Voici ce qui arrive à vos poumons lorsque vous diffusez des huiles essentielles

Voici ce qui arrive à vos poumons lorsque vous diffusez des huiles essentielles


huiles essentielles

Le mot asthme a été prononcé pour la première fois par Homère, un poète de la Grèce antique qui souhaitait décrire la suffocation atroce dont Hector, l’un des héros grecs était victime. Bien qu’elles soient souvent passagères, les crises d’asthme constituent une réelle descente aux enfers pour les personnes qui en souffrent, et peuvent dans les cas extrêmes, être fatales. Dans cet article, nous partageons avec vous la liste des huiles essentielles qui permettent de lutter contre les crises d’asthme tout en nettoyant vos poumons.

L’asthme est une maladie du système respiratoire caractérisée par une inflammation des voies aériennes. Parmi ses symptômes les plus fréquents, on retrouve : une toux persistante, une sensation d’oppression au niveau de la poitrine, et des difficultés respiratoires. Bien que les médecins n’aient toujours pas trouvé un remède à cette maladie, il existe des moyens naturels, comme certaines huiles essentielles, qui permettent de diminuer l’intensité et la fréquence des crises d’asthme. Les voici.

1- L’huile essentielle de menthe poivrée : 

L’huile essentielle de menthe poivrée est utilisée depuis longtemps pour ses propriétés décongestionnantes, et antihistaminiques. Cette dernière contribue à inhiber la production de l’histamine causée par l’exposition à des éléments allergènes comme le pollen ou les acariens. 

Méthode d’utilisation : Dans un bocal propre, mettez 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée, une goutte d’huile essentielle de citron, et 8 gouttes d’huile essentielle de lavande, puis diluez le tout dans 20 gouttes d’huile végétale de votre choix, et mélangez. Utilisez ce mélange pour vous masser la poitrine deux fois par jour. 

2- L’huile essentielle de lavande :

En plus de son parfum divin qui éveille nos sens, et relaxe nos esprits, l’huile essentielle de lavande peut être très efficace contre les crises d’asthme, grâce à ses propriétés sédatives et anti-inflammatoires.

Méthode d’utilisation : Il existe deux méthodes pour utiliser l’huile essentielle de lavande, la première consiste à inhaler un mélange d’huile essentielle de lavande combinée à l’huile essentielle d’eucalyptus. La deuxième consiste à mettre quelques gouttes d’huile essentielle de lavande dans un saladier rempli d’eau chaude, et de l’inhaler pendant 10 minutes en vous couvrant la tête avec une serviette propre.

3-Mélange à base d’huile essentielle de camomille romaine et de bergamote :

Grâce à leurs propriétés antispasmodiques, ces deux huiles essentielles aident à atténuer les contractions musculaires qui provoquent les problèmes respiratoires. De plus, elles vous procurent un sentiment de détente et de relaxation profond et durable.

Méthode d’utilisation : Mélangez quelques gouttes d’huile essentielle de camomille et de bergamote avec une huile support comme l’huile d’amande douce, et massez-vous le dos et la poitrine pendant une dizaine de minutes.

4- L’Huile essentielle d’arbre à thé : 

L’huile essentielle d’arbre à thé est un expectorant naturel très puissant. Elle permet de libérer vos poumons et d’éliminer le mucus, tout en améliorant votre respiration. 

Méthode d’utilisation : Trempez une serviette propre dans de l’eau tiède, puis essorez. Mettez quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé sur la serviette, et inhalez la vapeur qu’elle dégage. Répétez l’opération jusqu’à ce que vous ressentiez une amélioration.

5- L’huile essentielle d’eucalyptus : 

Outre ses propriétés relaxantes, et son parfum envoûtant, l’huile essentielle d’eucalyptus est l’une des meilleures huiles que vous pouvez utiliser pour la prévention des crises d’asthme. L’eucalyptol qu’elle contient, contribue à faciliter la respiration tout en réduisant l’inflammation des voies aériennes.

Méthode d’utilisation : Mettez quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus dans un saladier rempli d’eau chaude. Puis inhalez profondément la vapeur dégagée. 

6- L’huile essentielle d’encens : 

En plus d’être très efficace contre le stress et l’anxiété, cette huile essentielle a de nombreuses propriétés anti-inflammatoires et expectorantes qui font d’elle un allié privilégié pour la lutte contre les crises d’asthme.

Méthode d’utilisation : Mettez quelques gouttes d’huile essentielle d’encens dans un diffuseur, et installez-le près de vous. 

7- L’huile essentielle d’origan : 

Les propriétés antibactériennes et antifongiques de l’origan lui donnent un grand pouvoir contre les crises d’asthme et les autres maladies et infections du système respiratoire. 

Méthode d’utilisation : Versez 25 gouttes d’huile essentielle d’origan mélangées à 15cl d’eau dans un vaporisateur, et vaporisez le mélange dans votre maison, et sur vos draps.

8- L’huile essentielle de clous de girofle : 

Grâce à ses propriétés antispasmodiques et anti-inflammatoires, l’huile essentielle de clous de girofle s’avère efficace contre les crises d’asthme, et toute une panoplie d’autres dysfonctionnements.

Méthode d’utilisation : Diluez 8 gouttes d’huile essentielle dans 20 gouttes d’huile végétale de votre choix, puis massez votre poitrine avec ce mélange une fois par jour.

9- L’huile essentielle de thym : 

L’huile essentielle de thym possède de nombreuses propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques. Elle contribue à améliorer la respiration et à prévenir les crises d’asthme

Méthode d’utilisation : Vous pouvez soit la mélanger à une huile végétale et effectuer un massage de votre poitrine, soit la vaporiser dans votre maison à l’aide d’un vaporisateur.

Important : 

Les huiles essentielles sont efficaces mais doivent être utilisées en évitant les excès car dans ce cas, elles peuvent provoquer une crise d’asthme au lieu de la soulager. 

Les femmes enceintes, notamment durant le premier trimestre de grossesse ne doivent pas utiliser d’huile essentielle. 

Tenez votre animal de compagnie loin en cas de vaporisation d’huile essentielle.