Voici comment économiser plus de 700 euros par an sur vos factures d’énergie grâce à un simple changement d’ampoule

Les équipements énergivores de la maison entraînent une surconsommation de l’énergie et font grimper la facture d'électricité. D’où l’intérêt de vérifier l’étiquette énergétique de n’importe quel équipement avant de l’acheter et cela concerne même les ampoules. Découvrez comment économiser l’énergie grâce à un simple changement d’ampoule.

L’éclairage représente jusqu’à 15% de la facture énergétique d’un foyer. Choisir les bonnes ampoules vous permet de faire des économies d’énergie.

Comment économiser l’énergie grâce à un simple changement d’ampoule ?

Il est important de vérifier l’étiquette énergétique d’une ampoule avant de l’acheter, afin d’avoir une idée sur sa consommation énergétique. Il est d’ailleurs conseillé de choisir les ampoules qui comportent la mention A, afin d’éclairer la maison tout en économisant l’énergie. Cela dit, il faut remplacer les lampes énergivores comme les ampoules incandescentes, par des LED.

changer d'ampoule

Changer d’ampoule – Source : spm

  • L’avantage des ampoules LED

Les ampoules LED sont les plus recommandées aujourd’hui, et pour cause elles consomment peu d’énergie et offrent un éclairage de qualité sans engendrer de surchauffe. En effet, les ampoules LED transforment 90% de l’énergie consommée en lumière. 10% seulement est alors transformée en chaleur. En revanche, les ampoules incandescentes ne transforment que 5 à 8% de leur énergie en lumière et le reste est converti en chaleur. Cela dit, les ampoules LED consomment 9 fois moins qu’une ampoule incandescente, et 3 fois moins qu’une ampoule basse consommation. Aussi, les ampoules LED sont certes chères à l’achat, mais elles ont une longue durée de vie, estimée à plus de 15 000 heures.

  • Ampoules LED ou fluocompactes ?

Les ampoules basse consommation sont également appelées ampoules fluocompactes. Comme les LED, elles ont l’avantage d’apporter un bon éclairage à la maison, tout en économisant l’électricité. En effet, elles convertissent 80% de l’énergie en lumière. Seulement 20% de l’énergie consommée est alors transformée en chaleur. Les ampoules fluocompactes utilisent jusqu’à 5 fois moins d’énergie que les anciennes ampoules. Malgré ces avantages, les ampoules LED détiennent la première place. Elles ont d’ailleurs un faible impact sur l’environnement, et pour cause, elles ne contiennent pas de mercure ou de substances toxiques. Elles sont de ce fait écologiques et totalement recyclables, contrairement aux ampoules fluocompactes qui contiennent du mercure, qui est une substance non recyclable. Les ampoules basse consommation ont certes un prix modéré par rapport aux ampoules LED, mais elles sont longues à s’allumer, émettent des rayons ultraviolets et ont une faible résistance aux cycles allumage/extinction.

En plus des ampoules LED, comment faire des économies sur l’électricité ?

reduire consommation energetique

Réduire sa consommation d’électricité – Source : spm

Pour économiser davantage d’électricité, il est important d’adopter des gestes écologiques qui peuvent paraître simples, mais qui sont efficaces pour alléger votre facture énergétique. Le premier geste évident est d’éteindre la lumière en sortant d’une pièce. En revanche, si vous avez des ampoules fluocompactes, n’éteignez la lumière que si vous comptez vous absenter plus de 15 minutes. Cela vous permettra de ne pas les griller, car la durée de vie de ces ampoules dépend du nombre de cycles d’allumage et d’extinction. Pensez également à installer un détecteur de mouvement pour être sûr de ne pas oublier la lumière allumée, notamment dans les toilettes, les couloirs ou le garage. Un détecteur de mouvement vous permet d’économiser jusqu’à 30% d’énergie. Notez que vous ne devez pas l’installer dans les pièces où vous restez assis longtemps, afin d’éviter de vous retrouver dans le noir. Aussi, veillez à dépoussiérer souvent vos ampoules, afin de raviver l’éclairage. Par ailleurs, pensez à exploiter la lumière naturelle du soleil qui, en plus d’éclairer la maison, réchauffe aussi votre intérieur. Pour cela, installez des stores ou des rideaux fins qui laissent les rayons de soleil s’infiltrer. Et enfin, choisissez pour vos murs des couleurs claires qui permettent non seulement de réfléchir la lumière et de donner à la pièce une apparence plus spacieuse.

Cela dit, grâce à un simple changement d’ampoule, et en adoptant des éco-gestes simples, vous allez éclairer votre maison sans craindre une surconsommation énergétique.

Lire aussi L’astuce des ampoules : un moyen efficace de réduire la facture d’électricité chaque mois

Contenus sponsorisés