Voici comment économiser 1200 euros d’ici la fin de l’année

Pour avoir une stabilité économique, épargner est indispensable. Et pour cause, avoir de l’argent de côté est une condition sine qua non pour être paré face aux aléas de la vie. Seulement, il n’est pas toujours facile d’économiser, surtout lorsqu’on s’y prend de la mauvaise manière. Voici donc une astuce simple et pratique pour épargner jusqu’à 1200 euros d'ici la fin de l'année.

Nombre de personnes sont convaincues qu’il faut gagner des sommes conséquentes pour être à même d’économiser. Pourtant, il existe plusieurs moyens de réduire ses dépenses pour mieux gérer son budget. Sans oublier que cela permet de créer un fond de secours pour les jours difficiles. Seule condition à respecter : faire des économies ne doit jamais avoir d’impact sur vos frais fixes et vos responsabilités.

Comment économiser 1200 euros d’ici la fin de l’année ?

Avant toute chose, il faut savoir que pour réussir à épargner, il est essentiel de faire preuve de volonté et de discipline. Armé de ces deux qualités, vous aurez tout ce qu’il faut pour économiser de l’argent. L’astuce suivante a été relayée sur les réseaux sociaux et semble avoir fait de nombreux adeptes auprès des personnes qui peinent à gérer leur budget. Initialement, la technique consiste à utiliser des enveloppes pour faire des économies rapidement. Pour autant, il existe un moyen plus simple de la reproduire. Pour cela, vous n’aurez besoin que d’un pot, d’une feuille de papier et d’une boîte à biscuits.

economie dargent

Economiser de l’argent – Source : spm

Les étapes à suivre :

1. Commencez par découper votre feuille en 15 morceaux de papier. Ces dernières correspondent aux semaines restantes si vous commencez à économiser en septembre et finissez fin décembre. La somme choisie et le nombre de morceaux de papier peuvent varier si vous souhaitez épargner sur une durée plus courte ou plus longue.

2. Inscrivez un nombre sur chaque bout de papier découpé. Vous devez commencer par 10 euros sur le premier morceau, puis augmenter de 10 à chaque fois jusqu’à remplir les 15 feuilles. Concrètement, cela signifie que vous aurez les montants suivants :

  • 1er papier : 10 euros
  • 2ème papier : 20 euros
  • 3ème papier : 30 euros

Continuez à augmenter de 10 jusqu’à finir les 15 feuilles, avec un montant de 150 euros sur la dernière.

3. Maintenant, pliez les morceaux de papier et mettez-les dans un pot.

4. Chaque lundi par exemple, prenez un morceau de papier au hasard. C’est la somme que vous devrez épargner cette semaine-là en la plaçant dans votre boîte à biscuits. L’avantage de cette astuce est que vous avez 7 jours, soit jusqu’au lundi suivant pour rassembler la somme à économiser.

5. Si vous commencez par 10 euros, vous aurez 1200 euros à la fin de l’année !

L’avantage de cette stratégie est qu’elle vous permet de définir vos objectifs selon le montant que vous souhaitez économiser. En couple, seul ou avec des enfants, ce rituel ludique peut être l’occasion idéale d’inculquer aux plus jeunes le sens des responsabilités ou d’apprendre à mieux gérer ses revenus.

epargne

Épargner chaque mois – Source : Freepik

Combien doit-on économiser sur un salaire mensuel ?

En finance, les experts considèrent qu’il faut se fier à la stratégie du 50 – 20 – 30. Autrement dit, les dépenses fixes doivent se limiter à 50% du salaire, 20% doit être dédié à l’épargne et 30% aux dépenses personnelles. Pour un salaire moyen de 1500 euros, cela signifie que vous pouvez économiser 300 euros par mois, l’idée étant que cette somme soit mise de côté pendant plusieurs mois pour constituer une épargne conséquente. Encore une fois, la volonté et la discipline seront de mise pour éviter les sorties ou les achats impulsifs, mais cet effort portera certainement ses fruits à l’avenir.

Si les dépenses fixes dépassent 50% des revenus mensuels, il convient d’analyser ses frais pour voir si certains peuvent être diminués. Electricité, gaz, nourriture et loyer sont évidemment des dépenses essentielles qu’il est difficile de réduire. En revanche, un abonnement à une salle de sport où l’on ne met jamais les pieds ou à un service de vidéos à la demande que l’on n’utilise que rarement peuvent faire l’objet d’une réévaluation !

Quels sont les avantages de l’épargne ?

Si le plus gros avantage de l’épargne est de se préparer à l’adversité, économiser sur ses revenus n’est pas sans présenter d’autres bienfaits conséquents. En effet, cela permet d’avoir le sens des responsabilités et de gérer sa vie de manière plus organisée. Cette habitude gagne à être enseignée aux enfants pour leur assurer un avenir stable et une indépendance financière.

Inconsciemment, cela réduit aussi le stress lié à l’argent et ses conséquences délétères pour le bien-être. Grâce à ces économies, les périodes difficiles peuvent être appréhendées avec plus de calme et de sérénité. Enfin, une personne économe aura plus tendance à se fixer des objectifs pour aller de l’avant, sans oublier les avantages de l’épargne pour une retraite paisible !

Lire aussi 9 astuces à connaitre qui peuvent un jour vous sauver la vie

Contenus sponsorisés