Voici comment éliminer la mauvaise odeur des pieds qui transpirent

Sentir des pieds est un désagrément embarrassant. Nombreux sont ceux qui en souffrent et s’interrogent sur une manière efficace de s’en débarrasser. Preuve en est, quand on découvre la recherche sur Internet à ce sujet. Il faut savoir que c’est un problème courant et qu’il est possible d’y remédier grâce à quelques astuces simples et efficaces.

De par son anatomie, le pied a tendance à concentrer les odeurs. L’explication est dans la voûte plantaire qui recouvre environ 600 glandes sudoripares par centimètre carré, plus que dans les autres parties du corps. Ces dernières sécrètent beaucoup de sueur et dans ce milieu humide, les bactéries prolifèrent et se nourrissent des peaux mortes en générant des mauvaises senteurs.

Mauvaise odeur du pied. Comment l’éliminer ?

Parce que les pieds transpirent plus que les autres parties du corps, il convient d’en prendre soin en particulier. Certaines règles d’hygiène sont à appliquer minutieusement pour pallier ce désagrément.

Suivre une bonne hygiène

bonne hygiene

Nettoyer les pieds avec du savon. Source : badabun

Après une dure journée au travail durant laquelle vos pieds sont restés enfermés dans vos chaussures, il n’y a rien de mieux que de les laver à l’eau tiède et au savon. Cette pratique doit être votre routine du soir mais aussi du matin avant de mettre à nouveau vos chaussures. Séchez-les minutieusement, notamment entre les orteils.

Porter des chaussettes en coton

chausettes au coton

Eviter une transpiration excessive. Source : badabun

Mettre des chaussures sans protéger ses pieds avec des chaussettes peut faire transpirer ces derniers, excessivement. Aussi, porter des chaussettes de qualité, notamment en coton permettrait d’absorber la transpiration.

Utiliser du bicarbonate de soude

bicarbonate de soude-1

Le bicarbonate de soude contre les odeurs de pieds. Source : badabun

Alix Lefief-Delcourt, auteur d’un ouvrage dédié aux bienfaits du bicarbonate de soude, conseille l’utilisation de la poudre blanche pour venir à bout des mauvaises odeurs des pieds. Plusieurs conseils ont été formulés à ce sujet.

–  Saupoudrer les pieds avec du bicarbonate de soude et les masser avec des mains mouillées puis tamponner avec une serviette avant d’enfiler ses chaussettes.
– Tremper ses pieds dans un bain d’eau tiède et de bicarbonate de soude durant 20 à 30 minutes, puis les essuyer avec une serviette.
– Désodoriser les chaussures avec du bicarbonate de soude

Nettoyer avec un bain au vinaigre de cidre de pomme

vinaigre cidre de pomme

Le vinaigre de cidre de pomme pour venir à bout des mauvaises odeurs des pieds. Source : badabun

Antibactérien par excellence, le vinaigre de cidre de pomme permet d’éradiquer les bactéries et les champignons. Selon une étude, l’acide acétique du vinaigre aurait une activité désinfectante et antimicrobienne, efficace contre certains champignons et bactéries.

Tremper ses pieds dans du vinaigre permettrait en plus d’éliminer les callosités ainsi que les mauvaises odeurs. Pour l’utiliser, vous devez remplir une bassine d’eau chaude et d’y ajouter une demi tasse de vinaigre de cidre de pomme. Trempez vos pieds dans cette solution pendant une quinzaine de minutes et rincez-les abondamment, sans oublier de les essuyer minutieusement.

Utiliser un bain de thé noir

bain the noir

Le thé noir pour éliminer les bactéries sources des mauvaises odeurs des pieds. Source : badabun

Le thé noir contient de l’acide tannique qui permet d’éliminer les bactéries responsables des mauvaises odeurs des pieds. Il permettrait en plus de réguler le pH de la peau et possèderait des propriétés astringentes. Faites bouillir un litre d’eau et ajoutez-y 5 sachets de thé noir. Après 5 minutes, rajoutez un peu d’eau froide et trempez vos pieds pendant 20 minutes dans une bassine remplie de cette solution. Rincez abondamment puis essuyez avec une serviette.

Détoxifier avec un bain au sel d’Epsom

bain sel epsom

Le sel d’Epsom pour détoxifier les pieds et éliminer les mauvaises odeurs des pieds. Source : badabun

Appelé aussi sulfate de magnésium, le sel d’Epsom contient des minéraux qui permettent de neutraliser les mauvaises odeurs et d’apaiser les pieds fatiguésAjoutez 1 à 2 cuillères à soupe de sel d’Epsom dans une bassine d’eau tiède et plongez-y vos pieds durant 15 à 20 minutes. Rincez vos pieds avant de les essuyer. Ils seront frais et détendus toute la journée.

Lire aussi Dites adieu à la transpiration avec cette astuce au citron

Contenus sponsorisés