Restez assis trop longtemps peut nuire à la santé

Sommaire

Demeurer assis pendant trop longtemps n’est pas bon pour la santé car cela peut endommager plusieurs organes ou muscles du corps provoquant des maladies dangereuses.

Une étude menée en Amérique sur 2000 adultes a prouvé que chaque heure passée en position assise par jour augmente le risque d’artériosclérose (altération des vaisseaux sanguins) ou de calcification des artères (dépôts de sels de calcium dans les artères) de 14%. Cette dernière augmente les risques de crises cardiaques.

Voici ce qui se passe lorsque vous restez assis trop longtemps :

Le cœur
Vous brûlez moins de matière grasse. Et donc, elle s’accumule dans les vaisseaux sanguins. Par conséquent, il y a plus de risques de souffrir de maladies cardiovasculaires.

Les jambes
La circulation sanguine ralentit. Les fluides s’accumulent dans les tissus, principalement dans les jambes. Ceci peut provoquer des jambes enflées, des varices voire la phlébite.

Le dos
La posture du dos change et il devient courbé. Lorsque vous vous asseyez, surtout de façon incorrecte, vos muscles abdominaux se relâchent, ils ne font plus d’effort, contrairement à lorsque vous bougez.

Comment remédier à cela ?
Selon une étude menée par le médecin James Levine, rester assis plus de 20 minutes ralentit le métabolisme du corps. Ceci implique un changement au niveau de la santé artérielle, un taux plus élevé de sucre dans le sang, un taux de cholestérol élevé et une vigilance mentale inférieure. Par conséquent, optez pour 2 minutes de marche chaque 20 ou 30 minutes pour améliorer et stimuler le métabolisme.

Lire aussi Les bienfaits du café pour la santé

Contenus sponsorisés