Le curcuma, une épice aux milles et unes vertus thérapeutiques

Le curcuma, une épice aux milles et unes vertus


Couramment utilisé en cuisine et en astuces beauté, le curcuma est une épice aux puissantes propriétés anti-inflammatoires très usitées en médecine traditionnelle chinoise et indienne. Découvrez les multiples applications du curcuma.

Les bienfaits du curcuma

Le curcuma détient ses bienfaits de la curcumine, un composé aux effets antimicrobiens, anti-inflammatoires et antioxydants pouvant être plus intenses que les médicaments conventionnels et aidant à prévenir et à traiter de nombreux troubles de santé. Le curcuma aide à prévenir et à guérir les ballonnements et les flatulences, les douleurs thoraciques et la jaunisse, les coliques, les maux de dents et les troubles menstruels, entre autres.

Les propriétés anti-inflammatoires du curcuma peuvent contribuer au traitement des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) telles que la rectocolite hémorragique et la maladie de Crohn. Cette épice est également efficace contre la polyarthrite rhumatoïde, les douleurs articulaires et la fibrose kystique.

En outre, le curcuma bénéficie d’une action dépurative aidant à réduire le niveau de cholestérol et à traiter les problèmes de peau. Il maintient votre cœur en bonne santé, prévient les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux (AVC) et préserve le foie. Rappelons que le curcuma est un antalgique naturel pouvant calmer les douleurs.

De plus, le curcuma est parfait pour empêcher la croissance des métastases cancéreuses et prévenir le cancer. D’ailleurs, une étude scientifique publiée dans le Journal of Nutritional Biochemistry en 2011 a montré que la curcumine inhiberait la formation d’un cancer du cerveau rare connu sous le nom de glioblastome.

Voici les multiples utilisations du curcuma

1. Pour la peau

  • Désinfecter les blessures 

Après avoir nettoyé soigneusement la plaie, appliquez du curcuma en poudre et enveloppez la blessure avec un bandage.

  • Contre les pellicules

Préparez un mélange d’huile de coco et de curcuma, puis massez votre cuir chevelu. Laissez agir pendant 15 minutes, puis lavez vos cheveux comme vous le faites habituellement.

  • Réduire la rougeur du visage

Mélangez ⅓ de cuillère à café de curcuma, 1 blanc d’œuf et ½ cuillère à café de jus de citron. Appliquez le mélange sur votre visage, laissez agir entre 10 et 15 minutes, puis lavez votre visage.

  • Contre les coups de soleil

Afin d’apaiser les coups de soleil, il vous suffit de préparer un mélange de curcuma et de gel d’Aloe Vera, pour ensuite l’appliquer sur la zone en question. Laissez agir pendant 15 minutes, puis rincez.

  • Contre les cernes, l’acné et la rosacée

Mélangez 1 cuillère à café d’eau, 1 cuillère à café de miel et 1 cuillère à café de curcuma, pour obtenir un masque naturel. Appliquez sur le visage, laissez agir pendant 10 minutes, puis rincez.

2. Contre le vieillissement

  • Un thé pour la longévité

Faites bouillir 2 à 3 tasses d’eau, puis ajoutez 1 cuillère à café de curcuma, 1 cuillère à café de miel et 1 cuillère à café de gingembre. Mélangez jusqu’à obtenir une solution homogène, puis sirotez. Ce thé prolonge la durée de vie et lutte contre certaines maladies.

3. Contre les maladies

  • Un thé antiacide

Mettez 1 cuillère à café de curcuma dans 4 tasses d’eau bouillante. Consommez cette boisson pour calmer les brûlures d’estomac.

  • Les douleurs articulaires

Mélangez 1 cuillère à soupe de curcuma avec ½ cuillère à soupe de sel d’Himalaya et quelques gouttes d’eau, pour obtenir une crème consistante. Ensuite, appliquez le mélange sur la zone touchée et laissez agir pendant 20 minutes.

Répétez tous les jours jusqu’à disparition des douleurs articulaires. Ne faites pas attention aux taches jaunes sur la peau, cette épice permettra de réduire efficacement l’enflure et la douleur.

  • Pour blanchir les dents

Mélangez 1 cuillère à café de curcuma, 3 cuillères à soupe d’huile de coco et 2 cuillères à café de bicarbonate de soude. Utilisez ce mélange pour brosser vos dents.

  • En cuisine

Utilisez le curcuma pour épicer et colorer vos plats et petits mets. Pensez à l’ajouter à vos, omelettes, sauces, soupes ou gâteaux.

Autres utilisations

Pour teinter les tissus

Remplissez d’eau une bassine à ¾ et ajoutez 5 cuillères à soupe bien pleine de curcuma. Faites bouillir ce mélange et laissez mijoter pendant quelques minutes. Puis, trempez le tissu humide dans la bassine et laissez macérer pendant environ 1 heure. Ensuite, faites sortir votre tissu de la bassine et laissez-le sécher. Votre tissu sera coloré avec succès.

Pâte à modeler maison

Mélangez le sel, l’huile, la farine, l’eau, la crème de tartre et le curcuma pour obtenir une pâte à modeler de couleur jaune.

Attention : Avant l’utilisation du curcuma, protégez vos vêtements (portez un vieux t-shirt) vos affaires (couvrez-les avec une couverture ou un vieux tissu) et vos mains (portez des gants) car cette épice a un puissant pouvoir colorant.

Mise en garde 

Le curcuma est fluidifiant, il ne doit ni être accompagné d’un anticoagulant ni être utilisé avant les accouchements, les opérations chirurgicales et les extractions de dents.

Il ne faut pas le consommer régulièrement et en grande quantité, car cette épice peut entraîner des crises d’ulcères. Le curcuma n’est pas recommandé aux femmes enceintes. Toute personne sous traitement médical doit demander l’avis de son médecin, avant de le consommer.


Loading...