Voici ce que représentent les lignes blanches sur vos ongles !

Quand les ongles sont en bon état de santé, ils sont transparents et assez forts, avec un aspect légèrement rosé que leur confère la vascularisation sous-jacente ou lit unguéal. Mais la couleur des ongles peut changer suite à un traumatisme (coup, blessure, infection, etc.) pour devenir jaunâtre, noirâtre ou même blanchâtre, sans raison apparente. Si vous vous êtes déjà demandé ce que pouvaient être ces taches ou lignes blanches sur vos ongles, voici la réponse : c’est une leuconychie.

Qu’est-ce que la leuconychie ?

La leuconychie est une décoloration entière ou partielle de l’ongle et peut toucher un ou plusieurs ongles à la fois. Elle provoque l’apparition de taches ou de bandes blanchâtres en dessous de l’ongle. On parle de leuconychie totale si l’ongle apparaît totalement blanc, en points s’il est parsemé de taches, et apparente s’il prend un aspect blanchâtre.

Quelles sont les causes de la leuconychie ?

Cette pathologie des ongles est souvent causée par de petites blessures de la base des ongles qui peuvent être héréditaires, mais qui, dans certains cas, peuvent indiquer des problèmes de santé qui touchent les ongles tels que les verrues ou les infections fongiques (onychomycose), le psoriasis, l’eczéma ainsi que d’autres maladies comme la sarcoïdose de la peau, des poumons ou des organes. Cette dernière est une maladie inflammatoire systémique de source inconnue qui peut être sans gravité chez certains patients et plus grave chez d’autres.

Interprétation des taches ou lignes blanches sur l’ongle

Si l’ongle est mou et présente des taches, cela peut indiquer une hyperthyroïdie. Si la tache apparaît à la base de l’ongle, cela peut signifier que la maladie est encore récente.

Une ligne horizontale qui traverse tout l’ongle peut être le signe de problèmes cardiaques, de la maladie d’Hodgkin (cancer du système lymphatique), ou de la malaria.

Si l’ongle présente deux ou plusieurs lignes verticales, il est probable que vous souffriez d’hypo-albuminémie – une baisse du niveau de la protéine d’albumine dans le sang. Ce trouble peut engendrer de multiples problèmes de santé graves et chroniques tels qu’une maladie des reins, une cirrhose du foie ou une insuffisance cardiaque.

Le traitement de la leuconychie

La leuconychie ne peut être traitée en elle-même. Sa guérison repose sur l’élimination des causes sous-jacentes qui l’ont provoquée. Donc si elle est due à une infection fongique, on traitera directement l’infection, et si elle est liée à des pathologies annexes comme celles précédemment citées, le traitement de celles-ci sera suffisant pour redonner à vos ongles une apparition saine et une couleur uniforme.

Même si vous ne devriez pas vous inquiéter immédiatement, vu le fait que ces taches et lignes blanches ne représentent généralement qu’une réaction à une blessure ou à une infection des ongles, il ne faudrait pas non plus ignorer les changements qui s’opèrent sur vos ongles parce que leur lien avec votre état de santé général est plus étroit que vous ne le pensez…

Vérifiez régulièrement leur état pour préserver leur beauté et votre santé.

Contenus sponsorisés

Loading...
Close
Close