Voici ce que vous devriez manger pour perdre du poids

Les besoins du corps étant divers et variés, il faut s’assurer d’apporter à l’organisme tous les nutriments nécessaires pour être en bonne santé. Afin de couvrir nos besoins en lipides, glucides, protéines et vitamines, il est donc essentiel d’inclure les bons ingrédients dans notre routine alimentaire. Etant donné qu’il est impossible de consommer un seul et unique aliment pour assurer toutes ces caractéristiques nutritionnelles, voici une liste d’aliments diététiques et peu caloriques pour perdre du poids.

Tout le  monde veut perdre du poids sans régimes restrictifs et sans privation. La bonne nouvelle est qu’il est tout à fait possible de perdre des kilos sans suivre de diète particulière, mais il conviendrait d’équilibrer l’alimentation. Ainsi, il faut adopter certaines habitudes de consommation d’aliments favorables à la perte de poids, brûleurs de graisse ou engendrant un sentiment de satiété. Voici une liste non exhaustive des aliments à inclure dans le cadre d’une alimentation saine, recommandée par l’Organisation Mondiale de la Santé.

Les céréales complètes

Selon une méta-analyse, les céréales complètes préviennent les risques de surpoids ainsi que certaines maladies cardio-vasculaires déclenchées par l’obésité. Par ailleurs, certaines céréales riches en fibres telles que les flocons d’avoine engendrent un sentiment de satiété après leur consommation. Selon une étude réalisée par le Wake Forest Baptist Medical Center, la consommation de fibres favorise l’élimination de la graisse du corps, notamment au niveau abdominal.

Les fruits

Les fruits contiennent plusieurs nutriments nécessaires pour une bonne santé. En plus d’être juteux et savoureux en toute saison, ce sont des alliés remarquables riches en eau, en fibres et en vitamines pour catalyser la perte de poids.

La consommation régulière de fruits  est préconisée par tous les spécialistes de la nutrition car ils représentent un moyen de prévention contre l’obésité et les maladies cardiovasculaires qui en résultent. C’est ce que vient confirmer le Pr François Paillard au Figaro, admettant leur  impact notable sur la pression artérielle et le taux d’insuline dans le corps.

Les légumineuses

Les légumineuses telles que les lentilles, les haricots et les pois chiches sont à intégrer à votre régime alimentaire car elles sont bénéfiques pour la perte de poids si elles sont consommées avec modération.

Une étude du St Michael’s Hospital de Toronto au Canada suggère que les individus qui mangent une portion quotidienne de légumes secs perdraient plus facilement du poids. Selon les chercheurs, cette action serait due à la capacité des légumineuses à réduire le pourcentage de graisses dans le corps. Des résultats que vient confirmer une méta-analyse publiée par The American Journal of Clinical Nutrition.

Les légumes verts

Si vous n’avez cessé d’entendre que pour maigrir, il faut consommer des légumes verts, il est temps de s’y mettre car il n’y a rien de plus véridique. En effet, ces derniers contiennent des fibres favorisant le processus de perte de poids, un constat confirmé par les scientifiques. Selon leurs recherches, ces derniers favorisent la satiété et réduisent le stockage des graisses.

Une panoplie de légumes verts peuvent être consommés dont les épinards, le brocoli, le céleri, le concombre, le choux ou encore le poireau.

Néanmoins, il convient de se tenir à l’écart des légumes riches en amidon comme les pommes de terre par exemple.

Les noix

Le risque d’obésité diminue avec la consommation modérée de noix et de graines en étant une véritable source d’énergie. A manger pendant vos collations ou lors de petites fringales, celles-ci procurent un sentiment de satiété.

Par ailleurs, une recherche publiée par la revue scientifique Nutrients explique qu’elles permettent de brûler les graisses et de lutter contre le stress oxydatif grâce à leur teneur en sélénium, un composant dont la noix du Brésil est particulièrement riche.

Optez pour les noix de pécan, du Brésil ou les amandes. Attention aux noix de cajou et aux pistache riches en glucides.

Le poisson

Prisé par les adeptes du régime méditerranéen, le poisson est le juste-milieu idéal pour allier bienfaits et minceur. Grâce à ses acides gras oméga 3, il favorise non seulement une bonne santé cardiovasculaire mais encourage également la perte de poids.

Selon une étude publiée par The International Journal of Obesity, consommer du poisson pendant 4 semaines a permis à de jeunes adultes de perdre 1 kilo de plus en ayant intégré du poisson à leur régime alimentaire.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close