x

Voici ce qui se passe lorsque vous craquez vos doigts

Nous sommes nombreux à avoir adopté cette mauvaise habitude, allant jusqu’à se faire craquer les poignets, les épaules ou le cou. Mais d’où vient ce bruit de craquement ?

En règle générale, lorsque la personne craque ses doigts, une pression est exercée à l’endroit où se trouve le liquide synovial et provoque un bruit. Le liquide synovial est situé entre chaque articulation et sert de lubrifiant.

Le chercheur Gregory Kawchuk à l’Université d’Alberta au Canada a effectué une recherche pour savoir ce qu’il se passe exactement au niveau des doigts quand on les fait craquer. Cette équipe a eu recours à l’imagerie par résonance magnétique (IRM) pour filmer le craquement du doigt et savoir comment le son est produit.

Il semblerait qu’il soit causé par une cavité qui se remplit de gaz au niveau de l’articulation synoviale. « C’est un peu comme la création d’un vide, une fois que les os se séparent, il ne reste plus de liquide synovial pour remplir ce vide et un son se produit », a-t-il expliqué.

Cette habitude est-elle dangereuse pour la santé ?

Le médecin Donald Unger a tenté l’expérience. Il a fait craquer les doigts d’une seule main pendant 60 ans. Résultat : il ne souffre pas d’arthrite ou de lésions. De même, une étude dans un journal appelé Annals of the Rheumatic Disease et effectuée sur 75 personnes qui avaient l’habitude de craquer leurs doigts, a prouvé qu’il n’y avait pas de risque d’arthrose.

Dans la vidéo qui suit, les chercheurs ont filmé le craquement d’un doigt inséré dans un tube qui le tirait lentement jusqu’à ce que le craquement se produise. Grâce à l’IRM, cette action de 310 millisecondes a pu être filmée.

Contenus sponsorisés
Loading...