Voici comment blanchir les appareils jaunâtres pour leur donner un aspect comme neuf

L’accumulation des graisses et de la saleté, les agressions dues au soleil, ou simplement le temps et l'usage sont à l'origine de cette couleur jaunâtre qui recouvre vos appareils électroménagers. Lorsque ces derniers jaunissent, les pièces de la maison perdent également leur éclat et apparaissent ternes. Découvrez comment enlever les taches jaunes de vos appareils électroménagers pour leur redonner leur aspect neuf grâce à ces astuces faciles.

Les taches jaunes qui recouvrent vos appareils électroménagers ne sont pas une fatalité. Vous pouvez retrouver leur blancheur et leur aspect neuf grâce à ces astuces.

nettoyer le refrigerateur

Nettoyer réfrigérateur – Source : spm

Astuces pour supprimer les taches jaunes des appareils électroménagers

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est réputé pour ses propriétés dégraissantes et détartrantes. Il vous aidera donc à bien nettoyer votre appareil jauni pour le débarrasser de la graisse, des dépôts de calcaire et des saletés qui lui ont fait perdre son éclat et sa blancheur.

Pour cela, il suffit d’imbiber une éponge de vinaigre blanc et de frotter votre appareil avec le côté doux de l’éponge pour ne pas le rayer. Laissez agir pendant 20 min, ensuite rincez votre appareil avec de l’eau chaude et essuyez-le avec un chiffon microfibre propre. Renouvelez l’opération jusqu’à obtenir le résultat désiré.

Bicarbonate de soude

Mélangez dans un récipient le bicarbonate de soude avec un peu d’eau pour obtenir une pâte qui ne soit pas très liquide. Appliquez-la sur les surfaces jaunies de votre appareil et frottez avec une éponge. Laissez sécher pendant quelques minutes et puis essuyez avec un chiffon microfibre propre. Vous pouvez également vous contenter de saupoudrer un peu de bicarbonate de soude sur une éponge et de frotter les côtés de votre appareil. Répétez cette opération jusqu’à enlever toutes les traces jaunes.

bicarbonate de soude2

Bicarbonate de soude – Source : spm

L’eau oxygénée

Réputée pour son action blanchissante, l’eau oxygénée appelée également peroxyde d’hydrogène, est utilisée pour venir à bout des taches jaunes, qu’elles soient sur le linge ou sur les surfaces d’un appareil électroménager. Mais pour cela, il faut se procurer de l’eau oxygénée à 60° minimum de la pharmacie, afin d’agir efficacement sur les taches jaunes, surtout celles qui se forment sur les équipements ménagers en plastique. Il suffit pour cela d’humidifier une éponge de l’eau oxygénée et de la passer sur les surfaces jaunies pour retrouver la blancheur de votre appareil électroménager.

Il faut toutefois suivre certaines précautions afin d’utiliser l’eau oxygénée sans risque. Veillez donc à porter des gants lorsque vous la manipulez et conservez-la à l’abri de la lumière et surtout, gardez-la hors de portée des enfants.

La pierre d’argile

La pierre d’argile est aussi utilisée pour supprimer le jaunissement du plastique. Frottez une éponge humide sur la pierre d’argile jusqu’à ce qu’une mousse se forme sur votre éponge et passez-la sur les surfaces jaunies de vos appareils. Frottez en effectuant des mouvements circulaires puis passez un chiffon humide pour parfaire le nettoyage. Cette astuce vous permettra de retrouver l’éclat de vos appareils.

Les cristaux de soude

Utilisés également dans le grand nettoyage, les cristaux de soude permettent de blanchir naturellement les surfaces en plastique de votre électroménager pour ne pas avoir à recourir à l’eau de javel.

Pour cela, versez 2 cuillères à soupe de cristaux de soude dans 1 litre d’eau bouillante. Imbibez une éponge de cette solution et nettoyez les surfaces jaunies. Laissez reposer pendant quelques minutes et puis rincez. Séchez ensuite votre appareil avec un chiffon propre. N’oubliez pas de mettre vos gants avant d’utiliser les cristaux de soude.

dejaunir refrigerateur

Déjaunir réfrigérateur – Source : spm

Attention toutefois à ne pas mélanger l’un des produits cités ci-dessus avec l’eau de javel, en pensant ainsi que le nettoyage sera plus efficace. Cela peut s’avérer très toxique pour votre santé et pour l’environnement, surtout si vous mélangez le vinaigre blanc avec l’eau de javel. En effet, l’eau de javel contient 3 à 8% d’hypochlorite de sodium qui, lorsqu’il est mélangé avec l’acide du vinaigre blanc, libère le chlore gazeux. Ce gaz, lorsqu’il est inhalé, irrite les poumons et provoque des lésions au niveau des voies respiratoires.

Ainsi, grâce à ces astuces, vous n’aurez désormais besoin que d’une éponge et de l’un des produits cités plus haut pour retrouver la blancheur de vos appareils électroménagers. Ne négligez aucun appareil comme le lave-linge, le réfrigérateur, le lave-vaisselle, ou même les petits électroménagers comme le micro-ondes ou le grille-pain !

Lire aussi 5 étapes simples pour supprimer le jaunissement des appareils ménagers sans efforts

Contenus sponsorisés