Voici ce qui arrive lorsque vous portez des talons

Voici ce qui arrive lorsque vous portez des talons


La majeure partie des femmes a tendance à porter des talons hauts pour des occasions spéciales ou même au travail parce qu’ils leur donnent une belle allure et une certaine élégance. Néanmoins, il faut savoir que porter des talons très souvent est nocif pour la santé.

À cause de cet abus, les femmes souffrent 4 fois plus que les hommes de lésions aux pieds. Raison pour laquelle nous devons connaître les problèmes liés au port des talons afin de prendre les mesures appropriées pour notre bien-être.

Le talon approprié

Il existe une grande différence entre les talons. Lorsqu’on utilise ceux qui sont recommandés par des spécialistes, nos pieds arrivent à supporter le poids de notre corps de manière uniforme. En revanche, lorsqu’on porte des talons très hauts, notre poids bascule surtout sur le devant des pieds, ce qui engendre des complications et des problèmes de santé.

Plusieurs problèmes peuvent émaner de l’abus du port des talons. Nous retrouvons ceux qui affectent les pieds mais également ceux qui atteignent les articulations comme le genou, les hanches voire la colonne vertébrale. En voici quelques-uns :

– Les orteils en marteaux : Une possible déformation des orteils des pieds qui sont bloqués en flexion à l’image d’un marteau ou d’une griffe.

– Les oignons : Connus également sous le nom d’hallux valgus, les oignons sont une sorte de déformation du gros orteil qui dérive vers l’extérieur. Généralement, les oignons sont caractérisés par une grosseur protubérante et douloureuse.

– Les métatarsies : Ce sont des douleurs et des inflammations localisées au niveau du devant du pied. Ces problèmes sont dus à un affaissement des métatarses.

– Les lésions aux tendons : Elles sont à l’origine d’inflammation et peuvent engendrer des douleurs.

– Les chutes et les fractures : Elles sont dues au mauvais équilibre.

– Les lésions aux genoux : En portant des talons hauts, on fait subir à l’articulation du genou une pression excessive. En abusant, on risque de souffrir d’arthrose, une détérioration du cartilage de l’articulation du genou ou encore d’arthrite, une inflammation des articulations.

– Le mal au dos : Cette douleur est occasionnée par un mauvais alignement des hanches et de la colonne vertébrale.

– La douleur musculaire : En portant des talons hauts, les muscles des jambes se contractent et génèrent des douleurs musculaires.

Que faire ?

Les spécialistes, en l’occurrence les podologues, recommandent aux femmes de porter des talons qui ne dépassent pas 3 centimètres. Ils insistent sur le fait que la partie large du talon doit s’étaler sur toute la chaussure. Mais, la mode ne s’accorde pas souvent avec le bien-être. Les chaussures vendues dans les commerces sont de plus en plus hautes et trop fines.

Pour ne pas détériorer son état de santé et surtout celle de ses pieds, il est conseillé de porter des chaussures compensées qui ne dépassent pas 3 centimètres de différence entre la partie de devant et celle de derrière. Il est vivement déconseillé de porter des talons lors de longues marches. Bichonnez vos pieds en portant des pantoufles confortables dès votre arrivée à la maison.

Si vous vous trouvez dans une fête ou au travail, vous pouvez reposer vos pieds en les posant au sol pendant quelques minutes. Par ailleurs, si cela est possible, vous pouvez prendre du temps pour bien étirer vos muscles et les tendons de vos pieds.

Pour une bonne santé des pieds et du dos, évitez les chaussures très étroites et choisissez celles qui laissent suffisamment de place à vos orteils et leurs permettent d’être bien étirés et soulagés.

Il vaut mieux prévenir que guérir

Le fait d’abuser des talons quotidiennement peut provoquer une gêne ou des lésions qui sont à l’origine de gonflements. Avec le temps, ces gonflements peuvent s’aggraver et nécessiter une intervention chirurgicale.
Pensez d’abord au confort de vos pieds et à votre santé à chaque fois que vous voulez acheter une paire de chaussures.


Loading...

Les + lus