x

Voici comment combattre les poux avec des huiles essentielles

Redoutés par tout parent, notamment durant la rentrée scolaire, les poux sont de minuscules bestioles capables d’infester les cheveux des enfants, voire de provoquer la contamination de toute une classe ! Pour les combattre, les remèdes naturels sont à privilégier aux produits chimiques agressifs. Les huiles essentielles notamment ont une action complète en traitement préventif ou anti-poux pour déloger ces petites bêtes indésirables.

Le remède qu’il vous faut : l’huile essentielle de lavandin super. La lavande et notamment le lavandin, est un traitement anti-poux naturel redoutable. En plus, cette huile essentielle très efficace apaise les démangeaisons et apporte une odeur agréable à la chevelure des enfants. Par ailleurs, elle ne présente aucun risque d’irritation ou d’allergie. L’autre huile essentielle à privilégier : HE de lavande officinale.

Mode d’emploi

·        A titre préventif  : déposez 1 à 2 gouttes d’HE de lavandin super sur la nuque de votre enfant, à la base des cheveux. Vous pouvez faire de même avec 1 ou 2 gouttes d’HE de lavande officinale. Ces solutions naturelles sont à appliquer chaque matin pour laisser agir durant la journée.

·         En complément, ajoutez 2 gouttes d’huile essentielle de lavandin super dans le flacon de shampooing au moment de laver les cheveux.  Massez délicatement et laissez agir quelques minutes avant de rincer en prenant garde à ce que le produit ne coule pas dans les yeux.

Huiles essentielles

Huiles essentielles – Cleveland Clinic

Les huiles essentielles, une arme anti-poux efficace

Organismes hématophages, les poux sont de petits parasites qui se nourrissent de sang et qui infestent le cuir chevelu. Quand ils cherchent à se nourrir, ils piquent nos petites têtes blondes, ce qui a tendance à les démanger. Pour autant, il faut savoir que contrairement aux idées reçues, l’apparition des poux n’est pas liée à une mauvaise hygiène et ils ne transmettent aucune maladie. Par ailleurs, les poux ne peuvent pas sauter d’une tête à l’autre. En revanche, ils rampent rapidement et peuvent donc se propager et se transmettre par contact direct lorsque deux personnes sont très proches. Ils se propagent également à travers des bonnets, des objets, des casquettes ou encore des écharpes. Pour se débarrasser des poux, il existe des remèdes de grand-mère efficaces qui présentent une excellente alternative aux lotions classiques, plus ou moins agressives.

Les huiles essentielles ont pour avantage d’être sans insecticides chimiques et entièrement naturelles, à condition d’acheter des huiles essentielles de bonne qualité. Deux d’entre elles se distinguent particulièrement pour lutter contre les poux : l’huile essentielle de lavande, fréquemment utilisée pour traiter une tête infestée et l’ huile essentielle de tea-tree ou arbre à thé qui partage les mêmes bienfaits. Les huiles essentielles de lavande et de lavandin super renferment du linalol, un principe actif puissant et parasiticide. L’huile essentielle de lavandin super contient également une concentration suffisante en camphre, ce qui lui permet d’être efficace sans pour autant agresser le cuir chevelu. Quant à l’huile essentielle d’arbre à thé, cette dernière a une très bonne tolérance en application cutanée et présente une action antiparasitaire redoutable. On peut y associer des huiles essentielles de niaouli, de palmarosa ou de géranium rosat.

Le peigne fin, un allié anti-poux à ne pas négliger

Lorsque les cheveux sont infestés, le peigne doit être passé raie par raie avant et après l’application des soins. Cela permet de décoller les lentes mortes ou très accrochées.  Idéalement, il est conseillé d’utiliser un peigne anti-poux et de le passer sur des cheveux humides.

LES CONSEILS EN PLUS

• Au premier signe suspect-des grattements par exemple-, réagissez !

• Veillez à inspecter régulièrement la tête de vos enfants à la recherche d’éventuelles lentes (œufs de poux). Leurs zones de prédilection à la limite du cou et derrière les oreilles.

• Faites comprendre à votre enfant qu’il ne doit pas échanger son bonnet avec celui de ses petits camarades.

• En cas d’attaque, pensez à désinfecter tous les objets et les linges ayant pu être en contact avec la tête de votre enfant : drap, oreiller, coussins, bonnets…

Mise en garde: Afin d’éviter toute réaction allergique, testez votre remède anti-poux en versant quelques gouttes d’huile essentielle au creux du coude et en laissant agir au moins 24 heures.

Contenus sponsorisés
Loading...