Voici ce qu’il faut faire si vous êtes seul et que vous étouffez

Certains gestes simples peuvent vous sauver la vie dans certaines situations. En effet, l’obstruction des voies respiratoires peut survenir à tout moment, que ce soit à cause d’un aliment ou encore à cause d’un liquide qui passe par les mauvais conduits, menant à des conséquences dangereuses. Ainsi, il faut agir très rapidement car le manque d’oxygène dans le corps entraîne une mort par asphyxie. Les conseils que Jeff Rehman, pompier ambulancier et instructeur de réanimation a partagé, ont été relayés par plusieurs médias dont The Epoch Times et le Dailymail.

Certaines personnes courent plus de risques d’étouffement. En effet, les enfants en bas âge et les personnes âgées, ont tendance à ne pas mâcher correctement les aliments durant les repas, c’est l’une des raisons principales des incidents de suffocation. Toutefois, il existe des secouristes professionnels tel que les pompiers, capables d’offrir des démarches de sauvetage qui sauvent la vie des personnes en danger. L’un d’entre eux a réalisé une vidéo, montrant des gestes simples que vous pourrez reproduire vous-mêmes dans ce genre de situations. Découvrez les mesures de sécurité et les actions que vous pourrez effectuer dans ces circonstances, dans le but de sauver une vie, que ce soit la vôtre, ou encore celle d’une personne en votre présence. 

Qu’est-ce que l’étouffement ? 

L’étouffement est une sorte de difficulté à respirer, ou encore une gêne, ou blocage respiratoire causant un manque d’oxygène, pouvant provoquer une mort soudaine par asphyxie. Il existe deux sortes d’obstruction, soit complète dans le cas où les conduits respiratoires sont complètement bloqués, ou partielle, dans le cas où l’air circule mais en très faible quantité.

Dans le premier cas, la personne est incapable de s’exprimer et de signaler son ressenti, sa peau peut devenir bleue, et ne produit aucun son de respiration. Dans le second cas, la personne sera capable de manifester son malaise à travers la parole, la toux ainsi qu’une réaction de panique. La couleur de sa peau peut rougir. 

Que faire en cas d’étouffement?

Vous êtes seul

Le pompier Jeff Rehman, a partagé une vidéo montrant un geste de secourisme que vous pourrez pratiquer vous-mêmes si vous étouffez. 

Étape 1 : Mettez-vous par terre, sur vos genoux

Étape 2 : Placez vos poings à terre

Étape 3 : Balancez vos bras vers l’avant et laissez-vous tomber naturellement sur votre abdomen

Ce mouvement débloquera vos voies respiratoires instantanément. 

Mise en garde : il est fortement déconseillé de pratiquer ce geste si vous êtes enceinte, car le choc pourrait porter atteinte au bon déroulement de votre grossesse

Une personne étouffe en votre présence

Si une personne étouffe devant vous, votre instinct vous poussera à agir de manière à sauver sa vie. Cependant, si vous n’avez pas la bonne technique, vous pourriez causer des dégâts irréparables. D’où la nécessité de prendre connaissance de la manœuvre de Heimlich. Toutefois, il est déconseillé d’utiliser cette technique sur les nourrissons et les femmes enceintes. 

Voici ce qu’il faut faire si vous êtes seul et que vous étouffez

Étape 1 :Tenez-vous derrière le dos de la victime, et placez l’une de vos jambes en avant entre celles de la personne en danger.

Étape 2 : Mettez-vous au niveau de cette personne. 

Étape 3 :Localisez son nombril sur son abdomen

Étape 4 :Placez votre pouce légèrement au-dessus du nombril en ayant la main fermée. 

Étape 5 : saisissez votre première main avec la seconde et faites des compressions rapides. 

Précautions à prendre pour prévenir un étouffement

  • Tenez-vous droit lorsque vous mangez
  • Évitez de boire au milieu d’un repas
  • Mâchez les aliments suffisamment 
  • Ne parlez pas la bouche pleine
  • Gardez les petits objets loin des enfants en bas âge

Lire aussi Un pompier est appelé sur les lieux d’un horrible accident de voiture – Il y trouve sa fille morte

Contenus sponsorisés