Voici comment améliorer la pression de votre pommeau de douche avec une astuce maison

Rien de plus relaxant qu’une bonne douche après une journée chargée. Seulement, ce moment de détente peut vite être gâché par un faible débit d’eau. Découvrez comment augmenter la pression de votre pommeau de douche avec ces astuces simples, économiques et efficaces.

Se doucher avec un grand débit d’eau, c’est vraiment agréable. Pourtant, quelquefois, le pommeau de douche fait des siennes. Heureusement, il est toujours possible de le réparer chez soi sans pour autant appeler le plombier. 

Pourquoi mon débit d’eau est faible ? 

Il arrive parfois que l’eau de notre douche coule de façon irrégulière ou qu’elle soit insuffisante. Non, ce n’est pas le sort qui s’acharne mais cela signifie que le pommeau peut être défectueux ou simplement bouché. Et pour cause, l’eau contient des minéraux comme du calcaire qui peuvent obstruer son passage. Heureusement, ce problème courant ne nécessite pas toujours l’intervention d’un professionnel mais simplement un peu d’huile de coude et des conseils. Après avoir résolu ce problème, prenez une bonne douche froide. Elle procure de nombreux bienfaits pour la santé. 

Que faire lorsque mon pommeau de douche est fixe ?

Même si vous ne pouvez pas retirer votre pommeau de douche, il est toujours possible de le réparer. Dans ce cas, votre douche peut être bouchée en raison de l’accumulation de calcaire qui peut s’emmagasiner dans les trous du diffuseur d’eau. Pour cela, vous aurez besoin d’une demi-tasse de vinaigre blanc, un produit incontournable pour nettoyer et dissoudre les résidus mais aussi d’un sac en plastique. Cette technique vous permettra d’entretenir votre douche afin d’éviter ce désagrément. 

Un sac rempli de vinaigre blanc attaché à votre tête fixe vous aidera à dissoudre les morceaux de calcaire – Source : Mejorconsalud

Si vous souhaitez déboucher votre pommeau, versez la solution dans le contenant que vous devez attacher sur ce dernier. Laissez reposer ce traitement de 8 à 10 heures et retirez le sac. Exit les morceaux de calcaire et les bouchons. Si cette méthode n’est pas efficace, alors l’intervention d’un plombier est indispensable car les canalisations peuvent être défectueuses. L’astuce est toutefois idéale pour une maintenance régulière de votre tuyau. 

Que faire si mon pommeau de douche est amovible ?

Si c’est le cas, vous avez de la chance car les techniques si votre débit d’eau est faible sont beaucoup plus faciles que quand la tête de douche est fixe. La méthode la plus rapide consiste à retirer au préalable le pommeau puis d’enclencher le débit d’eau pour vous débarrasser des bouchons de calcaire ou d’oxyde de calcium. 

Il est possible de réparer un pommeau de douche bouché soi-même – Source : MejorConSalud

Versez ensuite de l’eau dans votre pommeau de douche afin que l’intérieur de cet équipement soit purifié en profondeur, avant d’ajouter une demi-tasse de vinaigre blanc que vous aurez chauffé dans la tête remplie de calcaire. Pour la prochaine étape, vous aurez besoin d’une aiguille fine que vous insérerez dans chaque trou. Technique finale : trempez le pommeau dans un récipient rempli de vinaigre blanc pendant quelques heures. 

Il n’y a plus qu’à le visser et le tour est joué, vous n’avez plus qu’à profiter de votre nouveau débit d’eau ! C’est une bonne chose de faite et vous pouvez en profiter pour nettoyer la totalité de votre salle de bains. Ces astuces vous aideront à la rendre propre plus rapidement.

Laissez tremper le pommeau dans le mélange – Source : Mejor con Salud

Ajouter du citron pour les pommeaux très bouchés

Cette technique demandera un peu plus de temps et de patience mais il s’agit de la plus radicale. Vous pouvez utiliser un produit pour déboucher les canalisations ou si vous optez pour l’alternative naturelle, vous devez avoir le jus d’un citron, un demi-tasse de vinaigre blanc, un ingrédient ménager incontournable et une tasse d’eau chaude. Armez-vous également d’une brosse à dents usagée.  

Étape numéro 1 : vous devrez secouer vigoureusement la tête amovible et la rincer. Ensuite, mélangez de l’eau chaude à du citron et du vinaigre blanc. Trempez le pommeau dans cette préparation pour faire fondre les résidus de calcaire qui bouchent le diffuseur d’eau et utilisez la brosse à dents pour le nettoyer. Touche finale : insérer une aiguille dans les trous si ces derniers sont aussi obstrués. Le vinaigre blanc a des propriétés détartrantes, un mécanisme idéal pour ce problème de plomberie. 

Lire aussi Jusqu’à quel âge une fille peut prendre la douche avec son père ?

Contenus sponsorisés