Voici ce que le miel fait à votre peau et à vos ongles

On pense souvent au miel comme le plus sain des produits sucrants, mais cet ingrédient a aussi de nombreux effets bénéfiques sur la peau et les cheveux. Fabriqué grâce au savoir-faire des abeilles pour collecter le nectar et le pollen, le miel peut hydrater, combattre le vieillissement et lutter contre les bactéries. De plus, il est riche en nutriments, antioxydants et composants curatifs, à condition de choisir un miel pur, qui n’a pas été traité à la chaleur et pasteurisé. Il contiendra ainsi davantage d’antioxydants, de phytonutriments actifs et d’enzymes améliorant ses effets bénéfiques.

Voici quelques manières de vous servir de cet ingrédient beauté (avec, parfois, l’aide d’autres ingrédients naturels).

1. Un masque hydratant

Comment procéder ? Lavez et séchez votre visage, puis étalez une cuillère à café de miel et laissez reposer pendant 15 à 20 minutes. Rincez à l’eau tiède.

Le miel est un humectant naturel, ce qui signifie qu’il attire l’humidité de l’air à la surface de la peau et la retient dans les couches où elle a le plus besoin de pénétrer pour une hydratation longue durée.

2. Un nettoyant pour les pores


Comment procéder ?
Mélangez une cuillère à soupe de miel naturel avec deux cuillères à soupe d’huile de jojoba ou de coco. Appliquez sur une peau propre et sèche et massez doucement en mouvements circulaires en évitant les yeux. Rincez à l’eau tiède.

Les enzymes du miel clarifient la peau et gardent les pores propres. De plus, les propriétés naturelles du miel et de l’huile de jojoba ou de coco préviennent l’accumulation de bactéries qui peuvent conduire à des déséquilibres de la peau et à des éruptions cutanées.

3. Un exfoliant doux

Comment procéder ? Mélangez deux cuillères à soupe de miel avec une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Humidifiez votre peau, puis frottez doucement votre visage ou votre corps avec ce mélange par des mouvements circulaires. Rincez soigneusement.

Le miel est bourré d’antioxydants, d’enzymes et autres nutriments qui nourrissent, nettoient et hydratent la peau. Vous pouvez l’associer à du bicarbonate de soude, un exfoliant naturel qui retire les peaux mortes, permettant à des cellules neuves de voir le jour, pour un teint lumineux.

4. Un soin pour les cicatrices

Comment procéder ? Mélangez une cuillère à soupe de miel pur avec une cuillère d’huile de coco ou d’olive. Appliquez sur la zone concernée et massez avec vos doigts en mouvements circulaires pendant une à deux minutes. Déposez un linge chaud sur votre peau et laissez-le refroidir. Répétez quotidiennement.

Le miel est réputé pour éclaircir la peau et ces composants anti-inflammatoires et antibactériens aident à atténuer la présence de cicatrices et à accélérer la guérison et la régénération des tissus.

5. Un traitement de l’acné


Comment procéder ?
Appliquez une noisette de miel pur sur les zones concernées et laissez reposer pendant 10 à 15 minutes. Rincez à l’eau tiède.

Le miel possède des propriétés antibactériennes et antifongiques qui contrecarrent les bactéries pouvant provoquer des boutons. De plus, ses propriétés anti-inflammatoires calment les rougeurs et les irritations.

6. Un savon pour le bain

Comment procéder ? Mélangez deux cuillères à soupe de miel pur avec 250 ml d’eau et laissez-le s’y dissoudre. Versez le tout dans une baignoire d’eau chaude et lavez-vous avec cette eau.

Le miel n’est pas seulement hydratant ; les antioxydants qu’il contient réparent la peau et la protègent contre les dommages oxydants et environnementaux.

7. Un hydratant pour les cuticules

Comment procéder ? Mélangez une cuillère à café de miel avec une cuillère de vinaigre de cidre et une cuillère d’huile de coco. Enveloppez chaque cuticule de ce mélange, laissez reposer 10 minutes, puis rincez.

Le miel contient une grande quantité de nutriments et d’enzymes qui nourrissent et guérissent la peau et, en tant qu’humectant naturel, il attire l’humidité à l’intérieur de la peau. L’huile de coco, quant à elle, conditionne et protège, tandis que le vinaigre de cidre ramollit la peau durcie et équilibre son pH.

8. Un après-shampooing

Comment procéder ? Mélangez une cuillère à soupe de miel pur avec deux cuillères à soupe d’huile de coco. Appliquez soigneusement le mélange sur les deux tiers inférieurs de vos cheveux humides. Laissez reposer 20 minutes, puis rincez avec soin.

Les enzymes et les nutriments du miel pur font briller les cheveux sans les alourdir. L’huile de coco, pour sa part, pénètre dans le cheveu pour lisser la cuticule et donner à votre chevelure l’éclat dont vous rêvez !

9. Un booster de shampooing

Comment procéder ? Mélangez une cuillère à café de miel avec une noix de votre shampoing préféré. Lavez vos cheveux avec ce mélange, puis rincez avec soin.

Les propriétés humectantes du shampoing aident à réguler et à retenir l’humidité dans les cheveux. De plus, il est connu pour renforcer les follicules des cheveux, favorisant une croissance saine.

10. Un éclaircissant pour les cheveux

Comment procéder ? Mélangez deux cuillères à soupe de miel avec deux cuillères d’eau. Appliquez sur des cheveux propres et humides et laissez reposer pendant une heure. Rincez avec soin. Répétez chaque semaine pour de meilleurs résultats.

Le glucose oxidase, une enzyme présente dans le miel, libère du peroxyde d’hydrogène, un ingrédient connu pour éclaircir la couleur des cheveux.

11. Un traitement pour les coups de soleil

Comment procéder ? Mélangez un tiers de miel et deux tiers de gel d’aloe vera pur. Appliquez sur vos coups de soleil.

Le miel restaure l’hydratation dans les couches les plus profondes d’une peau exposée au soleil. Tout comme l’aloe vera, il contient de puissants anti-inflammatoires pour calmer les peaux brûlées et aider à leur guérison.

Contenus sponsorisés

Loading...
Close