Voici comment booster votre libido et augmenter naturellement votre plaisir

Voici comment booster votre libido et augmenter naturellement votre plaisir


La libido, ça s’entretient ! Mais il arrive parfois que le désir sexuel diminue et soit en perte de vitesse : routine, lassitude, etc. La baisse de la libido ne doit pas être une fatalité ! Voici quelques astuces pour mettre un peu de piment dans votre vie sexuelle.

Libido : mode d’emploi

La libido désigne le désir sexuel et s’exprime chez les deux sexes par des émotions qui vont s’exprimer dans le corps à travers des sensations physiques, des désirs, parfois très forts, qui sont souvent difficiles à analyser de manière rationnelle. En psychanalyse, la libido désigne l’énergie vitale, qui comprend l’ensemble des désirs, les envies, les pulsions ainsi que la sexualité…

Mais de nombreux facteurs peuvent altérer la qualité de votre vie sexuelle et faire baisser la libido : une mauvaise santé physique, l’âge (vieillissement), le style de vie (hygiène de vie) mais aussi (et il est de taille !) VOTRE relation et la façon dont vous la vivez avec votre partenaire.

Bien qu’il y ait de nombreux suppléments naturels (ou chimiques) qui aident à stimuler la libido, il est toujours préférable de s’intéresser à la source du problème. En effet, selon Adriane Fugh-Berman, professeur de pharmacologie à l’Université de Georgetown, « avant d’essayer une plante ou un supplément pour augmenter sa libido, pensez avant tout à tout ce que vous pouvez ajouter ou enlever dans votre vie pour l’améliorer comme l’exercice physique, perte de poids, un traitement contre une maladie (changer de médicaments), etc. »

Tous ces facteurs peuvent en effet contribuer à améliorer votre libido et à augmenter votre désir sexuel.

Comment l’alimentation peut-elle affecter et influencer positivement votre libido ?

D’après un certain nombre d’études, une carence en fer peut affecter de manière négative la libido en diminuant le désir, l’excitation sexuelle, la lubrification et la capacité de jouissance (orgasme). Selon une expérience menée sur un échantillon de femmes qui souffraient d’une carence en fer, celles qui avaient reçu un supplément de fer pour combler leur carence ont constaté une amélioration de leur vie sexuelle.

Quels sont les aliments les plus riches en fer ?

La viande rouge (à consommer avec modération), la volaille, les fruits de mer, les haricots, les légumes verts à feuilles (épinards…), les fruits secs (raisins, abricots…).

Quels sont les aliments qui augmentent la libido ?


Bien que les huîtres (réputées pour leur forte concentration en zinc) et le champagne soient en tête de liste des aphrodisiaques les plus puissants, il existe d’autres aliments qui peuvent augmenter de manière significative votre libido : le fromage, les produits laitiers (fromage, yaourts de préférence de chèvre…), les œufs, les bananes, les pêches, les noix et les noisettes.
Tous ces aliments augmentent le niveau de dopamine, un neurotransmetteur qui stimule le désir sexuel.

À l’inverse, les aliments à forte teneur en sel, en sucre, en graisses saturées, les collations malsaines, les friandises, les sucres raffinés (viennoiseries) et la farine blanche réduisent votre énergie et votre désir sexuel.

Pour améliorer votre libido, vous devez augmenter votre apport quotidien en acides gras oméga-3, que l’on retrouve beaucoup dans le poisson, en particulier le saumon sauvage. Par ailleurs, les fruits rouges comme les myrtilles, les fraises et les canneberges sont particulièrement riches en antioxydants qui améliorent la circulation du sang et sont par conséquent efficaces pour stimuler le désir sexuel.

L’huile d’olive et la viande de volaille sont riches en graisses saturées qui favorisent l’augmentation du niveau de testostérone (chez les hommes) et par conséquent permettent de stimuler leur désir sexuel au lit !

Le chocolat noir augmente le niveau de sérotonine, la fameuse hormone du bonheur, qui stimule et augmente la libido. C’est la conclusion d’une étude (controversée) menée par des chercheurs italiens, réalisée sur 163 femmes dont la moitié mangeait du chocolat quotidiennement. En effet, après avoir été questionnées, ces femmes ont réalisé qu’elles avaient une sexualité plus épanouie depuis qu’elles avaient commencé à manger du chocolat.

Les graines de citrouille, les noisettes et les noix sont particulièrement riches en protéines qui aident à préserver la vitalité de votre corps et à maintenir une activité sexuelle intense.