Voici comment apparaissent les fossettes sur les joues et comment les avoir

Les fossettes sont des petites cavités qui peuvent se trouver sur le corps. Ces creux peuvent survenir à différents endroits, notamment les joues, le menton ou encore le bas du dos. Signe de beauté dans plusieurs cultures, les fossettes sont un atout charme indéniable. Découvrez comment ces petits trous se forment et par quelles interventions les avoir.

Si certaines personnes ont des fossettes autour de la bouche ou sous les pommettes, d’autres peuvent en avoir sur le bas du visage au niveau du menton. Cette spécificité touche environ 20% de la population. Elle est due à une malformation au niveau inférieur du visage et est un véritable atout de séduction, en particulier lorsqu’elle est présente sur les joues. Les fossettes à cet endroit du visage ont une signification particulière et certains choisissent même d’avoir recours à la chirurgie esthétique pour arborer ces petits creux. Comment se forment-ils ? Quelles sont les interventions de chirurgie esthétique qui permettent d’en avoir ? On vous répond.

Comment les fossettes se forment sur les joues ?

Comme susdit, les fossettes peuvent être dues à une malformation des muscles faciaux appelés zygomatiques. Ces muscles du visage sont impliqués dans nos expressions faciales et permettent de relever les coins autour des lèvres lorsqu’on sourit. Chez les personnes qui n’ont pas de fossettes, Le muscle grand zygomatique commence par l’os zygomatique et se prolonge ensuite jusqu’au coin de la lèvre. Parfois, ce muscle se divise en deux, l’un se connecte sous le coin de la bouche et l’autre au dessus, explique un article du magazine de santé américain Healthline. Le mouvement de la peau entraine donc l’apparition de fossettes et donne l’impression d’un visage creusé. Ces dernières résultent d’une malformation musculaire qui se produit pendant le développement du fœtus et sont parfois considérées à tort comme une anomalie congénitale. Toutefois, ces dernières ne présentent aucun risque pour la santé. A savoir que la génétique pourrait également jouer un rôle important dans la formation des fossettes.

Pourquoi les fossettes sont-elles considérées comme un signe de beauté ?

De nombreuses personnes trouvent ces petits creux sur les joues particulièrement séduisants et on dit que les femmes qui les possèdent ont de nombreuses qualités. Et pour cause, ces petites imperfections donnent une apparence plus juvénile et plus agréable. Associées à la beauté et à la jeunesse éternelle dans différentes cultures, les fossettes sont vues comme un atout de séduction qui attire l’attention et donne plus de charme à l’ovale du visage. Malheureusement, tout le monde n’a pas la chance d’avoir naturellement le sourire de Miranda Kerr et certains sont prêts à payer très cher pour arborer cette spécificité.

fossettes
Fossettes joue –  Pinterest 

Obtenir des fossettes grâce à une intervention chirurgicale 

Venue tout droit des Etats-Unis, la « dimpleplasty », comprendre chirurgie des fossettes, se hisse au rang des interventions de chirurgie esthétiques les plus sollicitées. Cette tendance, relayée par l’Express, n’est pourtant pas pour toutes les bourses. Pour cette chirurgie du visage qui nécessite uniquement une anesthésie locale, il faut débourser entre 680 et 2200 euros. Le chirurgien plasticien procède à une incision dans la joue pour venir ôter un morceau du muscle zygomatique sous la peau. Toutefois, cette opération n’est pas sans risques. Si elle est généralement rapide et très peu douloureuse, elle peut, lorsqu’elle est mal réalisée, causer des dégâts parfois irréversibles. A noter également que les résultats sont semi-permanents et disparaissent au bout de deux mois tout au plus. 

Comment obtenir des fossettes naturellement ? 

Il est impossible de créer des fossettes naturellement, toutefois, certaines astuces peuvent donner l’impression d’en avoir. Pour cela, armez-vous de votre trousse de maquillage et souriez à pleines dents ! Tentez de repérer l’endroit ou pourrait se trouver vos fossettes et dessinez-les avec un crayon brun foncé avant d’estomper avec une éponge à maquillage. Bien-sûr cette technique n’est adaptée que si vous désirez vous prendre en photo et ne donne pas un effet naturel. Des exercices de gym faciale peuvent également vous aider à créer des creux au niveau des joues pour un effet momentané. Pour cela, appuyez avec vos doigts sur l’endroit où vous avez envie de créer des fossettes, maintenez la position pendant 10 secondes puis relâchez. 

Comment combler les fossettes ? 

Si certains sont prêt à payer le prix fort pour avoir des fossettes, d’autres cherchent à combler le creux qui fait tant envie. Pour remplir complètement la fossette ou atténuer son apparence, une intervention de médecine esthétique est requise. Comme pour combler les rides et ridules, le médecin applique une crème anesthésiante et utilise de la toxine botulique puis injecte de l’acide hyaluronique pour un résultat optimal.  A une patiente qui demande comment se débarrasser de sa fossette au niveau du menton, le Dr Olivier Spitz, médecin esthétique, explique qu’il faut commencer par une injection de botox dans le menton et les muscles des coins des lèvres. Pour un résultat parfait, un comblement à l’acide hyaluronique est proposé au 10ème jour. Néanmoins, cette opération est onéreuse et le résultat est éphémère. Si vous n’avez pas envie de dépenser une fortune en injections, il est possible de masquer vos fossettes à la maison. Pour cela, l’hydratation est primordiale. Commencez par appliquer un soin hydratant puis une crème anti-rides qui servira de base. A l’aide d’un pinceau, appliquez ensuite un anti cernes pour combler votre creux.

Oui aux fossettes, non aux sillons nano géniens 

Si les fossettes sont considérées comme un atout beauté, attention aux rides du sourire. Ces stries verticales au coin de la bouche n’apparaissent que lorsqu’on sourit mais peuvent s’installer durablement dès la trentaine. Ce phénomène est plus répandu chez les femmes qui ont la peau plus fine que leurs congénères masculins. Avec le temps, ces derniers se creusent, s’intensifient et deviennent de plus en plus visibles. C’est ce qu’on appelle les rides d’expression. La raison ? Avec l’âge, la peau perd de son élasticité et à cause du relâchement cutané, les joues finissent par se distendre et s’affaisser. Comme les fossettes, les rides peuvent également être masquées grâce à des injections de produits de comblements. Il est également possible d’atténuer leur apparence à l’aide de soins anti-âge qui permettent de raffermir la peau et augmenter sa tonicité. Pour une peau lisse et éclatante, vous pouvez opter pour un soin au café qui aide à remodeler l’épiderme de l’intérieur. Un massage facial peut aussi aider votre peau à retrouver son élasticité. Appliquez une pression légère sur la zone de vos rides à l’aide de votre pouce et de votre index, en remontant du coin des lèvres vers le nez. Comme il vaut mieux prévenir que guérir, il est essentiel de faire en sorte de retarder leur apparition. Pour cela, la chose la plus importante à faire est d’hydrater votre peau matin et soir et de la protéger des rayons UV en appliquant une crème solaire en cas d’exposition au soleil. Le tabac est également un facteur déterminant dans le vieillissement prématuré de la peau. Arrêter de fumer est donc indispensable pour une peau belle, lisse et éclatante.

Lire aussi Une recette efficace pour avoir des cils naturels extra longs et fournis

Contenus sponsorisés