Voici pourquoi le brossage du soir est si important, et pas que pour la santé bucco-dentaire…

Le brossage des dents est un des gestes les plus importants de notre hygiène au quotidien. Car au-delà de vous garantir un beau sourire, il permet d’éviter bien des dégâts à l’organisme… Explications.

En quoi ne pas se brosser les dents, et surtout le soir, est dangereux pour la santé globale ?

Au-delà de la mauvaise haleine désagréable pour votre entourage et incommodante pour vous, des risques de voir apparaître des caries et d’avoir les dents jaunes, l’absence de brossage le soir ou un mauvais usage de la brosse à dents peut aussi entraîner une inflammation des gencives. Dans ce cas, elle risque d’évoluer en parodontose.

Ce genre d’inflammation peut ensuite toucher le reste de l’organisme et impacter votre santé globale. C’est ce qu’a révélé la BBC, indiquant que l’inflammation due à une mauvaise hygiène bucco-dentaire pouvait affecter des organes vitaux. Pire, elle serait liée au développement de la maladie d’Alzheimer, et à des problèmes cardiovasculaires.

Une récente étude menée en Suède, pendant 24 ans, sur 1390 sujets de 30 à 40 ans, révèle que les personnes présentant un fort taux de bactéries dans la bouche avaient un risque de mort prématurée accru de 80%. Lors du décès, ils présentaient davantage de plaque dentaire que les autres participants.

L’impact sur la santé mentale

Une mauvaise hygiène bucco-dentaire peut aussi se transformer en cercle vicieux : un sourire terne est parfois source de complexes, et ne pas sourire vous prive de nombreux bienfaits sur le moral. Votre bonne humeur s’envole et laisse place au stress. Et quand on sait les impacts du stress sur la santé globale…

Comment prévenir ces troubles ?

Il est absolument essentiel de se brosser les dents 2 à 3 fois par jour pendant 2 minutes, avec une attention particulière au brossage du soir, et le choix d’un dentifrice adéquat.

Des rendez-vous réguliers (tous les 6 mois) chez le dentiste vous permettront de détecter d’éventuelles caries et de procéder à un détartrage, si nécessaire.

Contenus sponsorisés

Loading...
Close
Close