Voici ce qui arrive à votre cœur à cause du stress

Le stress a un impact considérable sur la fréquence cardiaque et peut être la cause de troubles cardio-vasculaires. Cet état qui peut provoquer l’anxiété voire la dépression engendre des conséquences sur le cœur, un muscle vital pour le fonctionnement de l’organisme.

Cet état peut avoir des conséquences émotionnelles mais aussi physiques. C’est le cas sur un organe vital comme le cœur qui peut être endommagé. Relayé par Santé Magazine, La Fédération Française de Cardiologie explique ses conséquences, dans le cadre de son Observatoire du cœur des Français.

Le stress peut provoquer une cardiopathie

Causé par une émotion forte ou récurrente, le stress est un état qui est fréquent lors de contrariétés dans le cadre de la vie professionnelle, privée ou du rythme du quotidien. Cette réaction physiologique face à un « danger » pressenti peut être à l’origine de nombreuses conséquences qui elles aussi peuvent nuire à la santé. Cet état qui peut causer l’anxiété, se manifestant par ces symptômes, peut engendrer l’insomnie, augmenter le tabagisme mais aussi amplifier une mauvaise alimentation, la sédentarité et la prise de poids. Seulement, le stress peut exposer à d’autres risques tels que la probabilité d’avoir des accidents vasculaires. Un fait avéré par la Fédération de Cardiologie qui montre que cette réaction de l’organisme nuit à cet organe vital.

crise cardiaque

Crise cardiaque – Source : spm

Quels sont les types de stress ?

Cet état se dénombre en deux catégories. L’une est appelée le « stress aigu » et se caractérise par une réaction soudaine et brutale. Une autre forme de cette réaction est dite « chronique » car elle s’inscrit dans la durée. C’est le premier type qui peut engendrer des conséquences délétères pour le myocarde car il provoque une augmentation des besoins du corps en sang. Cet effet est également accompagné d’une diminution des apports en oxygène et un risque d’apparition de caillots sanguins. Ces mécanismes sur le long terme peuvent être la cause d’un infarctus, qui se manifeste par 8 signes qui peuvent mener à l’arrêt cardiaque. Dans le rapport de la FFC, nous pouvons lire : « La survenue brutale d’accès de colère est le facteur déclenchant le plus nocif du stress aigu. Elle peut, chez les personnes fragilisées, multiplier par dix le risque d’infarctus. »

Quelles sont les conséquences du stress chronique ?

Alors que le stress aigu est corrélé au risque de crise cardiaque, celui qui est qualifié de « chronique » peut également faire partie des facteurs de risque de développer une maladie cardiovasculaire. Selon le rapport de l’organisme médical, il peut augmenter le risque d’hypertension artérielle mais aussi augmenter le mauvais cholestérol. Le document précise que ce stress qui s’inscrit sur la durée peut favoriser la prise de poids et ce, particulièrement chez les personnes en état de surcharge pondérale. Ce qui cause des états émotionnels négatifs peut également augmenter la sédentarité et créer un cercle vicieux puisque cela alimente le stress chronique.

stress

Le stress peut causer des maladies cardiovasculaires – Source : spm

Les femmes plus touchées par le stress

Si d’un point de vue global, la corrélation entre stress et cardiopathie est avérée, les femmes sont plus touchées par ces conséquences. Et pour cause, leurs artères coronaires sont plus étroites et cette population est donc plus vulnérable aux spasmes engendrés par cette réaction à l’environnement. Cela est principalement dû au fait que le stress aigu ou chronique resserre les vaisseaux liés au cœur et peut potentiellement provoquer une inflammation plus sévère. Selon la Fédération Française de Cardiologie, quatre femmes sur dix ayant eu une maladie cardiovasculaire liée au stress ressentiraient ce dernier au travail. Lorsque les artères sont abîmées, cela crée un risque plus amplifié de formation de caillots sanguins qui peuvent causer à terme un arrêt du fonctionnement du cœur.

femme stress

Les femmes sont plus sujettes au stress – Source : spm

Comment lutter contre le stress ?

Le stress est un état qui peut altérer toutes les fonctions corporelles mais aussi la santé mentale en causant la dépression. Pour autant, il est possible de lutter contre ses symptômes et ainsi protéger sa santé cardiaque. Cela commence par l’arrêt d’habitudes tels que le tabac, l’alcool, la sédentarité ou encore une alimentation copieuse et peu variée. Avoir une meilleure gestion de cet état nerveux est également une initiative pertinente pour moins souffrir de ses effets corporels. La Fédération de Cardiologie recommande la pratique d’un sport d’au moins 30 minutes par jour. Un recours thérapeutique tel que la consultation d’un psychologue peut également déconstruire les pensées qui mènent à cet état d’alerte constant. Le yoga ou la méditation de pleine conscience permettent également d’atténuer les ruminations qui peuvent nuire à notre santé physique et mentale. Des loisirs créatifs peuvent également aider à atteindre un état de détente pour faire une coupure avec un rythme de vie soutenu. Lorsque nous sommes stressés, nous pouvons ressentir de nombreuses séquelles physiques. 9 choses arrivent au corps lorsque nous sommes victimes de cette réaction.

Lire aussi Il faut savoir que beaucoup de stress mental peut tuer les femmes d’après les chercheurs

Contenus sponsorisés