Voici ce qui arrive lorsque vous prenez un café à jeun

Le sujet risque de déplaire aux amateurs de café. Comment ce breuvage, qui se savoure, peut-il nuire à l’organisme ?
En fait, le café en lui-même n’est pas mauvais pour la santé, loin de là. Bu avec modération et décliné selon les goûts, le café est une source importante d’antioxydants. Il a également été prouvé qu’il pourrait prévenir plusieurs maladies telles le cancer du côlon.

Ce qui est sûr en tous cas, c’est qu’une mauvaise consommation de café peut être dangereuse pour la santé. Il faudrait, en effet, éviter de le boire sur un ventre vide.

A jeun, une tasse de café noir peut stimuler la sécrétion de l’acide chlorhydrique (qui aide à décomposer les aliments) dans le système digestif et provoquer des maladies telles que la gastrite, une inflammation de la muqueuse d’estomac. Par conséquent, le café devrait être consommé une heure après le réveil et après avoir pris au moins une tranche de pain.

Pourquoi un tel délai ? Parce qu’au réveil, le taux de cortisol dans le sang -une hormone du stress qui maintient l’équilibre entre le sel et l’eau dans notre organisme- est assez élevé. Il faut attendre une heure au moins pour que le niveau de cortisol baisse.

Boire le café sur le ventre vide peut également provoquer des rots fréquents et des vomissements. Par conséquent, si vous êtes de ceux qui ne peuvent s’empêcher de prendre un café seul, le matin, ajoutez-y un nuage de lait pour alléger l’effet brut du liquide. Votre estomac vous en remerciera !

Contenus sponsorisés
Loading...
Close