Voici comment dégonfler votre ventre et supprimer vos ballonnements

Voici comment dégonfler votre ventre et supprimer vos ballonnements


Avez-vous une sensation de satiété, de contracture ou d’enflure de l’abdomen ? Il s’agit d’un ballonnement. Voici les coupables de ce trouble digestif ainsi que les remèdes naturels

Un ventre gonflé n’est jamais agréable à voir ni à supporter. En effet, le ballonnement est un trouble digestif qui peut causer un simple inconfort ou carrément des douleurs dans l’abdomen. Dans cet article, vous allez pouvoir connaitre les différents coupables du ballonnement ainsi que les remèdes naturels pour y mettre fin.

Les ballonnements abdominaux surviennent lorsque le tractus gastro-intestinal (GI) est rempli d’air ou de gaz. La plupart des gens décrivent les ballonnements comme une sensation de satiété, de contracture ou d’enflure de l’abdomen. Votre abdomen peut également être enflé, dur et douloureux. Les ballonnements abdominaux peuvent nuire à votre capacité de travailler et avoir une vie sociale normale.

Quels sont les coupables du ballonnement ?

Votre intestin est un système finement réglé qui évalue tout ce que vous lui lancez et décide du plan d’action approprié. Mais vous pouvez éviter tout ce qui crée l’inconfort et contourner complètement le gonflement du ventre.

Les boissons gazeuses

Des bulles dans votre boisson signifient des bulles dans votre ventre, et si vous ne les éliminez pas, vous finirez par être gonflé.

L’intolérance alimentaire

Si votre intestin ne se vide pas correctement, un processus de fermentation des aliments non digérés commence dans votre tube digestif. Tenez un journal alimentaire et si vous pensez être intolérant à quelque chose, consultez votre médecin traitant.

Le stress

Lorsque votre corps se prépare à combattre une situation stressante, il désactive les enzymes digestives et les acides de l’estomac que votre corps utilise pour décomposer les aliments. 

La respiration par la bouche

En moyenne, les gens avalent trois fois plus d’air en respirant par la bouche, surtout pendant leur sommeil. Essayez de vous allonger sur le côté au lieu de votre dos, afin que votre tête ne soit pas inclinée et que votre mâchoire ne s’affaisse pas.

Les causes médicales

D’autres causes de ballonnements peuvent être dues à des conditions médicales comme : le syndrome du côlon irritable (SCI), la colite ulcéreuse ou la maladie de Crohn, les brûlures d’estomac, le surpoids, les troubles de l’alimentation comme l’anorexie mentale ou la boulimie mentale ainsi que certains médicaments.

Comment dégonfler votre ventre naturellement ?

Siroter de l’eau citronnée

Si vous êtes invité à un événement, il est recommandé de boire quelques heures avant  de l’eau avec du citron frais et un peu de poivre de Cayenne pour un tonique anti-ballonnement. Si vous souffrez d’ulcère ou de brûlures d’estomac, évitez de boire de l’eau citronnée. 

Le piment

Le piment de Cayenne stimule la digestion, élimine les gaz et peut soulager la pression et les crampes. Mais si vous êtes enceintes, si vous souffrez d’hémorroïdes ou si vous prenez un traitement anticoagulant, il est fortement conseillé de ne pas manger de piment de Cayenne. 

Prenez du curcuma

Comme le piment de Cayenne, le curcuma est une épice détoxifiante. Il est souvent vendu sous forme de poudre, mais vous pouvez également obtenir des gouttes de curcuma et ajouter une cuillère à café (sous l’une ou l’autre des formes) à de l’eau, du thé, des jus de fruits ou un smoothie avant un repas copieux. Toutefois, cette épice n’est pas recommandée aux femmes enceintes, aux personnes souffrant d’ulcère d’estomac ni à celles qui prennent un traitement pour une maladie de sang. 

Buvez de l’eau de coco

En plus de l’eau avec du citron et du piment de Cayenne, siroter de l’eau de coco, aide à soulager le ballonnement. 

Faites du gingembre votre ami

Le gingembre protège et guérit les intestins, accélère le mouvement des aliments dans le tractus gastro-intestinal et réduit les gaz, les ballonnements et les crampes. Il réveille également les papilles gustatives et fait circuler les sucs digestifs. Préparez du thé, un jus de fruits frais ou un smoothie dans lequel vous incluez du gingembre. Mais si vous êtes une femme enceinte, ou si vous êtes diabétique, il vous est déconseillé de consommer du gingembre. Les personnes chétives ou qui souffrent de maladies de sang doivent s’abstenir également de consommer cet aliment. 

Et le plus efficace est : le changement de style de vie

Dans de nombreux cas, les symptômes du ballonnement abdominal peuvent être atténués ou même prévenus en adoptant quelques changements simples dans votre mode de vie.

  • Perdez du poids.
  • Éviter le chewing-gum car il peut vous amener à avaler de l’air supplémentaire, ce qui peut entraîner des ballonnements.
  • Limitez votre consommation de boissons gazeuses, au mieux bannissez-les.
  • Évitez les aliments qui causent des gaz, tels que les légumes de la famille du chou, les haricots secs, les produits laitiers et les lentilles.
  • Mangez lentement et évitez de boire avec une paille.
  • Les probiotiques peuvent également aider à apporter des bactéries intestinales saines. 
  • Pratiquez une activité physique régulière car elle vous aidera à renforcer et stimuler les muscles de votre abdomen et ainsi mettre fin à tout inconfort intestinal.

N’hésitez pas à consulter votre médecin si ce trouble digestif est accompagné de vomissement, de perte de poids ou de diarrhée ou autres conditions inquiétantes.


Loading...