Voici comment des matières fécales se retrouvent sur votre brosse à dents

Se brosser les dents est essentiel à l’hygiène bucco-dentaire. Ce que beaucoup ignorent, c’est que leur brosse à dents contient des matières fécales. Voici comment ces bactéries se retrouvent dans votre bouche :

Malgré tous vos efforts pour nettoyer vos toilettes, il restera toujours un nombre important de bactéries provenant de l’urine ou des selles qui y circuleront. Selon une récente étude, ces matières fécales vivent dans l’eau de la cuvette. Lorsque vous tirez la chasse, de minuscules gouttes d’eau se propagent dans l’air, donc dans différents coins des toilettes. Et votre brosse à dents n’y échappe pas.

Par ailleurs, selon une étude effectuée par The American Society for Microbiology, 55% des brosses à dents contiennent des matières fécales. Pire encore, lorsque les cabinets de toilette sont partagés, les bactéries proviennent aussi d’un autre individu que le propriétaire de la brosse à dents…

Des scientifiques de l’Université de Quinnipiac aux États-Unis ont étudié les brosses à dents de cabinets de toilette partagés par 9 étudiants. Les chercheurs y ont trouvé une quantité impressionnante de matières fécales. Ces bactéries provenaient de chacun des étudiants.

L’utilisation du capuchon de brosse à dents n’est pas vraiment une solution, car il n’empêche pas la prolifération des bactéries, au contraire, il crée un environnement propice à leur développement dans les poils de la brosse.

Conséquences sur la santé

Ces matières fécales se retrouvent donc dans la bouche, laquelle a la température et le taux d’humidité parfaits pour que les microbes se multiplient. Toutefois, si la bactérie est originaire de vos propres matières fécales, cela ne constitue pas de danger. En revanche, si ces bactéries proviennent de matières fécales d’autres personnes, elles se propagent dans le corps rapidement et peuvent causer des infections, notamment une déshydratation sévère ou une maladie gastro-intestinale.

Comment protéger vos brosses à dents des bactéries ?

Voici quelques astuces pour prévenir l’accumulation des bactéries sur les poils de votre brosse à dents :

  • Rincez votre brosse à dents après chaque usage : cela ne vous débarrassera pas de toutes les bactéries, mais d’une majeure partie.
  • Ne mettez pas vos brosses à dents dans des toilettes. Placez-les loin du lavabo pour qu’aucune goutte d’eau ne puisse les atteindre.
  • Veillez à changer de brosse à dents le plus souventpossible. En règle générale, il faut en changer tous les trois mois. Il est également conseillé de la changer chaque fois que vous tombez malade ou que les poils de la brosse ne sont plus droits.
  • Rangez votre brosse à dents à la verticale avec la tête vers le haut. Ne la mettez surtout pas dans un endroit humide.
  • Baissez le battant de la cuvette des toilettes avant de tirer la chasse. Cela empêchera les bactéries de se propager.
Contenus sponsorisés
Loading...
Close