnent les fruits et légumes, grâce à des ingrédients naturels qui se trouvent dans nos cuisines ; il s’agit du bicarbonate de soude et du citron.

Le bicarbonate comme antibactérien et anti-pesticide

Une étude a révélé que le trempage des fruits et légumes dans de l’eau additionnée au bicarbonate de soude pendant une vingtaine de minutes, permettrait de d’éliminer les résidus des pesticides des produits frais. De même qu’une autre étude a pu démontrer l’efficacité du bicarbonate de soude pour réduire la croissance bactérienne et les agents pathogènes.

Le citron un antimicrobien efficace

Le citron fait partie des agrumes dont la particularité est d’inhiber la croissances des bactéries comme le S.aureus, E.faecalis et Salmonella, d’après une étude. En effet, l’acide citrique que l’on retrouve dans le jus de citron et de lime serait doté d’une activité antibactérienne efficace.

Toutes ces recherches portent à croire qu’il est indispensable d’avoir ces ingrédients à portée de main afin de contrer les bactéries et pesticides qui menacent notre alimentation.

Comment procéder ?

Dans une bassine, mettez de l’eau et l’équivalent de deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude et de jus de citron. Incorporez vos fruits et légumes dans cette eau et laissez macérer pendant vingt minutes. Prenez soin d’enlever les feuilles de ces aliments qui emmagasinent le plus de bactéries et de pesticides.

Passé ce temps, rincez vos aliments à l’eau claire, abondamment ou avec une brosse à vaisselle, destinée spécialement à cet usage, pour atteindre les parties des aliments les plus camouflées.

Avec ces deux ingrédients naturels, vous économisez non seulement de l’argent mais vous préserverez avant tout votre santé de tout danger potentiel des produits chimiques.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close